DIU Radiologie interventionnelle musculo-squelettique: Rachis, membres et ceintures

La demande de gestes interventionnels ostéo-articulaires est en croissance continue, en particulier dans le domaine oncologique à visée palliative, mais aussi curative dans les pathologies osseuses bénignes.

L’évolution permanente des techniques de radiologie interventionnelle ainsi que la gestion des risques génèrent une forte demande de formation théorique et pratique depuis les étudiants du DES en fin de formation jusqu’aux radiologues pratiquant quotidiennement ce type de gestes.

• Formation aux indications, aux techniques et à la gestion des risques des gestes de radiologie interventionnelle de l’appareil locomoteur, depuis l’infiltration articulaire jusqu’aux ablations tumorales.

DIU organisé conjointement avec les universités de Toulouse, Lille, Paris 6 et Dijon

Enseignement de décembre à juin

Volume horaire :

• 70 heures de cours magistraux
  • 9 heures de travaux dirigés
  • 18 ou 31 heures de travaux pratiques (non défini))
  • Stage de 25 heures

Deux sessions d’examen (juin et octobre rattrapage) :

• 1 épreuve écrite 2h notée sur 20 coef 0.8
  • Stage d’une durée de 25h validation noté sur 20 coef 0.2
  • Note éliminatoire 05/20

Rattrapage Octobre Sous forme d’un oral de 30 mn

Les candidats ayant satisfait aux conditions d’assiduité, validé le stage obtenu au moins 10/20 à l’ensemble des épreuves sont déclarés admis

• Neuroradiologie diagnostic et thérapeutique : encéphale, rachis et moelle et enveloppes :
    • Rachis 1
    • Rachis 2
    • Membre supérieur
    • Membre inférieur
    • Tumeurs périphériques

• Titulaires d’un Diplôme français de Radiologie
  • Etudiants du DES ayant validé au moins 6 semestres d’ancienneté dans la spécialité de radiologie
  • Titulaires d’un Diplôme d’un pays étranger, inscrits en 2ème année de DFMS ou DFMSA en radiologie
  • Titulaires d’un Diplôme de Radiologie étranger ayant obtenu l’autorisation d’exercer en France, et jugés aptes à suivre l’enseignement par le directeur d’enseignement

Pour toute inscription en formation (initiale ou continue), vous devez au préalable obtenir une autorisation d’inscription écrite de la part du professeur responsable de l’enseignement. (Nous contatcer)

Périodes d’inscription : jusqu'au 13 novembre 2015 (aucune inscription ne sera effectuée au-delà de cette période).

• Pr Jean-Luc DRAPE
  • Pr Anne COTTEN
  • Pr Xavier DEMONDION
  • Pr Nicolas SANS