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UMDPCS : UNITÉ MIXTE DE DÉVELOPPEMENT CONTINU SANTÉ (FORMATION CONTINUE)

Questions fréquentes

FAQ

 

  • Comment créer mes identifiants sur le site de l'ENT https://ent.u-bourgogne.fr pour accéder aux différentes ressources de l'Université de Bourgogne (e-learning, bibliothèque en ligne, adresse mail) :

Cliquez ici pour voir accéder à la vidéo d'explication.

 

  • Je viens de créer mes identifiants sur le site ENT https://ent.u-bourgogne.fr
    Comment accéder à la boite mail que j'ai créé :

https://etu.u-bourgogne.fr/

 

  • Comment accéder à la bibliothèque en ligne de l'Université de Bourgogne :

http://scd.u-bourgogne.fr/EXPLOITATION/toutes-les-ressources-numeriques.aspx 
Puis, au niveau de la rubrique qui vous intéresse, cliquez sur "Accès campus" si vous vous êtes connectés à internet via le réseau wifi de l'Université de Bourgogne ou sur "Accès distant" si vous vous êtes connectés depuis votre domicile, votre bureau...

 

  • Zut, je crois que j'ai perdu mes identifiants et/ou mon mot de passe pour accéder au e-learning, à ma boite mail et à la bibliothèque en ligne...

Malheureusement nous ne possédons pas vos identifiants et/ou votre mot de passe mais le service informatique de l'Université peut vous aider !
Utilisez cette procédure pour retrouver vos identifiants et/ou mot de passe :
Accéder à la procédure pour retrouver ses identifiants et/ou son mot de passe.

  • Ce site propose des formations en e-learning, mais au fait,
    qu'est-ce que c'est que le e-learning ?

Le e-learning est un moyen de formation qui se fait entièrement par internet, sur votre ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Il s'agit d'un cours enregistré avec la présentation de l'intervenant (diapositives) et sa voix.
Le e-learning vous permet de suivre la formation depuis l'endroit que vous souhaitez et à n'importe quel moment de la journée !
Vous pouvez également interrompre le cours et le reprendre quand vous le souhaitez, là où vous en étiez.

  • Comment accéder au site de ma formation en e-learning :

http://moodle1.u-bourgogne.fr/campus/
puis cliquez sur "Connexion" en haut à droite puis sur "Enseignant (acces ENT) et Etudiant de l'université de Bourgogne"
Vous devez avoir créé vos identifiants sur le sur le site de l'ENT https://ent.u-bourgogne.fr pour pouvoir vous connecter.

 

  • Comment résoudre le problème des fenêtres surgissantes sur le site du e-learning PLUBEL quand vous obtenez le message :
    "Il semble que les fenêtres surgissantes sont bloquées, ce qui a stoppé l'exécution de ce scorm. Veuillez vérifier les réglages de votre navigateur avant de recommencer"

télécharger pdfVoir toutes les instructions pour résoudre le problème des fenêtres surgissantes sur vos cours en e-learning.

 

  • Je dois réaliser un certain nombre d'heures sur ma formation en e-learning, comment voir le nombre d'heures que j'ai réalisé :

Sur la page de votre formation en e-learning, vous trouverez un encadré intitulé "IMPLICATION DANS LE COURS"
Dans cet encadré s'affiche le nombre d'heures que vous avez passé sur votre formation en e-learning.

 

  • J'ai réalisé sur le site du e-learning, un nombre d'heures inférieur à ce qui est indiqué sur le programme de la formation.
    Est-ce que c'est grave docteur ?

Il y a deux cas de figure : 

  • Si vous avez une prise en charge financière de votre formation par un organisme de prise en charge (un OPCA, Pôle Emploi, etc). Nous devrons envoyer à cet organisme, vos temps de connexion sur le site du e-learning pour attester de votre participation afin que vous soyez remboursés.
    Si vous n'avez pas réalisé le nombre d'heures suffisant par rapport à ce qui est prévu sur le programme, vous ne serez pas remboursés et vous ne pourrez pas vous présenter à l'examen.
  • Si vous n'avez pas de prise en charge financière de votre formation, il vous sera quand même demandé de réaliser le nombre d'heures prévu au programme pour pouvoir vous présenter à l'examen.

 

  • Il est prévu un webinar (ou webinaire) dans le programme de ma formation.
    Qu'est-ce que c'est ?

Un webinar ou webinaire en français, est un séminaire interactif par internet.
Lors d'un webinaire, vous et tous les autres inscrits à la formation, êtes devant votre écran d'ordinateur (chez vous, au bureau, avec des amis), vous posez vos questions par écrit à l'intervenant, qui est lui même derrière son ordinateur, filmé et possède un micro, et celui-ci répond à toutes les questions en direct. C'est en résumé une classe, où tout le monde pose ses questions par écrit et entend et voit l'intervenant répondre.
Il vous faut pour participer au webinar une connexion internet et des enceintes pour entendre les réponses de l'intervenant.
Les webinaires sont enregistrés, vous pouvez les consulter plus tard si vous n'avez pas pu y assister ou les revoir pour vous rafraichir la mémoire.

  • Je suis intéressé par une formation, comment faut-il faire pour s'inscrire ?

Il faut dans un premier temps, réaliser une préinscription : Accédez au formulaire de préinscription 
Vous pouvez réaliser cette préinscription à n'importe quel moment !

Puis, nous vous recontacterons au moins deux mois avant le début de la formation (ou rapidement pour ceux qui se préinscrivent sur le tard) et nous vous demanderons si vous êtes toujours intéressés.
En fonction de la formation que vous choisissez, une étude de votre candidature sera réalisée.
Si votre candidature est retenue, nous vous enverrons le dossier d'inscription final par mail.

 

  • J'ai réalisé ma préinscription comme convenu, comment puis-je être sûr que je pourrai participer à la formation ?

Il faut dans un premier temps que votre candidature soit recevable.
Garder aussi à l'esprit qu'une formation ne peut ouvrir que si le nombre minimum de participants est atteint.
De plus, il se peut que le nombre de participants maximal soit atteint, vous en serez donc averti et nous vous proposerons automatiquement de participer à la session suivante comme candidat prioritaire.

 

  • Quels sont les avantages à réaliser une ou des préinscriptions ?

La préinscritpion c'est :

  • Se réserver une place à une ou plusieurs formations. Réalisez rapidement autant de préinscriptions qu'il vous plaît car les places sont limitées par session de formation.
  • Être recontacté par notre service pour confirmation. Nous vous envoyons un mail au moins deux mois avant le début de la formation pour vous demander une confirmation à cette préinscription.
  • Sans engagement. Vous pouvez reporter ou annuler si vous changez d'avis.
  • Sans avance de frais.

 

  • J'ai réalisé ma préinscription pour réserver ma place, quand est-ce que je receverai mon dossier final d'inscription ?

Sous réserve d'ouverture de la formation, nous demanderons une confirmation d'inscription, puis étudierons votre candidature et enverrons le dossier d'inscription au moins deux mois avant le début de la formation.
Pour les personnes réalisant leur préinscription dans les deux mois avant le début de la formation, s'il reste de la place et si votre candidature est acceptée, nous vous enverrons rapidement les dossiers.

  • J'aimerais avoir une prise en charge financière de ma formation.
    Comment dois-je procéder ?

Il y a plusieurs cas de figure :

  • Si vous êtes salarié : Demander à votre employeur vers quel OPCA vous tourner.
  • Si vous êtes libéral : Demander à votre comptable si vous avez un doute sur l'OPCA qui vous concerne.
  • Si vous êtes sans emploi : Seul Pôle emploi peut prendre en charge votre formation.

Dans tous les cas vous devez réaliser vous même la démarche avant le début de la formation. 
Attention : Chaque organisme de prise en charge a son mode d'emploi et ses dates butoires pour réaliser un dosier de prise en charge. Réalisez vos demandes le plus rapidement possible.

 

  • Si j'obtiens une prise en charge de ma formation, est-ce que je dois quand même avancer le prix de la formation ?

Cela va dépendre du type de prise en charge que vous avez signé avec l'organisme.

 

L'ANDPC ne rembourse pas les formations mais peut indémniser les professionnels de santé libéraux ou les salariés exerçant en centre de santé conventionné (cliniques, hôpitaux) si la formation répond aux exigences du DPC : Accéder au procéssus d'indémnisation de l'ANDPC
L'indémnisation est calculée par l'ANDPC, pour connaître les forfaits par profession : Accéder aux forfaits de l'ANDPC
Si votre formation ou une partie de votre formation est inscrite sur le site de l'ANDPC, nous vous en informerons avant ou pendant la formation.

 

  • Je ne trouve pas vos formations sur le RNCP, est-ce normal ?

Effectivement, nos formations ne sont pas enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles.

 

  • Est-il possible d'utiliser mon CPF (Compte Personnel de Formation) - anciennement DIF (Droit Individuel à la Formation) - pour financer ma formation ?

Comme nos formations ne sont pas enregistrées au RNCP, il n'est pas possible d'utiliser son DIF ou CPF pour financer votre formation.

 

  • Je suis interne, existe-t-il un tarif spécial pour moi ?

Consultez la page qui vous est reservée en cliquant ici

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Nous contacter

Par mail :
Pour toutes questions au sujet de nos formations, contactez l'UMDPCS

 

Par téléphone :
03.80.39.34.96
de 10h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30

 

Par courrier:
UMDPCS
UFR des Sciences de Santé
7 boulevard Jeanne d'Arc
21000 DIJON

Organisme agréé DPC   
Université de Bourgogne