DU Perfectionnement en Alimentation-santé et Micronutrition Clinique (ASMC)

DU
Perfectionnement en Alimentation-santé
et Micronutrition Clinique

Dr Mathieu GUERRIAUD, Maître de conférences, UFR des Sciences de Santé, Dijon

Coresponsables

Dr Olivier COUDRON, Docteur en médecine, Directeur scientifique et pédagogique de l’Institut SIIN (Scientific Institute for Intelligent Nutrition), Paris, France

La formation « ASMC» est une refonte des DU "Alimentation santé micronutrition" (ASM) et "Pratiques paramédicales nutrition micronutrition" (PPNM) précédemment proposés par l’UMDPCS.

Cette formation est orientée vers une approche pratique et une aide à la délivrance des conseils et/ou à la rédaction d’ordonnances d’alimentation santé et de micronutrition dans la pratique professionnelle courante.

Elle permet l’acquisition de compétences professionnelles basées sur les bonnes pratiques telles que celles qui sont recommandées par la Haute autorité de santé, l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) ou les recommandations nationales du PNNS 3 (Plan National de Nutrition Santé 3).

Proposer un conseil alimentaire, nutritionnel ou micronutritionnel le plus adapté à la situation individuelle de son patient.

Réaliser des consultations ou entretiens individuels et personnalisés en « nutrition et micronutrition santé » dans le respect de la déontologie et de son exercice professionnel.

64 heures d’enseignement sur 1 année universitaire

Pratique pédagogique

• 14 heures en présentiel : séminaire présentiel 2 journées
  • 50 heures de e-learning (dont webinaires, forum questions-réponses)

Les enseignements ont lieu à l’UFR Sciences de Santé

Place de la nutrition et de la micronutrition dans les pathologies au sein des disciplines médicales : médecine du poids et de l’obésité, diabétologie et maladies métaboliques, cardiologie, gastro-entérologie, tabacologie, psychiatrie, rhumatologie, médecine du sport et traumatologie, gynécologie et obstétrique, médecine de la fertilité et de la procréation, gériatrie, pédiatrie

Intégration de l’approche nutritionnelle et micronutritionnelle à la médecine conventionnelle

Différentes modalités pratiques d’exercice professionnel

• Docteurs en médecine
  • Docteurs en pharmacie
  • Chirurgiens-dentistes
  • Sages-femmes

Validation du DU ASMF ou du DU ASM
Professionnels de santé mentionnés avec validation d’une formation SIIN

Validation de la formation

• Contrôle continu et examen final

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

Enseignants de l’Université de Bourgogne

Dr M. GUERRIAUD, Docteur en pharmacie, maître de conférences en pharmacie, Dijon

Mme V. CHARVOLIN, Sage-femme, Directrice du département de maïeutique, Dijon

Profesionnels

Dr O. COUDRON, Docteur en médecine, Directeur scientifique et pédagogique de l’Institut SIIN (Scientific Institute for Intelligent Nutrition), Paris

Sous réserve de validation par les instances universitaires

Cette formation ouvrira à partir de septembre 2023. Reservez vos places dès maintenant via le formulaire d'inscription, ainsi nous vous enverrons le calendrier aussitôt qu'il sera réalisé.

selon tarifs définis annuellement par le CA de l'UB / le Ministère
  • Droits pédagogiques : 1 600€