DIU Echocardiographie d'Alsace, Bourgogne, Champagne, Franche-Comté

• L'échocardiographie a acquis une place considérable en cardiologie. Cet examen fournit des renseignements très importants dans la majorité des cardiopathies de l'adulte et de l'enfant.
  • La pratique de l'échocardiographie nécessite une connaissance approfondie de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie cardiaque. L'enseignement doit assurer la connaissance des principes techniques de l'échocardiographie-doppler, de ses indications et de ses principaux résultats qualitatifs et quantitatifs dans diverses pathologies.
  • L'échocardiographie, en formation pratique approfondie, sera assurée au cours de stages prolongés auprès d'échocardiographistes confirmés. Le but du DIU est de délivrer un enseignement théorique et pratique de l'échocardiographie de façon homogène au sein d'universités françaises.

Le volume horaire de ce diplôme est de 300 heures sur 2 ans, dont :

• un enseignement théorique de 30h au minimum, par visioconférence,
  • la participation à un séminaire annuel,
  • un enseignement pratique de 2j sur les lieux du stage, par année.

La formation est sanctionnée par un Diplôme Inter-Universitaire.

Le contrôle des connaissances est sanctionné par un examen de fin d'étude comportant :

• une épreuve écrite d’une durée de 2 heures de contrôle des connaissances théoriques et comprenant plusieurs questions et plusieurs cas cliniques,
  • une épreuve pratique sous la forme de la validation du carnet de stage (120 examens validés par an).

• Les différents matériels
  • Divers problèmes physiques : physique des ultrasons appliquée à l'échographie Doopler
  • Echographie Doppler
  • Les pathologies cardiaques de l'adulte et de l'enfant

• Titulaires d'un diplôme de docteur en médecine et d'un DES en pathologie cardiovasculaire et/ou d'un DES en anesthésie, réanimation et en radiologie.
  • Internes de spécialités inscrits au DES de pathologie cardiovasculaire ou au DES d'anesthésie ou au DESC de réanimation, ou DES de radiologie.
  • Médecins étrangers hors CEE, titulaires d'un diplôme de docteur en médecine, soit titulaires d'un DES de cardiologie et/ou d'anesthésie leur permettant d'exercer ces spécialités dans leur pays, soit inscrits au DIS de cardiologie ou au DIS d'anesthésie.

• Pr G. LAURENT

Se préinscrire à une formation

Formulaire de préinscriptionAccéder au formulaire de préinscription de cette formation

selon tarifs définis annuellement par le Ministère