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UMDPCS : UNITÉ MIXTE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU SANTÉ (FORMATION CONTINUE)

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Les actus de la composante test de l'uB Actualités

  • Tout savoir sur le DPC

    ANDPCCes informations sont issues du site mondpc.fr, rubrique : Le DPC en pratique

    Information pratique : Seules les formations (ou modules d'une formation) inscrits sur l'ANDPC peuvent valider le DPC.

    Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation réglementé.

    • Chaque professionnel de santé doit suivre un programme de DPC dans son intégralité par an pour remplir son obligation annuelle.
    • Bon à savoir : cette obligation sera triennale dès parution des textes d’application relatifs au DPC de la Loi de Modernisation de notre système de Santé.
    • Les précédents dispositifs de formation conventionnels (FPC et FCC) ont été abandonnés au bénéfice du DPC et le système de crédit / point n’existe plus.

    Le DPC est :

    • Une démarche active tout au long de l’exercice professionnel ;
    • Une formation professionnelle continue intégrant :
      • L’acquisition ou l’approfondissement de connaissances et/ou de compétences ;
      • L’analyse par les professionnels de santé eux-mêmes de leurs pratiques professionnelles.

    Il se présente sous forme de « programme de DPC » (formation) pouvant être :

    • Annuel, il a une durée maximum d’un an et toutes les étapes du programme de DPC se déroulent sur une même année civile (exemple : du 7 septembre 2015 au 31 décembre 2015).
    • Pluriannuel :
      • La durée de réalisation est supérieure à 1 an (exemple : du 05 janvier 2015 au 08 janvier 2017) ;
      • Les étapes sont étendues sur au moins 2 années civiles (exemple : 1ère étape le 1er septembre 2015, 2ème étape le 1er janvier 2016, 3ème étape le 1er mars 2016).

    Comment remplir son obligation de DPC ?

    Pour remplir l'obligation triennale, chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC tous les 3 ans.

    Les "parcours de DPC" seront définis prochainement par les Conseils Nationaux Professionnels (CNP) de chaque profession ou autres instances compétentes.
    Dans ce cadre, le suivi de l'intégralité des étapes d'un programme de DPC en 2016 "participe" à l'obligation triennale, mais il faut attendre la publication des "parcours de DPC" pour chaque profession pour savoir comment le professionnel de santé remplira pleinement cette obligation.
    En effet, pour remplir l'obligation triennale, il est possible que les CNP ou autre instance compétente (de par leur rôle de définir les "parcours de DPC") demandent à ce que cette participation 2016 soit complétée par le suivi, par exemple, d'une autre ou plusieurs formation(s).

  • Questions fréquentes

    FAQ

     

    • Comment créer mes identifiants sur le site de l'ENT https://ent.u-bourgogne.fr pour accéder aux différentes ressources de l'Université de Bourgogne (e-learning, bibliothèque en ligne, adresse mail) :

     

    • Je viens de créer mes identifiants sur le site ENT https://ent.u-bourgogne.fr
      Comment accéder à la boite mail que j'ai créé :

    https://etu.u-bourgogne.fr/

     

    • Comment accéder à la bibliothèque en ligne de l'Université de Bourgogne :

    http://scd.u-bourgogne.fr/EXPLOITATION/toutes-les-ressources-numeriques.aspx 
    Puis, au niveau de la rubrique qui vous intéresse, cliquez sur "Accès campus" si vous vous êtes connectés à internet via le réseau wifi de l'Université de Bourgogne ou sur "Accès distant" si vous vous êtes connectés depuis votre domicile, votre bureau...

     

    • Zut, je crois que j'ai perdu mes identifiants et/ou mon mot de passe pour accéder au e-learning, à ma boite mail et à la bibliothèque en ligne...

    Malheureusement nous ne possédons pas vos identifiants et/ou votre mot de passe mais le service informatique de l'Université peut vous aider !
    Utilisez cette procédure pour retrouver vos identifiants et/ou mot de passe :
    Accéder à la procédure pour retrouver ses identifiants et/ou son mot de passe.

     

    • Ce site propose des formations en e-learning, mais au fait,
      qu'est-ce que c'est que le e-learning ?

    Le e-learning est un moyen de formation qui se fait entièrement par internet, sur votre ordinateur, une tablette ou un smartphone.
    Il s'agit d'un cours enregistré avec la présentation de l'intervenant (diapositives) et sa voix.
    Le e-learning vous permet de suivre la formation depuis l'endroit que vous souhaitez et à n'importe quel moment de la journée !
    Vous pouvez également interrompre le cours et le reprendre quand vous le souhaitez, là où vous en étiez.

    • Comment accéder au site de ma formation en e-learning :

    https://plubel-prod.u-bourgogne.fr/
    Vous devez avoir créé vos identifiants sur le sur le site de l'ENT https://ent.u-bourgogne.fr pour pouvoir vous connecter.

     

    • Comment résoudre le problème des fenêtres surgissantes sur le site du e-learning PLUBEL quand vous obtenez le message :
      "Il semble que les fenêtres surgissantes sont bloquées, ce qui a stoppé l'exécution de ce scorm. Veuillez vérifier les réglages de votre navigateur avant de recommencer"

    télécharger pdfVoir toutes les instructions pour résoudre le problème des fenêtres surgissantes sur vos cours en e-learning.

     

    • Je dois réaliser un certain nombre d'heures sur ma formation en e-learning, comment voir le nombre d'heures que j'ai réalisé :

    Sur la page de votre formation en e-learning, vous trouverez un encadré intitulé "IMPLICATION DANS LE COURS"
    Dans cet encadré s'affiche le nombre d'heures que vous avez passé sur votre formation en e-learning.

     

    • J'ai réalisé sur le site du e-learning, un nombre d'heures inférieur à ce qui est indiqué sur le programme de la formation.
      Est-ce que c'est grave docteur ?

    Il y a deux cas de figure : 

    • Si vous avez une prise en charge financière de votre formation par un organisme de prise en charge (un OPCA, Pôle Emploi, etc). Nous devrons envoyer à cet organisme, vos temps de connexion sur le site du e-learning pour attester de votre participation afin que vous soyez remboursés.
      Si vous n'avez pas réalisé le nombre d'heures suffisant par rapport à ce qui est prévu sur le programme, vous ne serez pas remboursés et vous ne pourrez pas vous présenter à l'examen.
    • Si vous n'avez pas de prise en charge financière de votre formation, il vous sera quand même demandé de réaliser le nombre d'heures prévu au programme pour pouvoir vous présenter à l'examen.

     

    • Il est prévu un webinar (ou webinaire) dans le programme de ma formation.
      Qu'est-ce que c'est ?

    Un webinar ou webinaire en français, est un séminaire interactif par internet.
    Lors d'un webinaire, vous et tous les autres inscrits à la formation, êtes devant votre écran d'ordinateur (chez vous, au bureau, avec des amis), vous posez vos questions par écrit à l'intervenant, qui est lui même derrière son ordinateur, filmé et possède un micro, et celui-ci répond à toutes les questions en direct. C'est en résumé une classe, où tout le monde pose ses questions par écrit et entend et voit l'intervenant répondre.
    Il vous faut pour participer au webinar une connexion internet et des enceintes pour entendre les réponses de l'intervenant.
    Les webinaires sont enregistrés, vous pouvez les consulter plus tard si vous n'avez pas pu y assister ou les revoir pour vous rafraichir la mémoire.

    • Je suis intéressé par une formation, comment faut-il faire pour s'inscrire ?

    Il faut dans un premier temps, réaliser une préinscription : Accédez au formulaire de préinscription 
    Vous pouvez réaliser cette préinscription à n'importe quel moment !

    Puis, nous vous recontacterons au moins deux mois avant le début de la formation (ou rapidement pour ceux qui se préinscrivent sur le tard) et nous vous demanderons si vous êtes toujours intéressés.
    En fonction de la formation que vous choisissez, une étude de votre candidature sera réalisée.
    Si votre candidature est retenue, nous vous enverrons le dossier d'inscription final par mail.

     

    • J'ai réalisé ma préinscription comme convenu, comment puis-je être sûr que je pourrai participer à la formation ?

    Il faut dans un premier temps que votre candidature soit recevable.
    Garder aussi à l'esprit qu'une formation ne peut ouvrir que si le nombre minimum de participants est atteint.
    De plus, il se peut que le nombre de participants maximal soit atteint, vous en serez donc averti et nous vous proposerons automatiquement de participer à la session suivante comme candidat prioritaire.

     

    • Quels sont les avantages à réaliser une ou des préinscriptions ?

    La préinscritpion c'est :

    • Se réserver une place à une ou plusieurs formations. Réalisez rapidement autant de préinscriptions qu'il vous plaît car les places sont limitées par session de formation.
    • Être recontacté par notre service pour confirmation. Nous vous envoyons un mail au moins deux mois avant le début de la formation pour vous demander une confirmation à cette préinscription.
    • Sans engagement. Vous pouvez reporter ou annuler si vous changez d'avis.
    • Sans avance de frais.

     

    • J'ai réalisé ma préinscription pour réserver ma place, quand est-ce que je receverai mon dossier final d'inscription ?

    Sous réserve d'ouverture de la formation, nous demanderons une confirmation d'inscription, puis étudierons votre candidature et enverrons le dossier d'inscription au moins deux mois avant le début de la formation.
    Pour les personnes réalisant leur préinscription dans les deux mois avant le début de la formation, s'il reste de la place et si votre candidature est acceptée, nous vous enverrons rapidement les dossiers.

    • J'aimerais avoir une prise en charge financière de ma formation.
      Comment dois-je procéder ?

    Il y a plusieurs cas de figure : Cliquez ici

    • Si vous êtes salarié : Demander à votre employeur vers quel OPCO vous tourner.
    • Si vous êtes libéral : Demander à votre comptable si vous avez un doute sur l'OPCO qui vous concerne.
    • Si vous êtes sans emploi : Seul Pôle emploi peut prendre en charge votre formation.

    Dans tous les cas vous devez réaliser vous même la démarche avant le début de la formation. 
    Attention : Chaque organisme de prise en charge a son mode d'emploi et ses dates butoires pour réaliser un dosier de prise en charge. Réalisez vos demandes le plus rapidement possible.

     

    • Si j'obtiens une prise en charge de ma formation, est-ce que je dois quand même avancer le prix de la formation ?

    Cela va dépendre du type de prise en charge que vous avez signé avec l'organisme.

     

    L'ANDPC ne rembourse pas les formations mais peut indémniser les professionnels de santé libéraux ou les salariés exerçant en centre de santé conventionné (cliniques, hôpitaux) si la formation répond aux exigences du DPC : Accéder au procéssus d'indémnisation de l'ANDPC
    L'indémnisation est calculée par l'ANDPC, pour connaître les forfaits par profession : Accéder aux forfaits de l'ANDPC
    Si votre formation ou une partie de votre formation est inscrite sur le site de l'ANDPC, nous vous en informerons avant ou pendant la formation.

     

    • Je ne trouve pas vos formations sur le RNCP, est-ce normal ?

    Effectivement, nos formations ne sont pas enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles.

     

    • Est-il possible d'utiliser mon CPF (Compte Personnel de Formation) - anciennement DIF (Droit Individuel à la Formation) - pour financer ma formation ?

    Comme nos formations ne sont pas enregistrées au RNCP, il n'est pas possible d'utiliser son DIF ou CPF pour financer votre formation.

     

    • Je suis interne, existe-t-il un tarif spécial pour moi ?

    Consultez la page qui vous est reservée en cliquant ici

    IMAG objets perdus visuel ublink

    • J'ai perdu...

    Je remplis le formulaire disponible sur ub-link.u-bourgogne.fr ou je flashe le QRcode suivant :.

    QrCode ObjetsPerdus

    • J'ai trouvé...

    Je rapporte l'objet à l'accueil du bâiment ou composante le/la plus proche.

  • Comment trouver nos programmes DPC

     

    Il vous faut utiliser le moteur de recherche de l'ANDPC en cliquant ici

     

    Attention : Seules les formations ou modules de formation inscrits sur l'ANDPC valident le DPC.

     

    Sélectionner votre profession et votre spécialité,odpc 150px

    Utiliser le champ "Signe ou nom de l'organisme" et rentrer
    "unité mixte de dpc"
    ,

    Puis cliquer sur "RECHERCHER"

     

    Vous verrez apparaître la liste de nos sessions DPC.

    Déclarations de conflit d'intérêt des intervenants

    Les déclarations des intervenants en situation de conflits d’intérêts sont disponibles sur la page internet de la formation en cliquant sur le nom de l’intervenant.

     

  • Formulaire de déplacement

    Vous participez en tant qu'intervenant à une formation. Utilisez le formulaire adapté à votre situation.

    Merci de nous envoyer ce formulaire de déplacement à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Formulaire de déplacement pour le personnel de l'Ub

    Personnel de l'uB

    Formulaire de déplacement pour le personnel extérieur de l'uB

    Personnel extérieur de l'uB

     

    Remplissez votre formulaire 8 jours avant le début de la mission, un mois pour les missions hors-UE.

    • Merci de respecter ces délais pour être remboursé.

    Si vous connaissez vos dates d'interventions, vous pouvez rédiger d'ores et déjà les différents formulaires (un aller-retour par formulaire).

    Pensez à :

    • Conserver tous les originaux de vos justificatifs de déplacements (factures de tickets de métro, bus, autoroute, hôtel, restaurant...)
    • Nous les envoyer une fois votre mission terminée en nous indiquant votre nom et prénom.

    Vous pouvez nous les transmettre :

    • Par mail, s'il s'agit de facture nominative (télépéage, hôtel,..) ou de billet électronique.
    • Par courrier postale à l'adresse ci dessous si vous avez des tickets (péage, tram, taxi.....) :

    UMDPCS
    Justificatifs de déplacements
    Bâtiment B2 Médecine
    2 Bd du Maréchal de Lattre de Tassigny
    21066 Dijon

    Si vous intervenez pour la première fois :

    Merci de remplir aussi le formulaire de renseignement pour obtenir une prise en charge de vos déplacements : Accéder au formulaire

    Nota bene :

    Ce formulaire est obligatoire pour chaque intervenant et a deux intérêts :

    • Il permet à l'intervenant de prouver qu'il peut bénéficier de la législation sur les accidents du travail en cas d'accident sur les lieux de sa mission ou pendant son trajet.
    • Il sert également de justificatif pour obtenir le remboursement de ses frais par l'UMDPCS, sous réserve de présenter également les originaux des pièces justificatives des dépenses (notes de restaurant ou d'hôtel par exemple). Les factures envoyées plus d'un mois après le début de la mission, ne pourront pas être remboursées par l'agence comptable.
  • Comment retrouver en cas de perte son mot de passe et/ou son nom d’utilisateur pour s’identifier sur les services de l’Université de Bourgogne

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    Si vous avez perdu votre mot de passe :

    1. Se connecter sur le site de l'ENT (Environnement Numérique de Travail) en cliquant sur ce lien :
      https://ent.u-bourgogne.fr

    2. Cliquer sur « Mon compte »

    3. Cliquer sur « Accéder à SESAME »

    4. Cliquer sur « Récupérer mon mot de passe »


    Si vous avez perdu votre nom d'utilisateur :

    1. Se connecter sur le site de l'ENT (Environnement Numérique de Travail) en cliquant sur ce lien :
      https://ent.u-bourgogne.fr

    2. Cliquer sur « Mon compte »

    3. Cliquer sur « Accéder à SESAME »

    4. Cliquer sur « Récupérer mon nom d'utilisateur »

     

    • Munissez vous de votre numéro d'étudiant et contactez le centre de maintenance au 03.80.39.90.71 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Fiche de renseignement

    Vous intervenez pour la première fois ? Vous allez utiliser votre véhicule personnel ?
    Merci de :

    • Remplir le formulaire de renseignement :

    Télécharger pdf Accéder au formulaire de renseignement hors uB 

    Télécharger pdf Accéder au formulaire de renseignement uB 


    Vous pouvez remplir le formulaire de renseignement à l'aide du logiciel Adobe Reader :
    Obtenir Adobe Reader DC

     

    Joindre les documents suivants au format PDF :

    • Un RIB
    • Une copie de votre permis de conduire
    • Une copie de votre carte grise 

     

    • Veuillez ensuite envoyer le formulaire ainsi que les pièces demandées :

      • Par mail.

    Ou

    • Par courrier postale à l'adresse ci dessous :

    UMDPCS 
    Bâtiment B2 Medecine
    2 Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny
    CS 87900 - 21079 DIJON CEDEX

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Par téléphone : 03 80 39 32 85

L’accueil téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h

 

Adresse postale:
UMDPCS
Unité Mixte de Développement Continu Santé
Bâtiment B2 Médecine
2 Bd du Maréchal de Lattre de Tassigny
CS 36621
21066 DIJON CEDEX

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