FC Patient-Partenaire-Formateur (PPF)
Responsables de la formation | Problématique | Objectifs pédagogiques | Organisation pédagogique| Contenu| Public| Validation de la formation| Intervenants| Liste des personnes formées
Une nouvelle formation Patient Partenaire Formateur à l’Université de Bourgogne destinéeaux patients ou aidants
Sous l’impulsion de la filière de santé AnDDI-Rares et de l’unité mixte de développement professionnel continu santé (UMDPCS), en collaboration avec Dominique Jeannelle Babic, coach professionnel et formatrice, l’université de Bourgogne, dispense une formation « Patient Partenaire Formateur ».
La Formation Patient Partenaire Formateur : pour une meilleure prise en charge des patients et leurs aidants
Unique en France, cette formation de 3 jours destinée aux patients ou aidants a été conçue par des professionnels de santé, des représentants des patients, des formateurs professionnels, pour améliorer la prise en charge des patients dans le parcours des soins.
Responsables de la formation
Pr Laurence OLIVIER FAIVRE, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Génétique Médicale, Animatrice de la filière de santé AnDDI-Rares, CHU Dijon
Mme D. JEANNELLE BABIC, Formatrice, Consultante en RH et en transition professionnelle, Dijon
En support : Mme Juliette LACRONIQUE, chargée de mission AnDDI-Rares
Problématique
Dans les maladies rares, l’expertise reste limitée, les connaissances restreintes et les traitements aléatoires. Pour améliorer le suivi des patients et leurs aidants, il est apparu nécessaire de tirer bénéfice de toutes expertises disponibles y compris celles des malades, devenues par leur expérience, de véritables ressources. Le but étant d’associer les savoirs expérientiels des patients et des proches aidants avec les savoirs académiques et cliniques des professionnels de santé.
Objectifs pédagogiques
Grâce à cette formation, le patient partenaire formateur peut être en mesure de :
- Informer sur son savoir expérientiel et son vécu de la maladie,
- Animer des ateliers en utilisant les différentes techniques pédagogiques à disposition,
- Co-construire des programmes de formation et ateliers avec les professionnels de santé-enseignants,
- Co-animer une séance pédagogique auprès du grand public, des étudiants et des professionnels de santé (compétences de présentation orale et animation de groupe).
Organisation pédagogique
Pratique pédagogique :
23 heures d’enseignement sur 1 année universitaire
- 2 heures de e-learning
- 21 heures de cours en présentiel
Travail pratique :
- Co‐construction du « centre aéré » : un cours de 2 heures face à des étudiants en 3ème année de médecine
- Co‐animation du « centre aéré » (optionnel) • Préparation d’une séquence pédagogique, d’un témoignage et d’un pitch
Pour plus d’information, se référer au calendrier et au programme de la formation.
Contenu
Modules en présentiel
Place et posture du patient/patient partenaire dans la relation de soin, dans l'enseignement des
(futurs) professionnels de santé
Place et gestion des emotions
Outils de co-construction et de co-animation des formations
Initiation et formation aux techniques pédagogiques : témoignages/jeux de rôle, outils numériques,
gestion de groupe, ateliers expérientiels
Partages et retours d'experiences
Evaluation de l'enseignement
Module en e-learning
Mise à disposition d'outils et de techniques pedagogiques
Public
Usagers, patients-partenaires, aidants
Sélection par le comité pédagogique
Etude des dossiers de candidature : lettre de motivation
Validation de la formation
Attestation de participation à l'issue de la formation.
La participation à l'ensemble des enseignements est obligatoire.
Intervenants
Enseignants de l'Université de Bourgogne dont :
Pr L. OLIVIER FAIVRE, Professeur des Universites - Praticien Hospitalier, Genetique Medicale, CHU DIjon
Pr P. ORTEGA DEBALLON, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Chirurgie digestive et cancérologique, CHU de Dijon
Professionnels
Mme D. JEANNELLE BABIC, Formatrice, Consultante en RH et en transition professionnelle, Dijon
Représentant d'association de patients
Mme S. VACHEROT, représentante d'association de patients, Autour des Williams
Patients partenaires issus ou non d'associations de patients
Liste des personnes formées
Les personnes formées peuvent co-construire et/ou co-animer une formation avec
- un enseignant,
- un professionnel de santé.
Ils peuvent également intervenir devant différents publics :
- Patients,
- Associations de patients,
- Étudiants en santé,
- Professionnels de santé…