Master 2 Santé publique et environnement - option Périnatalité, Management et Pédagogie

Cette formation a pour objectifs de :

• Apporter connaissances théoriques et conceptuelles dans le domaine de la santé publique, de la périnatalité, du management, de la pédagogie médicale et de la recherche.
  • Mettre en débat, ouvrir un espace de réflexion avec des enseignants universitaires et professionnels pour une formation dans un contexte réel.
  • Développer des compétences spécifiques
    • aux missions de professionnels exerçant des responsabilités en périnatalité : pilotage de projets, organisations, politiques de santé périnatale,
    • à la transmission de savoirs dans des dispositifs de formation initiale et continue,
    • dans la mise en œuvre de la recherche en périnatalité.

Trois parcours de formation sont possibles : pédagogie en santé, management en santé périnatale et recherche.

La qualité de cette formation repose sur ces trois parcours en lien avec les compétences managériales, pédagogiques et de recherche attendues pour les futurs responsables et enseignantes sages-femmes.

Se déroulant sur 1 an, la formation est composée de :

• cours en présentiel (223h, selon parcours)
  • cours en e-learning (122h, selon parcours)
  • stage pratique (4 à 6 mois, selon parcours)
  • examens (2 semaines)

La formation est sanctionnée par un diplôme habilité par l'université de Bourgogne.

Le contrôle des connaissances respecte les règles communes aux études LMD (précisées sur le site de l'Université).

• UE1 : Investigation en santé publique méthodes quantitatives
  • UE2 : Mises en œuvre des traitements de données quantitatives
  • UE3 : Investigation méthodes qualitatives – Principes et outils pour l’intervention de santé publique
  • UE4 : Lecture critique, recherche documentaire et communication scientifique
  • UE5 : Pratiques pédagogiques et formation des adultes – du référentiel professionnel à la conception de situations de formation
  • UE6 : Qualité – Risques – Management
  • UE7–8 et 9a : selon le parcours choisi

• UE9b : selon le parcours choisi
  • UE10 : stage

Le Master 2 est accessible :

• aux titulaires du Master 1ère année Périnatalité - Management et Pédagogie,
  • aux étudiants du cursus santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) ayant validé 30 ECTS en plus du DCEM2 ou Diplôme d’Etat de sage-femme, ou sur validation d’acquis universitaires, notamment du diplôme de cadres sages-femmes à partir de 2003 (sur avis du conseil pédagogique).

L’accès au Master 2 et le parcours choisi font l’objet d’une sélection à partir d’une lettre de motivation qui conditionne la décision du conseil pédagogique pour l’admission.

• Pr C. QUANTIN
  • K. GOUESLARD

Se préinscrire à une formation

Formulaire de préinscriptionFormulaire pour les diplômes universitaires