Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

UMDPCS : UNITÉ MIXTE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU SANTÉ (FORMATION CONTINUE)

DIU Santé tropicale et pathologies du voyageur (STPV)

DIU
Santé tropicale
et pathologies du voyageur

Ce diplôme Universitaire ouvre une année sur deux en alternance avec le DU Infection par le VIH.
Ouverture sur 2024/2025

Objectifs

Cette formation vous donne les informations de base et les conseils pratiquse pour :

• l'accueil et la prise en charge, en métropole, d'un patient ayant séjournée en milieu tropical,
  • l'intégration à une équipe de soins dans un PED, en particulier dans le cadre d'une mission humanitaire.

Organisation pédagogique

Le volume horaire de ce diplôme est de 80 heures (5 modules de 16h) et se déroule sur 1 an.

Il est dispensé tous les 2 ans.

Chacune des 4 facultés organise un module d'enseignement théorique de deux journées pour l'ensemble des étudiants et un module pratique (travaux pratiques et dirigés) pour les étudiants inscrits sur place.

Contrôle de connaissances

La formation est sanctionnée par un Diplome Inter-Universitaire.

Le contrôle des connaissances est sanctionné par :

• une épreuve  d'admissibilité écrite de 2h,
  • une épreuve d'admission orale.

L'assiduité aux enseignements est exigée pour pouvoir passer les épreuves de contrôle des connaissances.

Contenus

• Module 1 : Introduction ; bilharzioses, trypanosomiases, amibiase, lèpre ; vaccinations en milieu tropical ; SIDA en Afrique et en Asie ; autres MST ; santé maternelle ; problèmes obstétricaux.
  • Module 2 : Hydatidoses, distomatoses, mématodoses, cestodoses, protozooses intestinales, filrioses, hépatites, salmonelloses, shigellose ; diarrhées en milieu tropical ; les médicaments essentiels ; les antiparasitaires.
  • Module 3 : Paludisme, leishmaniose, choléra ; hygiène et logistique en situation de catastrophe ; malnutrition ; atteintes neurologiques en zone tropicale
  • Module 4 : Tuberculose, peste, rage, arboviroses, fièvre jaune, fièvres virales hémorragiques ; anémies ; hémoglobinopathies ; hyperéosinophilie ; dermatoses tropicales ; vaccinations des voyageurs ; conseils aux voyageurs.
  • Module 5 : TP parasitologie ; TP bactériologie ; TP cas cliniques

Publics et prérequis

• Titulaires d'un diplôme d'État de docteur en médecine
  • Titulaires d'un diplôme de médecin d'un pays étranger
  • Internes en médecine
  • Docteurs et internes en pharmacie
  • Titulaires d'un diplôme d'État en soin infirmier

Les intervenants

Pr P. CHAVANET
Pr L. PIROTH

Nous suivre :icone-FBicone-Linkedin

Formulaire d'inscription

Formulaire de préinscriptionFormulaire de demande d'inscription

Une ou plusieurs formations vous intéressent ?
Réservez votre place en vous préinscrivant.
Cette préinscription est gratuite et sans engagement.

Cliquez sur le lien pour accéder au calendrier de la formation :

DIU Santé tropicale et pathologie du voyageur - 22/23

• Droits administratifs :
    selon tarifs définis annuellement par le CA de l'UB / le Ministère
  • Droits pédagogiques : 850€

Contacter Catherine ECHAROUX

Pour toute demande concernant cette formation, vous pouvez contacter Catherine ECHAROUX via l'adresse :

Par téléphone : 03 80 39 34 96

L’accueil téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h

Adresse postale:
UMDPCS