UMDPCS : UNITÉ MIXTE DE DÉVELOPPEMENT CONTINU EN SANTÉ (FORMATION CONTINUE)

Certificat d’aptitude aux fonctions de pharmacien BPDO

Bonnes pratiques de dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical

Cette formation est destinée aux pharmaciens (titulaires d’officine, pharmaciens responsables d’un site de rattachement d’une structure dispensatrice, ainsi que leurs adjoints et remplaçants) dispensant de l’oxygène à usage médical à domicile.

Elle a pour objectif de leur apporter les compétences leur permettant l’obtention d’un certificat d’aptitude aux fonctions de pharmacien BPDO conformément à l’arrêté de 2015 relatif aux Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical.

L’obtention de ce certificat permettra aux pharmaciens d’accéder directement aux recrutements en tant que pharmacien BPDO.

• Acquérir les compétences pour la dispensation de l'oxygène au domicile du malade et la coordination avec les différents intervenants professionnels de santé.

A la suite de la formation, l'apprenant sera à même de pouvoir :

• Dispenser de façon optimale et sécurisée, conformément à la réglementation en vigueur, l'oxygène à usage médical au domicile du malade
  • Améliorer la prise en charge respiratoire des malades chroniques soignés au domicile après ou en alternative à une hospitalisation

La formation se déroule sur deux journées consécutives.
Vous pouvez participer à la session du mois d'avril ou à celle du mois de novembre au choix.
Consultez les calendriers pour connaître les dates des différentes sessions.

Les enseignements se déroulent à l'UFR des Sciences de Santé de l'université de Bourgogne.

La formation est organisée en partenariat avec l'Association AP2DG

Pour valider la formation :
Le candidat devra répondre à un questionnaire de situation des connaissances en début de formation et à un questionnaire d'évaluation des connaissances en fin de formation.

Ce test d'évaluation des connaissances comprendra :
Un document de 30 questions à réponses rapides d'une durée de 30 minutes

Le certificat d'aptitude aux fonctions de pharmacien BPDO sera délivré à tout candidat ayant obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne.

Module théorique 12 heures :

Oxygénothérapie et bonnes pratiques de dispensation (Obligations réglementaires) : Une demi-journée 4h

• Textes réglementaires et conditions d’exercice : les BPDO et rôles du pharmacien BPDO
  • Règles professionnelles et de bonnes pratiques
  • Analyse de la prescription
  • La visite pharmaceutique
  • Rappels physico-chimiques de l’oxygène et les règles de sécurité

Oxygénothérapie et bonnes pratiques de dispensation (Technologie) : Une demi-journée 4h

• Les différentes sources d’oxygène Gaz, concentrateurs et liquide
  • Oxygène gazeux : emballage (conception, remplissage, stockage, transport, entretien, contrôle, vérification, mise en service), risques, consignes de sécurité.
  • Concentrateur : prise en charge des dispositifs médicaux entre 2 patients (nettoyage & désinfection, maintenance, stockage), principes de fonctionnement, mise en service, contrôle, entretien, consignes de sécurité, traitement des dysfonctionnements.
  • Présentation interface patient (lunettes, tubulures, masques, humidificateurs)
  • Oxygène liquide : réservoirs (conception, remplissage, stockage, transport, entretien, contrôle, vérification, mise en place), principes d’approvisionnement et de transfert, évaporateur (principe de fonctionnement), réservoirs utilisés par le patient (vérifications, maintenance, stockage, utilisation), risques, consignes de sécurité.
  • Risques liés à l’oxygène et mesures de prévention
  • Consignes d’hygiène et de sécurité applicables aux patients
  • Dispositifs médicaux réglementation et matériovigilance.
  • Oxygène médicament et pharmacovigilance.

Indications de l’oxygénothérapie (Physiopathologie), techniques d’oxygénothérapie et leur prise en charge LPP : Une demi-journée 4h

• Prise en charge de l’oxygénothérapie
  • Indications respiratoires et non-respiratoires
  • Effets indésirables, contre-indications, toxicité de l’oxygène