DU Intelligence Artificielle Santé
Responsable | Présentation | Objectifs de la formation | Organisation pédagogique | Contenu | Public | Validation de la formation | Intervenants
Responsable
Pr Patrick CALLIER, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Génétique, UFR des sciences de Santé, Laboratoire de Génétique Chromosomique et Moléculaire, CHU Dijon
Co-responsables
Dr Davide CALLEGARIN, assistant spécialiste en Intelligence artificielle, Laboratoire de Génétique Chromosomique et Moléculaire, CHU Dijon
Dr Olivier SANDEL, Directeur-Adjoint et Responsable Pédagogique CESI, Ecole d’Ingénieurs - Spécialité Informatique et Intelligence artificielle, Campus Strasbourg
Présentation
On accorde aujourd’hui une place grandissante à l’Intelligence Artificielle dans de nombreux champs de la santé : aide au diagnostic et prise de décision, médecine de précision, rééducation-réhabilitation, parcours de soins ville hôpital-domicile, développement de médicaments.
Cette formation est le fruit d’une co-construction par des experts du monde de la santé, de l’informatique et du numérique : les laboratoires de recherche de l’université de Bourgogne (CIAD, IMVIA, CAPS INSERM, ICMUB, CREDIMI), le CESI Ecole d’ingénieurs et des experts d’entreprises du Pôle BFCare et de réseaux nationaux et internationaux.
Elle s’adresse aux professionnels de santé, aux enseignants-chercheurs des Sciences de santé, aux cadres et ingénieurs des industries du numérique et de la santé, ainsi qu’aux étudiants doctorants et post-doctorants de ces spécialités qui souhaitent comprendre les enjeux de l’IA et appréhender ses applications majeures ainsi que tous les aspects organisationnels, réglementaires, économiques et éthiques dans le but de concevoir un projet utilisant l’IA.
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux et les freins de l’IA en santé
- Utiliser l’IA dans le cadre d’un projet, dans les domaines de l’aide au diagnostic et à la prise de décision, de la médecine de précision, de l’imagerie médicale, de la robotisation, de la rééducation/réhabilitation, du parcours de soins ville-hôpital-domicile
- Appréhender les aspects organisationnels, réglementaires, économiques et éthiques liés à l’introduction de l’IA dans la pratique
- Concevoir et coordonner un projet d’IA (imagerie, parcours de soin, rééducation, développement d’un médicament…)
Organisation pédagogique
80 heures d’enseignement sur 1 année universitaire
Pratique pédagogique
- 80 heures en présentiel ou en distanciel selon la situation sanitaire
Les enseignements ont lieu à Dijon
Pour plus d’information, se référer au calendrier de la formation.
Contenu
Modules en présentiel
- Introduction à l’IA en santé : enjeux, freins, et applications
- Analyse de données médicales et IA
- Imagerie Médicale et IA
- Robotisation
- Médecine de demain : Aspects organisationnels, réglementaires économiques et éthiques
- Projet d’IA en santé : travail personnel en établissement de santé ou en laboratoire de recherche (imagerie, parcours de soin, rééducation, Drug design…). Présentation des projets. Web conférence
Public
- Professionnels de santé : radiologues, anatomo-pathologistes, biologistes, ophtalmologistes, urgentistes, pharmaciens
- Enseignants-chercheurs des Sciences de Santé
- Etudiants doctorants et post-doctorants souhaitant valider une double compétence Santé/IA.
- Cadres et Ingénieurs des industries du numérique et de la santé
Validation de la formation
- Epreuve écrite
- Présentation orale du projet
La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.
Intervenants
IA (Dijon, Montbéliard, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Strasbourg, Genève, Montréal).