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UMDPCS : UNITÉ MIXTE DE DÉVELOPPEMENT CONTINU SANTÉ (FORMATION CONTINUE)

FC Rôles du médecin dans les troubles neuro développementaux chez l'enfant

Role medecin

Présentation

Les médecins ont un rôle primordial dans la coordination et la préconisation des interventions thérapeutiques (rééducations) et médicamenteuses des enfants qui présentent des troubles neuro-développementaux. Pour autant, ils peuvent se sentir démunis pour la mise en place d’un accompagnement de ces familles. Les diagnostics des troubles des apprentissages et développementaux etant basés sur des démarches différentielles et dynamiques (trajectoire d’évolution), reposent sur une connaissance des signes d’alertes dans les nombreux domaines du développement de l’enfant, mais aussi sur une bonne information des filières de soins, afin d’éviter l’errance des familles et la dégradation de l’état moteur, cognitif et psychologique des patients.

Objectifs

Améliorer la filière de coordination de terrain pour le repérage, le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des troubles neuro développementaux (troubles spécifiques des apprentissages ou du développement) chez les enfants de 0 à 18 ans.

Organisation pédagogique

Durée de la formation : 1 journée soit 7h

les enseignements auront lieux à l'UFR des Sciences de Santé de Dijon

Publics et prérequis

  • Publics
    • médecins généralistes
    • pédiatres
    • médecins spécialistes
    • médecins scolaires
    • médecins de PMI
    • internes
  • Prérequis
    • diplôme de médecine

Contrôle de connaissances

L’évaluation des connaissances est continue tout au long de la journée, à l’issue de chaque module. Chaque module se termine par le même QCM que celui débutant la séquence du module, afin que le participant mesure son écart de cheminement. Le module 3 permettra en outre au praticien de vérifier s’il connait les réponses et les argumentaires à apporter à son patient.

  • Questionnaire type QCM
  • Réponses à apporter aux cas cliniques
  • Questionnaire post formation.

Contenus

  • Module 1
    • Les nouvelles classifications : Des nouveaux syndromes? De nouveaux besoins?

Les Troubles Spécifiques des Apprentissages, les Troubles du Spectre Autistique, le Trouble Développemental de la Coordination feront l’objet d’une description selon les classifications internationales (DSM 5). Un regard chronologique sera apporté sur l’évolution des classifications afin de comprendre l’évolution des terminologies et des procédures diagnostiques inhérentes.

  • Module 2
    • Des troubles repérés aux troubles diagnostiqués : la question des signes d’appels et des marqueurs de déviance, quantitatifs et qualitatifs.

Repérage des signes d'appels, au regard des normes développementales Rôle des différents professionnels : domaines de compétences et grille de lecture des comptes rendus.

  • Module 3
    • Synthèse des informations et des analyses cliniques et pluridisciplinaires : champs de compétences professionnelles partagées et niveaux d'intervention.

L’arborescence diagnostique et les différents niveaux d’intervention
Analyse globale pluridisciplinaire et orientation du patient

Les intervenants

  • Responsables Pédagogiques
    • M. HUET, Pédiatre, centre hospitalier universitaire Dijon
    • JV DE MONLEON, Pédiatre, centre hospitalier universitaire Dijon
    • S. SALTARELLI, Orthophoniste, présidente de PLURADYS (Association soutenant le Réseau de Santé pédiatrique PLURADYS en Bourgogne
  • Les intervenants
    • Jean louis GUIMAS, pédiatre
    • Julie LAPREVOTTE, ergothérapeute
    • Sophie SALTARELLI, orthophoniste

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Calendrier

Calendrier des formations : Rôles du médecin dans les troubles neuro développementaux chez l'enfant

 

Calendrier : Mars - 2018

Tarifs

  • Droits pédagogiques : 250€

Nous contacter

Par mail :
Pour toutes questions au sujet de nos formations, contactez l'UMDPCS

 

Par téléphone :
03.80.39.34.96
de 10h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30

 

Par courrier:
UMDPCS
UFR des Sciences de Santé
7 boulevard Jeanne d'Arc
21000 DIJON

Organisme agréé DPC   
Université de Bourgogne