FC Probatoire pour la qualification à l’exercice de Médecine Générale (RNMG)

FC
Probatoire pour la qualification
à l'exercice de Médecine Générale

Dr Arnaud GOUGET, UFR Sciences de santé Dijon

Cette formation est un probatoire qui permet aux médecins souhaitant bénéficier d’une remise à niveau d’accéder au DIU pour la qualification à l’exercice de Médecine Générale.
Elle permet, notamment, de cibler les besoins et de construire un parcours personnalisé grâce à une phase d’évaluation des compétences et une phase de remédiation.

Se préparer à l’intégration du diplôme de qualification à l’exercice de Médecine Générale en vue de l’exercice de la discipline comme défini dans l’article L 4130-1 du code de la santé publique.

80 heures d’enseignement

Formation pédagogique

Enseignement théorique (16 heures)

Enseignement pratique (64 heures)

Stage de 20 demi-journées en cabinet de maîtres de stage universitaires agréés par l’ARS (MSU)

Module en présentiel

Phase d’évaluation des compétences

• Diagnostic pédagogique en situation authentique
  • Prescriptions pédagogiques et productions de traces écrites
  • Evaluation

Phase de remédiation

• Détermination des besoins
  • Recommandation des séminaires à suivre
  • Choix des travaux d’écriture à construire et les familles de situations cliniques de Médecine Générale à prioriser.

Médecins diplômés qualifiés ou ayant la spécialité en Médecine Générale :

• ayant exercé une activité non soignante ou une activité différente de la Médecine Générale
  • ayant cessé une activité de Médecine Générale depuis plus de trois ans
  • reçus au concours hospitalier de Médecine Générale et souhaitant se réorienter vers la Médecine Générale ambulatoire

Médecins faisant l’objet d’une procédure ordinale pour « insuffisance professionnelle »

Médecins étrangers ayant une équivalence de diplôme sans l’équivalence de compétences ou entrant dans le cadre de la Procédure d’Autorisation d’Exercice

Sélection :

Le nombre de personnes en formation est limité à deux par an. Pour les candidatures 2021/2022 : date limite de dépôt des dossiers le 05/05/2021. etude des dossiers le 06/05/2021. Les candidats préselectionnés seront convoqués à un entretien le jeudi 19 mai 2021.

Validation de la formation

Evaluation à partir du rapport de stage et du journal de bord du candidat

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

Dr A. GOUGET, UFR Sciences de santé Dijon

Maîtres de stage universitaires agréés

Sous réserve de validation par les instances universitaires

Contacter Barbara MATHIAN