Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales - PC3

Cette formation vous permet de :

• connaître les principes de la modélisation statistique, techniques d’analyse de la biologie moderne, les biomathématiques, les études génétiques, l’évaluation des risques de santé publique
  • connaître les maladies de transmission monogénique (conseil génétique, anomalie, diagnostics, symptôme et thérapeutique)
  • connaître sur l’embryologie du poumon le diaphragme, les douleurs thoraciques aiguës et chroniques et l’ensemble du système respiratoire
  • connaître le système d’inflammation, d’immunité anti-infectieuse, de vieillissement du système immunitaire
  • connaître l’appareil urinaire et sexuel, le dépistage et les anomalies prostatiques sans troubles mictionnels
  • comprendre l'économie de la santé
  • connaître la structure et les fonctions de la peau : sémiologie dermatologique, physiopathologie cutanée
  • comprendre le système endocrinien : physiologie de la croissance, appareils génitaux, examens de la femme enceinte, dysfonction de l’appareil reproducteur féminin
  • comprendre le circuit sanguin et l’hématologie

Ce diplôme se compose de 422h d'enseignement théorique et de 320h de stage en milieu hospitalier.

La formation est sanctionnée par un diplôme d'habilité par l'université de Bourgogne.

Le contrôle des connaissances est sanctionné par des examens écrits de l'ensemble des UE, conformément à la fiche filière LMD.

• UE 1 : Anglais
  • UE2 : Biostatistiques
  • UE3 : Génétique médicale
  • UE4 : Appareil respiratoire
  • UE5 : Immunopathologie-immuno-intervention
  • UE6 : Reins et voies urinaires
  • UE7 : Enseignements optionnels
  • UE15 : Informatique et internet 1

• UE8 : Anglais 2
  • UE9 : Santé Humanité Société
  • UE10 : Sémiologie générale
  • UE11 : Revêtement cutané
  • UE12 : Hormonologie et reproduction
  • UE13 : Tissu sanguin
  • UE14 : Enseignements optionnels
  • UE16 : Informatique et internet 2

Réussite aux examens PC2 en formation continue.
Sur décision favorable de la Commission Passerelle.

selon tarifs définis annuellement par le Ministère

Contacter Catherine ECHAROUX

Si vous êtes actuellement inscrit à cette formation n’hésitez pas à contacter Catherine ECHAROUX via l'adresse :