FC L’éthique en santé : de la théorie à la pratique (ETHIQS)

FC
L'éthique en santé :
de la théorie à la pratique

Pr Jean-Pierre QUENOT, PU-PH, Service de Médecine Intensive-Réanimation CHU Dijon, Co-directeur de l’EREBFC (Espace de Réflexion Ethique Bourgogne-Franche-Comté)

Coresponsable

Dr Sandra FRACHE, PH, Equipe Ressource Régionale Soins palliatifs Pédiatriques CHRU Besançon, Co-directrice de l’EREBFC

La formation en éthique est construite autour de différents modules complémentaires, qui recouvrent l’essentiel des compétences de base nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche de réflexion éthique dans un contexte clinique : savoir construire une réflexion d’ordre éthique dans le champ de la santé, pouvoir en débattre de façon collégiale et pluridisciplinaire, et enfin parvenir à en rendre compte dans une synthèse à destination d’une équipe pour améliorer la qualité des soins dans les situations complexes.

• Acquérir des connaissances théoriques en éthique et savoir les mobiliser pour construire une réflexion élaborée autour de situations médicales complexes.
  • Apprendre à structurer une démarche éthique collective.
  • Permettre aux professionnels de donner du sens à leur pratique et appréhender en toute responsabilité les dimensions de la complexité et de l’incertitude des situations que notre système de santé a tendance à générer au bénéfice des usagers du système de santé.

La formation à la démarche de réflexion éthique participe plus globalement d’une culture de la pertinence et de la qualité des soins.

28 heures d’enseignement sur 1 année universitaire.

Répartition sur l’année : 2 ½ journées en octobre, en novembre et en décembre (par quinzaine) et une journée en mars (module 4).

Pratique pédagogique
La formation se déroulera en hybride (mélange de candidats en présentiel et à distance). Accès aux enseignements via l’outil pédagogique Microsoft TEAMS
Enseignement cognitif : 28 heures (vidéos, forums Questions/réponses)
Les outils pédagogiques utilisés dans le cadre de cette formation seront les plateformes I-SPRING et Microsoft TEAMS.

Module 1 : Qu’est-ce que l’éthique ? Travail en groupe.
Module 2 : Méthodes de participation et enjeux de l’animation d’un groupe de réflexion éthique.
Module 3 : Repères théoriques à propos de la rédaction d’une synthèse à la suite d’une réunion éthique.
Module 4 : Présentation et analyse d’une situation clinique complexe

• Tous professionnels de santé hospitaliers ou libéraux (secteurs sanitaire, social, médico-social)
  • Toute personne participant à des instances de réflexion éthique dans le champ de la santé

Validation de la formation

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

Pr J.P. QUENOT, PU-PH, Service de Médecine Intensive-Réanimation, CHU de Dijon, Co-directeur de l’EREBFC
Dr S. FRACHE, PH, Equipe Ressource Régionale Soins palliatifs Pédiatriques, CHRU de Besançon, Co-directrice de l’EREBFC

Cliquez sur le lien pour accéder aux calendriers de la formation :

• Calendrier 21-22 Ethique en santé

• Droits pédagogiques : 900 €

Contacter Catherine ECHAROUX

Si vous êtes actuellement inscrit à cette formation n’hésitez pas à contacter Catherine ECHAROUX via l'adresse :