DU Numérique en Santé, Perfectionnement (INES2)
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INeS
Numérique en Santé - Perfectionnement (INES2)
Formation entièrement à distance
Responsable
Pr Patrick CALLIER, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Génétique, UFR des sciences de Santé, Laboratoire de Génétique Chromosomique et Moléculaire, CHU Dijon
Co-responsables
Pr Fabrice DENIS, Professeur associé de e-santé à la faculté de santé de l’Université de Paris-Cité
Dr Philippe Martin, Médecin Oncologue
Présentation
La e-santé est une discipline en plein essor et les outils numériques sont devenus incontournables dans le suivi global de patients. Ils entrent dans le cadre de la e-santé et intègrent pour certains déjà des notions et algorithmes d’intelligence artificielle et de big data.
Cependant, les professionnels de santé sont encore peu formés à ces nouvelles technologies et pratiques (peu de formation initiale ou continue). Pourtant, ceux sont eux qui sont amenés à conseiller leurs patients pour l’usage ou non de tel ou tel outil.
Le projet propose un diplôme universitaire aux professionnels de santé, adapté et modulable selon leurs besoins. Il est conforme au Référentiel de compétences et connaissances du numérique en santé, entièrement en e-learning afin de s’adapter aux disponibilités des participants.
Objectifs de la formation
- Favoriser l’évolution des professionnels de santé vers une appropriation de la e-santé
- Evaluer le bénéfice/risque d’une application avant de la prescrire
- Connaitre les règles d’éthique et la réglementation en matière de données de santé
- Se former à la télésurveillance
- Connaître les principes de l’IA
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Connaitre et utiliser les principales composantes de la télémédecine (téléconsultation, télésurveillance)
- Comprendre le développement clinique de solutions numériques en santé,
- Evaluer les critères de pertinence clinique, de qualité et d’étapes du développement de solutions.
- Comprendre les notions d’algorithme, d’intelligence artificielle en santé
- Appréhender les enjeux de la e-santé sur des pathologies en cardiologie, oncologie, pédiatrie, infectiologie, psychiatrie
Contenu et organisation pédagogique
70 heures d’enseignement sur 1 année universitaire
Pratique pédagogique
70 heures à distance réparties comme suit :
- 63h en e-learning
- 7h en webinaire
Outils pédagogique utilisés :
- Plateforme Plubel
- Webinaires via Teams
- E-learning: modules participatifs et interactifs
Module(s) à distance :
7 modules :
1. Domaines de la e-santé et évaluation clinique (11h) + 1 webinaire
2. Cas d’usage (10h) + 1 webinaire
3. Module Juridique et éthique (6h) + 1 webinaire
4.Intelligence artificielle : Principes (11h) + 1 webinaire
5.Intelligence artificielle : Cas d’usage (9h) + 1 webinaire
6. Réalité virtuelle, métavers et blockchain (5h) + 1 webinaire
7. Access market, Business model et perspectives (11h) + 1 webinaire
Pour plus d’information, se référer au calendrier de la formation.
Validation de la formation
Epreuve écrite en ligne
La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.
Public
- Professionnels de santé : tous professionnels médicaux et paramédicaux
- Enseignants-chercheurs des Sciences de Santé/ des Sciences et Techniques
- Cadres et Ingénieurs des industries du numérique pour la santé.
- Etudiants doctorants et post-doctorants (souhaitant valider une double compétence Santé/IA)
- Juristes spécialisés en droit appliqué à la santé
- Toute personne jugée apte par la commission pédagogique, justifiant a minima d’un diplôme de niveau 5
Inscriptions
Les inscriptions se font via le formulaire accessible en haut à droite de cette page ou en cliquant ici
Intervenants
Spécialistes des questions d'e-santé