DU Thérapies Neurocognitives et Comportementales (TNC)

DU
Thérapies Neurocognitives
et Comportementales

 

 

Responsable

Pr Benoît TROJAK, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, UFR des Sciences de Santé, Service de Psychiatrie générale et Addictologie CHU Dijon

 

Coresponsables

Dr Jacques FRADIN, docteur en médecine, psychothérapeute (ADELI), thérapeute cognitiviste et comportementaliste (AFTCC), directeur scientifique de l’Institut de Médecine Environnementale (IME)

Dr Camille LEFRANÇOIS, docteur en psychologie cognitive, coordinatrice de recherche du laboratoire « Psychologie et neurosciences » de l’Institut de Médecine Environnementale (IME)

 

Présentation

Les Thérapies Neurocognitives et Comportementales (TNC), développées depuis 1987 par l’Institut de Médecine Environnementale (IME) et ses partenaires, deviennent peu à peu parties prenantes d’une mouvance plus large qui intègre des savoirs et des savoir-faire aux découvertes en neurosciences et sciences cognitives, en psychologie sociale ou en éthologie.

Apport de la formation aux professionnels de santé, cliniciens : 

Comme toutes les disciplines émergentes, les TNC sont des disciplines cliniques (élargissement des TCC) proposant :

  • une amélioration de l’efficacité clinique se traduisant par un accompagnement de méthodes cliniques de diagnostic, de modélisation et d’outils thérapeutiques structurés,
  • des explications conceptuelles,
  • des méthodes, des leviers reproductibles, vérifiables.

Apport de la formation aux chercheurs des domaines des sciences humaines et sociales et de santé :

  • une ouverture dans la conceptualisation de thématiques de recherche dans le domaine clinique
  • une meilleure compréhension des facteurs engageant l’émergence des comportements individuels mais également interindividuels voire collectifs.

 

Objectifs de la formation

Former les professionnels de santé aux thérapies neurocognitives et comportementales émergentes, dans les contextes et les cibles thérapeutiques les plus diverses.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Etablir des diagnostics précis de « contenants » neurocognitifs
  • Elaborer des stratégies de prise en charge des patients comprenant une part de pédagogie et une part d’autonomisation du patient
  • Prescrire de façon adaptée l’utilisation d’outils dits neurocognitifs et comportementaux et en évaluer le résultat.

 

Organisation pédagogique

110 heures d’enseignement sur 1 année universitaire.

Pratique pédagogique

12 heures en e-learning

98 heures en visioconférences

 

Pour plus d’information, se référer au calendrier de la formation.

 

Contenu

Modules en et en e-learning

  • Gestion du stress et de l’adaptation (TNC)
  • Comportements à Tendance addictive et dépression réactionnelle (TNC)
  • Gestion des motivations extrinsèques et intrinsèques (TNC)
  • Gouvernance, Modélisation et Diagnostics différentiels en TNC
  • Introduction à la revisitation de la nosologie d'un point de vue des TNC (TOC, Burn-Out, Hyperactivité, HPI, Schizophrénie, TCA, TPB, Bipolarité, autres)
  • Neurofeedback
  • Remédiation cognitive, notamment de la cognition sociale (dans le cadre de la prise en charge de la schizophrénie ou de l’autisme), avec ou sans assistance du programme RC2S

Public

Prioritairement  

  • Psychiatres
  • Psychologues
  • Psychothérapeutes (référencés à l’ARS avec numéro ADELI)
  • Internes en psychiatrie

 

Sur étude approfondie du dossier (et complément sous forme d’entretien si nécessaire)  

  • Autres médecins,
  • Professionnels ayant validé le DU PPCA de l’Université de Bourgogne ou d’autres DU de TCC,

 

Dans un cadre de recherche où le DU ne confère pas d’habilitation à exercer de façon autonome une pratique clinique des TNC 

  • Chercheurs et doctorants en sciences sociales et de santé

 

Validation de la formation

  • Examen écrit
  • Evaluation clinique sur l’ensemble de la formation
  • Mémoire de présentation de plusieurs cas cliniques

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

 

Intervenants

Pr B. TROJAK, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, UFR des Sciences de Santé, Service de Psychiatrie générale et Addictologie CHU Dijon
Dr J. FRADIN, docteur en médecine, psychothérapeute TCC (AFTCC, ADELI), chercheur et initiateur de l’approche TNC, directeur scientifique de l’IME
C. LEFRANÇOIS, docteure en psychologie cognitive, psychologue et chercheure en TNC (IME)
Stéphanie DE CHALVRON, ingénieure de recherche, docteure en psychologie, DU TCC, chercheure associée à l’IME et au Labo Epsylon (Montpellier 1 et 3).
V. GUBLER, pédopsychiatre, hypnothérapeute, thérapeute par exposition à la réalité virtuelle, neurofeedback
B. PARSONS, docteur en psychologie, neurofeedback
E. PEYROUX, docteure en neuropsychologie, psychologue au CH Le Vitanier (Lyon) 

Sous réserve de validation par les instances universitaires

 

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Documents à télécharger

Cliquez sur le lien pour accéder au calendrier de la formation :

 

• DU Thérapies neurocognitives et comportementales - 23/24

Tarif

  • Droits administratifs :
    Selon tarifs définis annuellement par le CA de l'UB / le Ministère
  • Droits pédagogiques : 2200€

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Par téléphone : 03 80 39 32 85

L’accueil téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h

 

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Unité Mixte de Développement Continu Santé
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