Pédagogie dans les Professions de la Santé (PPS)
Responsables | Presentation | Objectifs de la formation | Organisation pédagogique | Contenu | Public | Validation de la formation | Intervenants
Pédagogie dans les Professions de la Santé (PPS)
Responsables
Responsable Universitaire, Pr Hervé Devilliers – Professeur de thérapeutique – Praticien hospitalier en médecine interne
Responsable Pédagogique, Dr David Guillier – Maître de conférences des universités en anatomie – Praticien hospitalier en chirurgie plastique, réparatrice et esthétique
Présentation
Cette formation vise à apporter aux futurs enseignants, dans le domaine de la santé, les bases solides en pédagogie, de la conception à l’évaluation, pour un enseignement adapté. L’universitarisation des métiers de la santé souligne la nécessité d’une formation commune pour une excellence pédagogique.
Objectifs de la formation
Les objectifs sont de former à la pédagogie les personnes susceptibles d'enseigner dans le domaine de la santé :
- Replacer son action de formation dans les principaux courants théoriques en éducation
- Connaître les aspects réglementaires, pratiques et les spécificités de la maitrise de stage universitaire
- Connaître les spécificités pédagogiques des différents cursus de formation en métiers de la santé
- Maitriser l’innovation pédagogique en lien, notamment, avec les technologies émergentes
- Adapter les outils pédagogiques aux compétences enseignées
- Intégrer les différentes méthodes d’apprentissages et de simulation en santé au sein de sa propre formation en fonction de ses objectifs dans l’apprentissage du geste, l’évaluation et la simulation en santé p
- Savoir évaluer son enseignement en s’adaptant aux spécificités des formations en sciences de la santé ; docimologie (EDN, DP, QI, QCM, KFP, KFP, TCS …)
- Mettre en œuvre un dispositif d’évaluation des étudiants
- Concevoir et développer un travail de recherche en pédagogie médicale Prendre en compte la particularité des apprenants (hétérogénéité de niveau, bien-être psychique)
Organisation pédagogique
6 modules :
- 1 module E-learning : 14 heures
- 4 modules de 2 jours en présentiel : 64 heures
- Travail personnel de préparation aux enseignements : 10 heures
- Travail de rédaction d’un mémoire : 30 heures
Contenu
Module 1 « Prérequis » (E-learning exclusif) Définition, histoire et généralités de la pédagogie médicale
- Aspect législatif, administratif et pratique du stage ambulatoire
- Tutorat et formation à la direction de thèse/mémoire
- Relation pédagogique et accompagnement des étudiants
Module 2 « La pédagogie médicale »
- Pédagogie médicale dans le monde
- Neurosciences cognitives - « Evidence Bases of Pédagogie »
- Préparer un cours
- Différentes modalités d’enseignement : APP / classe inversée / séminaire / e-learning
- Méthodes d’évaluation de l’enseignement
Module 3 « Outils technologiques en pédagogie médicale »
- Savoir-faire un powerpoint, vignette vidéo, …
- La simulation en santé
- Nouvelles technologies / innovations pédagogiques
- Apprendre les gestes / techniques chirurgicales
- ECOS
- Outils à disposition des enseignants de l’UB / UMDPCS
- Place des réseaux sociaux en pédagogie – aide ou danger
- Organisation d’une FMC/EPP/DPC
- Place de l’I.A. en pédagogie médicale
Module 4 « Art oratoire »
- Sortir du cours magistral – alternatives pédagogiques
- Prise de parole en public (Atelier) / Savoir animer un échange
- La communication non verbale
Module 5 « L’apprenant »
- Vision de la pédagogie par l’étudiant
- Place de l’étudiant à l’hôpital / ville / stage
- Enseignement clinique au lit du patient
- La juste distance avec l’étudiant / place de l’humour dans l’enseignement
- Aider l’étudiant à exceller – coaching de l’étudiant aux concours et examens – préparation mentale
- L’étudiants en difficulté : comment l’identifier / l’aider
- Gestion de conflit / réagir devant l’imprévu
- Gestion de risques / aspect juridique (Maxence Roulliat - comité)
Module 6 « Validation »
- Mémoire et présentation orale
Public
Public visé : Tous professionnels dans les métiers de la santé (médecins, chirurgiens, chirurgiens-dentistes et chirurgiens oraux, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers, sages femmes, infirmiers anesthésistes, cadres de santé). Maître de stage universitaire en médecine (Maîtrise de stage universitaire)
Validation de la formation
La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.
- Assiduité à tous les modules du DU
- Rédaction d’un mémoire
- Soutenance orale du mémoire devant un jury
Intervenants
Pr Hervé Devilliers, Professeur de thérapeutique - Praticien hospitalier en médecine interne
Pr Charles Guenancia, Professeur de physiologie – Praticien hospitalier en cardiologique
Dr Mathieu Guerriaud, Professeur des Universités en Droit Pharmaceutique
Sophie Morlaix, Professeure en Sciences de l’Education
Mme Alicia FOURNIER, MCF en psychologie, UFR STAPS – Dijon
Dr Chloé Bernard, Praticien hospitalier en chirurgie cardiaque
Dr David Guillier, Maître de conférences des universités en anatomie – Praticien hospitalier en chirurgie plastique, réparatrice et esthétique.