Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

UMDPCS : UNITÉ MIXTE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU SANTÉ (FORMATION CONTINUE)

Nos Formations

Médicaments Contrefaits / Falsifiés

Médicaments Contrefaits Falsifiés

PrésentationPrésentation

Bienvenue dans ce cours sur les médicaments contrefaits/falsifiés.

Les médicaments contrefaits-falsifiés représentent un problème majeur de santé publique dans toutes les régions du monde.
La formation des acteurs de terrain est un élément critique dans la lutte contre ce fléau. Ainsi, nous proposons gratuitement cet enseignement sur les médicaments contrefaits/falsifiés à tous les étudiants en pharmacie et pharmaciens francophones, mais il pourra également intéresser les étudiants des autres filières de santé et les étudiants en droit.

Objectifs Objectif pédagogique général

L’objectif de cet enseignement est d’appréhender la problématique de la contrefaçon/falsification de médicaments dans sa globalité et de connaître les stratégies de lutte et en particulier le rôle des pharmaciens.

Contenu Contenu du cursus

Dans un premier temps, nous proposons de bien définir les termes « contrefaçon » et « falsification » qui ne recouvrent pas les mêmes notions (chapitre 1).
Puis nous présenterons les causes économiques, juridiques et politiques qui font le terreau de ce fléau (chapitre 2).
Ensuite, nous détaillerons les conséquences dramatiques sanitaires et économiques (chapitre 3) et les ordres de grandeur à travers la découverte des principaux chiffres (chapitre 4).
Nous aborderons la thématique spécifique des médicaments contrefaits/falsifiés sur Internet avec la description et l’étendue des organisations criminelles (Chapitre 5).
Nous présentons, par la suite, les organismes internationaux impliqués dans la lutte (chapitre 6) et les stratégies qu’ils mettent en place pour lutter contre la contrefaçon/falsification (chapitre 7).
Nous abordons ensuite les rôles des différents pharmaciens intervenant dans le cycle de vie et le circuit du médicament : le rôle du pharmacien industriel (chapitre 8), le rôle du pharmacien d’officine (chapitre 9), le rôle du pharmaciengrossiste-répartiteur (chapitre 11) et enfin le rôle du pharmacien dans les laboratoires de contrôle (chapitre 12).
Enfin, nous terminons le module par une conclusion sur l’interface entre éthique et déontologie dans cette problématique particulière des médicaments contrefaits/falsifiés (chapitre 14).

Modalités Modalités pédagogiques

Chaque chapitre contient un cours avec un diaporama sonorisé qui permet à l’étudiant de suivre l’enseignement comme s’il était en amphithéâtre, en outre nous lui proposons de prendre des notes sur un PDF de prise de notes. Enfin, il pourra s’entraîner grâce aux nombreux quizz qui lui permettront de s’auto-évaluer sur le chapitre en question.

Intervenants et partenaires Nos intervenants et partenaires

Nos intervenants

Pr KOHLI Evelyne
Dr GUERRIAUD Mathieu

Nos partenaires

CIDPHARMEF : Conférence Internationale des Doyens des facultés de PHARMacie d'Expression Française
UFR des Sciences Pharmaceutiques de Bordeaux : Karen Gaudin & Tina Kauss
Faculté de Médecine et Pharmacie de Rabat (Maroc) : Yahya Bensouda
UNESS : Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
UNSPF : Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophone

Publics Publics et prérequis

• Pharmaciens d'officines
• Etudiants des filières de santé
• Etudiants en droit

Bibliographie Bibliographie

Cliquez ici pour accéder à la bibliographie.

Glossaire Glossaire

Cliquez ici pour consulter le glossaire.

Accèder gratuitement à l'intégralité de la formation.

Cliquer sur cette icône Agrandir pour visionner le diaporama en plein écran et vérifier vos connaissances grâce aux quiz.

Clic I : Généralités et définitions

Entrainez-vous avec ces trois quiz.

Clic II : Causes économiques, juridiques et politiques

Clic III : Conséquences pour la Santé publique économiques

Clic IV : Les chiffres clés

Clic V : Internet

Clic VI : Organismes internationaux et nationaux

Clic VII : Les stratégies de lutte

Clic VIII : Rôle du pharmacien industriel

Clic IX : Rôle du pharmacien d'officine

Entrainez-vous avec ce quiz.

Mettez-vous en situation !

Clic X : Rôle du pharmacien hospitalier

A venir

Clic XI : Rôle du pharmacien grossiste-répartiteur

Clic XII : Laboratoire de contrôle

Clic Pharmacien, déontologie et éthique

Fichier .pdfTélécharger tous les cours au format .pdf

Cliquez ici pour télécharger tous les cours (format diapo pleine page)

Cliquez ici pour télécharger tous les cours (format prise de notes)

Nous suivre :icone-FBicone-Linkedin

Formulaire d'inscription

Formulaire de préinscriptionFormulaire de demande d'inscription

Une ou plusieurs formations vous intéressent ?
Réservez votre place en vous préinscrivant.
Cette préinscription est gratuite et sans engagement.

Par mail :

Par téléphone : 03 80 39 32 85

L’accueil téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h

Adresse postale:
UMDPCS