Master 2 Santé publique et environnement - option Périnatalité, Management et Pédagogie

Cette formation a pour objectifs de :

• Apporter connaissances théoriques et conceptuelles dans le domaine de la santé publique, de la périnatalité, du management, de la pédagogie médicale et de la recherche.

• Mettre en débat, ouvrir un espace de réflexion avec des enseignants universitaires et professionnels pour une formation dans un contexte réel.

• Développer des compétences spécifiques :
- aux missions de professionnels exerçant des responsabilités en périnatalité : pilotage de projets, organisations, politiques de santé périnatale,
- à la transmission de savoirs dans des dispositifs de formation initiale et continue,
- dans la mise en œuvre de la recherche en périnatalité.

Trois parcours de formation sont possibles :
- pédagogie en santé,
- management en santé périnatale
- et recherche.

La qualité de cette formation repose sur ces trois parcours en lien avec les compétences managériales, pédagogiques et de recherche attendues pour les futurs responsables et enseignantes sages-femmes.

Se déroulant sur 1 an, la formation est composée de :

• cours en présentiel (223h en moyenne mais nombre d’heures définit selon le parcours cf. détail sur le calendrier)
• cours en e-learning (122h en moyenne mais nombre d’heures définit selon le parcours cf. détail sur le calendrier)
• stage pratique (4 à 6 mois, selon parcours)
• examens (2 semaines)

La formation est sanctionnée par un diplôme habilité par l'université de Bourgogne.

Le contrôle des connaissances respecte les règles communes aux études LMD (précisées sur le site de l'Université).

Semestre 3 : enseignements communs aux 3 parcours :

• UE1 : Méthode d’investigation quantitatives et qualitatives
• UE2 : Documentation et communication
• UE3 : Pratiques pédagogiques et formation des adultes
• UE4 : Qualité, Risques, Management
• Autres UE : selon le parcours choisi

Semestre 4 :

• UE9b : selon le parcours choisi
• UE10 : stage

Le Master 2 est accessible :

• aux titulaires du Master 1ère année Périnatalité - Management et Pédagogie,
• aux étudiants du cursus santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) ayant validé au moins 30 ECTS du M1 en plus du DFASM1 ou Diplôme d’Etat de sage-femme,
• ou sur validation d’acquis universitaires :

• Des Unités d’Enseignement peuvent être obtenues par validation d’acquis professionnels (articles D. 613-38 à D. 613-50 du code de l’éducation) ou par validation d’études supérieures accomplies en France ou à l’étranger (articles R. 613-32 à R. 613-37 du code de l’éducation). Cette validation se fait par UE entière, sous la forme de dispense, sans note. Les crédits européens correspondants sont acquis. En revanche, ces UE n’entrent pas dans le calcul de la moyenne et des compensations.
  • Les titulaires de Master ou les étudiants ayant validé certains UE de Master peuvent bénéficier d’une validation des acquis universitaires selon leur parcours et leurs acquis. La validation fera l’objet d’une décision en commission pédagogique. Une prescription est formulée pour compléter les acquis avant validation du diplôme.
  • La validation des acquis professionnels s’adresse aux personnes qui n’ont pas le niveau requis, mais peuvent justifier d’une expérience professionnelle dans des domaines en rapport avec le diplôme visé. Elle permet de bénéficier, sur avis d’une commission pédagogique, d’une dispense de titres normalement requis pour l’accès à une formation, il faut avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans et être âgé d’au moins 20 ans pour les non titulaires du baccalauréat. L’accès au Master 2 et le parcours choisi font l’objet d’une sélection à partir d’une lettre de motivation qui conditionne la décision du conseil pédagogique pour l’admission.

• Pr C. QUANTIN
  • K. GOUESLARD

selon tarifs définis annuellement par le Ministère