Actualisations de la Pratique Pharmaceutique pour la Réorientation en Officine - ASP²RO

Cette formation vise à compléter ou à apporter vos connaissances et compétences figurant dans le tableau de bord du stage de pratique professionnelle utilisé en formation initiale.

La formation se compose :

• un module de prérequis en e-learning
  • enseignement réparti en 3 séminaires de 5 jours communs à ceux dispensés en formation initiale (3ème cycle court - 6ème année officine)
  • stage en officine (6 mois)
  • tutorat tout au long de la formation

La formation est sanctionnée par un Diplôme d'Université habilité par l'université de Bourgogne.

Le contrôle des connaissances est sanctionné par :

• un contrôle continu pour la partie séminaire
  • une auto-évaluation régulière du stagiaire (évaluation formative) réalisée avec le maître de stage
  • une évaluation sommative afin de connaître le degré d'acquisition de connaissances et de compétences du pharmacien stagiaire au regard des compétences à acquérir (jury constitué de la responsable de la formation, d'un membre enseignant de l'équipe pédagogique et du maître du stage)

• Module de prérequis en e-learning : 25h
    droit pharmaceutique, actualisation des connaissances en pharmacologie et thérapeutique...
  • Séminaires en présentiel : 115h
    Dispensation (méthodologie, communication, mise en situation : dispensation de thérapeutiques hospitalières et ambulatoires)
    Suivi du patient sous traitement substitutif et gestion de stupéfiants
    Entretiens pharmaceutiques : AVK et Asthme
    Conseil à l'officine (conseils hygiéno-diététiques et accompagnement, homéopathie-aromathérapie, orthopédie)
    Suivi des vaccinations
    Interprofessionnalité (aspect réglementaire, les réseaux, éducation thérapeutique du patient)
    Dépistage à l'officine
  • Stage en officine : 6 mois chez un maître de stage agréé par l'UFR des Sciences de Santé

• Pharmaciens ayant validé le parcours Industrie, ayant exercé ou non dans l'industrie pharmaceutique et souhaitant se réorienter vers l'exercice officinal.

Les candidats auront à adresser un dossier de candidature. Le dossier sera examiné par l'équipe pédagogique.

• Pr. Evelyne KOHLI

Se préinscrire à une formation

Formulaire de préinscriptionFormulaire pour les diplômes universitaires

DU ASP²RO 2017 - 2018