Responsable • Présentation • Organisation pédagogique • Contenu • public • Validation de la formation • Intervenants
| DU | Alimentation-santé et Micronutrition : les bases fondamentales |
| ASMF |
La préinscription pour l’année 2026-2027 est ouverte via le formulaire en ligne
Aucun devis ne sera envoyé avant juillet 2026
Le calendrier ne sera pas disponible avant cet été
Ouverture de la formation en octobre
Responsable
Dr Mathieu GUERRIAUD, Professeur des Universités en Droit Pharmaceutique, UFR Santé
Présentation
La formation « ASMF » est une refonte des DU "Alimentation santé micronutrition" (ASM) et "Pratiques paramédicales nutrition micronutrition" (PPNM) précédemment proposés par l’UMDPCS.
Cette formation propose aux professionnels de santé un point complet sur les fondamentaux de l’alimentation santé et la micronutrition à l’heure où les patients font face à une perte de leurs repères nutritionnels et aux nombreuses informations, parfois contradictoires, qui circulent dans ce domaine. Elle propose aux professionnels de santé de jouer un rôle majeur dans le relais des recommandations nutritionnelles auprès de leurs patients.
Vous êtes pharmacien ? Consultez également notre formation DU Conseil en Nutrition à l'Officine qui vous est spécialement dédiée.
Modalité de formation : Formation entièrement en distanciel QCM de fin d'année compris
Objectifs de la formation
Organisation pédagogique
120 heures d’enseignement sur 1 année universitaire comprenant les cours en distanciels, forum en ligne, webinaires et session d’examen. Formation complétement à distance et consultable 24h/24h.
Pratique pédagogique :
20 heures de webinaires :
Un webinaire d’ouverture
Des séminaires d’experts invités
Des séminaires en ligne sous forme de FAQ pour répondre aux questions des étudiants tout au long de l’année
1 séminaire pour clore la formation
100 heures en e-learning pour 26 modules
Formation de début octobre à fin juin.
Pour plus d’information, se référer au calendrier de la formation.
Contenu
Dates de classe virtuelles
1 classe virtuelle d’introduction : 02/10/2025 de 9h à 10h
1 classe virtuelle de fin de formation : 25/06/2026 de 12h à 14h
5 classes de 2h avec des intervenants experts invités : Dates et heures transmises en cours d’année académique
6h de classes virtuelles de 12h30 à 14h:
27/11/2025
15/01/2026
19/03/2026
28/05/2026
Public
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
- Docteurs en médecine
- Docteurs en pharmacie
- Préparateurs en pharmacie
- Chirurgiens-dentistes
- Sages-femmes
- Professionnels de santé bénéficiant d’un numéro ADELI
Validation de la formation
Examen final
La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.
Les intervenants
Enseignant de l’Université de Bourgogne:
Responsable universitaire : Dr GUERRIAUD Mathieu, Professeur des Universités en Droit Pharmaceutique, UFR Santé
Responsable pédagogique : Dr COUDRON Olivier, Médecin, professeur vacataire à l’université de Bourgogne, responsable pédagogique de l’institut SIIN
Enseignant experts invités :
Dr LECERF Jean-Michel, Médecin et ancien Directeur du département Nutrition et médecine Institut Pasteur de Lille
Dr Marc Etienne, Médecin spécialiste Gastro-entérologue CHU et CHC Liège Belgique
Dr FARDET Anthony, Chargé de Recherches en Alimentation Préventive & Holistique INRAe
Pr Narce Michel - Professeur et Chercheur à l'université de Bourgogne, Responsable Master Nutrition Santé
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Formulaire de demande d'inscription
Une ou plusieurs formations vous intéressent ?
Réservez votre place en vous préinscrivant.
Cette préinscription est gratuite et sans engagement.
Documents à télécharger
Cliquez sur le lien pour accéder au calendrier de la formation :
• DU Alimentation-santé en micronutrition calendrier prévisionnel - 25/26
Tarifs
- Droits administratifs : 184 €
- Droits pédagogiques : 2500 €
CONTACTER
MAEVA TROCHERIE
Pour toute demande concernant cette formation, vous pouvez contacter Maeva TROCHERIE via l'adresse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse postale:
UMDPCS
Unité Mixte de Développement Continu Santé
Bâtiment B2 Médecine
2 Bd du Maréchal de Lattre de Tassigny
CS 36621
21066 DIJON CEDEX


