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UMDPCS : UNITÉ MIXTE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU SANTÉ (FORMATION CONTINUE)

DU Prévention et éducations en santé (PREVEDUC)

DU
Prévention et éducations en santé

 

Responsable

Pr Christine BINQUET, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Epidémiologie, Economie de la santé et prévention, UFR des Sciences de Santé, CHU Dijon

 

Coresponsable

Mme L’HORSET Corinne, Responsable Formation IREPS Bourgogne-Franche-Comté Dijon

 

Présentation

L’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’inscrivent dans une démarche de prévention et de promotion de la santé.
Même si elles correspondent à des niveaux différents de prévention, elles relèvent d’un même état d’esprit dans une perspective positive de la santé : contribuer à l’amélioration de la qualité de vie d’une personne ou d’un groupe.
Cela suppose la mise en œuvre d’une dynamique interprofessionnelle et pluridisciplinaire autour d’un projet partagé.
L’action éducative en prévention et promotion de la santé ne se résume pas à la seule acquisition de compétences par les individus, elle implique également la création d’une relation entre les professionnels visés par la formation et les personnes concernées, permettant de les aider à élaborer, face aux questions qu’ils se posent, une réponse qui soit la leur.
Les enjeux actuels de la prévention et de la participation des publics à leur santé, nécessitent des professionnels formés aux méthodes et outils de la promotion de la santé.
Ce parcours de formation permettra aux professionnels ou futurs professionnels de pouvoir développer et mener un programme de prévention, qui relève de l’éducation pour la santé ou de l’éducation thérapeutique du patient.

 

Objectifs de la formation

  • Identifier le contexte politique, réglementaire et éthique de l’ETP, de la prévention et de la promotion de la santé
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un programme d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique du patient
  • Utiliser les stratégies éducatives adaptées au public et les outils pour construire et animer une séance individuelle et collective en EPS et ETP

À noter : Ce diplôme permet la validation de 42h de formation développant les compétences requises pour dispenser ou coordonner l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), conformément à l'arrêté du 2 août 2010 modifié.

 

Organisation pédagogique

140 heures d’enseignement sur 1 année universitaire

Organisation pédagogique

Présentiel : 110 h (5 séminaires de 3 jours à Dijon et journée de validation)

Enseignement en e-learning : 23 heures

Stage d’observation : 7 heures

Les enseignements ont lieu à Dijon.
Des temps de soutien méthodologique et tutoral sont prévus pour les étudiants durant toute la durée de la formation.

Obligatoire : Un stage d’observation d’une durée de 7h minimum devra être effectué en ETP. Une liste de structures d’accueil sera fournie à l’étudiant qui devra prendre contact avec celles-ci, ou à son initiative, après validation par la responsable pédagogique.

Méthode pédagogique
La formation est basée sur une pédagogie participative alliant mises en situation des participants, études de cas, échanges et analyse de pratiques, analyse réflexive et apports théoriques de spécialistes en présentiel et en e-learning.

 

Contenu

Module 1 : Repères et méthodes en prévention, promotion de la santé et éducations en santé

  • Repères conceptuels permettant de développer des projets d’éducations en santé
  • Différentes conceptions des « éducations en santé »
  • Enjeux de la participation dans une démarche éducative EPS/ETP
  • Sources de recherches bibliographiques et sites de référence
  • Étapes de la méthodologie de projets EPS et ETP
  • Construction d’un projet de santé

 

Module 2 : Méthodologie de projets en promotion de la santé et ETP

  • Méthodologie de projet en promotion de la santé
  • Éducation Thérapeutique du Patient : définition, repères législatifs et règlementaires, formalisation d’un dossier de programme ETP
  • Accompagnement tutoral (2h de classe virtuelle)

 

Module 3 : ETP démarches et méthodes

  • Les différents modèles de Santé
  • Complexité des déterminants de la santé et modèles explicatifs des comportements de santé
  • Construction d’un programme ETP
  • Place du patient dans un programme ETP
  • Étapes de la démarche éducative
  • Processus nécessaire à la mise en œuvre d’une démarche éducative personnalisée

 

Module 4 : EPS démarches et méthodes

  • Différents courants pédagogiques en santé
  • Techniques et outils d’animation de groupe
  • Critères d’efficacité d’un outil d’intervention pédagogique
  • Utilisation d’outils et supports pédagogiques adaptés
  • Compétences psychosociales et posture éducative en santé

 

Module 5 : Mise en œuvre dans sa pratique

  • Relation d'écoute active pour soutenir la personne dans l'expression de ses besoins
  • Enjeux éthiques dans la relation en EPS et ETP
  • Freins et leviers à l’appropriation de connaissances, littératie en santé
  • Mise en synergie des professionnels dans un projet
  • Communication sur sa pratique professionnelle
  • Construction d’une séance éducative en santé

 

Module 6 : Santé des populations et politiques

  • Inégalités sociales de santé dans les problématiques de santé
  • Intégration de la réduction des inégalités sociales de santé dans sa pratique
  • Utilisation des données probantes dans la mise en œuvre d’actions
  • Épidémiologie des principaux problèmes de santé en France et leurs déterminants
  • Programmes ETP : règlementation et organisation
  • Les différents niveaux d’organisation de la politique de santé

 

Public

Public visé :
Professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, sage-femmes, diététiciens, kinésithérapeutes, ...)
Professionnels du social et du médico-social (éducateurs spécialisés, conseillère en économie sociale et familiale, chef de service, psychologues, …)
Professionnels des structures, agences, collectivités, …ayant des missions de prévention santé
Enseignants, formateurs et intervenants des instituts de formation dans le domaine sanitaire et social - Internes en médecine et pharmacie
Prérequis :
Bac + 3

 

Validation de la formation

- Production écrite : (notée sur 20, coefficient 1)
- Présentation orale : (notée sur 20, coefficient 1)
La moyenne des deux notes (production écrite et présentation orale) doit être au moins égale à 10.
Achèvement des modules sur la plateforme e-learning

 

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

 Professionnels

 Mme Corinne L’HORSET, Responsable Formation, Ireps Bourgogne-Franche-Comté
Master Éducation et Promotion de la santé, Master Ingénierie de Formation
40h en cours présentiel
2h en distanciel

Mme Audrey PETEUIL, Psychologue Formatrice Consultante libérale
Doctorat en psychologie sociale de la santé
24h en cours présentiel

Mme Elise GUILLERMET, anthropologue, directrice des programmes, Ireps Bourgogne-Franche-Comté
Doctorat en anthropologie
7h de cours en présentiel

Mme Stéphanie LIMBACH, chargée de projets et d’ingénierie en éducation pour la santé, Ireps Bourgogne-Franche-Comté
Master Nutrition Santé
14h en cours présentiel

Mme Agathe SANDON, chargée d’ingénierie documentaire, Ireps BFC
Master Métiers de l’information
3h en distanciel

Mme Marion DEFAUT, chargée d’ingénierie documentaire, Ireps Bourgogne-Franche-Comté
Master Médias et communication
7h en cours présentiel

Mme Adelfe OUEDRAOGO, chargée de projets recherche, Ireps Bourgogne-Franche-Comté
Doctorat en droit de la santé
4h en cours présentiel

Dr Isabelle MILLOT, médecin de santé publique, Ireps Bourgogne-Franche-Comté
Médecin de santé publique
4h en cours présentiel

Mme Audrey PACCOUD, IPDE coordinatrice REPPOP Bourgogne-Franche-Comté
Diplôme d’État d’infirmière puéricultrice
7h en cours présentiel

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Par téléphone : 03 80 39 32 85

L’accueil téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h

 

Adresse postale:
UMDPCS
Unité Mixte de Développement Continu Santé
Bâtiment B2 Médecine
2 Bd du Maréchal de Lattre de Tassigny
CS 36621
21066 DIJON CEDEX

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