DU Orthopédie Crânio-Dento-Maxillo-Faciale

Orthopédie Crânio Dento Maxill

Ce diplôme a pour but d'apporter les connaissances nécessaires aux médecins et aux chirurgiens-dentistes souhaitant pratiquer l'orthodontie et l'orthopédie cranio-dento-maxillo-faciale.

Formation sur deux ans :

Cours théoriques et travaux pratiques : 174 heures réparties sur deux ans seront dispensées à l'UFR des Sciences de Santé de Dijon
Cycles pratiques : 160 heures réparties sur deux ans, dispensées par AB2C Orthodontics (Formation appliquée en orthodontie, niveau 1et 2).

1ère année :
80h d’enseignements théoriques + 7h d’examen
Cycle pratique de formation appliquée en orthodontie - niveau 1 : 6 x 16h soit 96h
La participation et la validation de ce cycle pratique conditionne l’autorisation à se présenter aux examens de fin de 1ère année.

2ème année :
80h d’enseignements théoriques + 7h d’examen
Cycle pratique de formation appliquée en orthodontie - niveau 2 : 4 x 16h soit 64h
La participation et la validation de ce cycle pratique conditionne l’autorisation à se présenter aux examens de fin de 2éme année.

Déroulement des enseignements :

Enseignements théoriques : séminaires de 2 jours consécutifs.

Cycles pratiques : séminaires de 2 jours consécutifs (faisant suite aux séminaires d’enseignement théorique).

Le contrôle des connaissances est sanctionné par :

1ère année :
Une épreuve écrite rédactionnelle (QROC), une étude de cas clinique et une épreuve de pliage.

2ème année :
Une épreuve écrite rédactionnelle (QROC) et la soutenance orale d'un mémoire avec questions et/ou exercice(s) de manipulation de fils.

L'assiduité aux cours est obligatoire pour se présenter aux examens.
Un candidat pour valider son année devra obtenir une note moyenne supérieure ou égale à 10/20.
Toute une note inférieure ou égale à 06/20 dans une des épreuves est éliminatoire et entraîne l’ajournement du candidat quelle que puisse être sa note moyenne.

En cas d'ajournement, une session de rattrapage est organisée en septembre.
Les modalités et conditions de réussite aux examens de cette session sont identiques à celles de la 1ère session (note moyenne minimale de 10/20, sans note éliminatoire inférieure ou égale à 06/20).
En cas d’ajournement à la 1ère session, les notes de cette session ne sont pas conservées lors de la session de rattrapage et à fortiori en cas de redoublement.

Première année
Cliquez ici pour accéder au programme

Deuxième année
Cliquez ici pour accéder au programme

Titulaires du diplôme français d’état de :

• Docteur en médecine et du D.E.S. de Stomatologie
  • Titulaires du diplôme français d’état de Chirurgie dentaire

Titulaires d’un diplôme de pays étranger permettant d’exercer la médecine et la stomatologie, ou la chirurgie dentaire dans ce pays, après examen de leur dossier par le responsable de l’enseignement.
Il est également vérifié le niveau de langues étrangères avec l’obligation de fournir une preuve établissant une bonne maîtrise la langue française (certificat validant le niveau B2 ou tout moyen équivalent).

Do you speak english ? For your registration, you need to send us a certificate of a B2 level (CEFR) in french or equivalent
B2 level: Can understand the main ideas of concrete or abstract topics in a complex text, including a technical article in the user’s area of expertise. Can communicate with a degree of spontaneity and fluency during a conversation with a native speaker, in a way that is comfortable for everyone. Can speak in a clear, detailed way on a number of subjects; express an opinion on current affairs, giving the advantages and disadvantages of the various options.

Responsable Universitaire : Pr N. ZWETYENGA

Intervenants :
Dr F. BOURZEIX, responsable pédagogique
Dr D. AUGEREAU
Dr J. COMARD

LOGO AB2C Orthodontics

Selon tarifs définis annuellement par le Ministère
  • Droits pédagogiques
    - Enseignement théorique :
    1200€ par année
    - Cycles pratiques : à régler directement à AB2C Orthodontics (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)