DU Numérique en Santé, Compétences Fondamentales (INES1)
Résponsables | Co-responsables | Présentation | Objectifs de la formation | Organisation pédagogique | Contenus | Validation de formation | Public | Intervenants
INeS
Numérique en Santé - Compétences fondamentales (INES1)
Formation entièrement à distance
Responsable
Pr Patrick CALLIER, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Génétique, UFR des sciences de Santé, Laboratoire de Génétique Chromosomique et Moléculaire, CHU Dijon
Co-responsables
Pr Fabrice DENIS, Professeur associé de e-santé à la faculté de santé de l’Université de Paris-Cité
Dr Philippe Martin, Médecin Oncologue
Présentation
L’Arrêté du 10 novembre 2022 relatif à la formation socle au numérique en santé rend obligatoire un enseignement de 28h à partir de la rentrée univairsitaire 2024.
Cependant, nombre d’étudiants inscrits en formation initiale à l’heure actuelle ne bénéficieront pas de cette formation, de même que les professionnels de santé en exercice.
Le projet propose un diplôme universitaire conforme au Référentiel de compétences et connaissances, entièrement en e-learning afin de s’adapter aux disponibilités des participants.
Objectifs de la formation
- Favoriser une acculturation et une montée en compétence de tous les acteurs (étudiants et professionnels du monde de la santé ou du numérique, patients)
- Acquérir un socle de compétences en santé numérique
- Préparer à la certification PIX+ ProSanté
- Intégrer le numérique en santé dans ses pratiques
- Appréhender les enjeux liés à l'usage du numérique en santé
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Données de santé : les recueillir, comprendre les enjeux juridiques, les exploiter
- Cybersécurité : connaître le cadre législatif, sécuriser ses pratiques, se protéger et réagir
- Communication : identifier et utiliser les bons outils, interagir de manière adapter, maîtriser son identité
- Outils numériques : maîtriser les outils métiers, évaluer et utiliser les objets connectés, connaître les sites de référence
- Télésanté : mettre en œuvre les bonnes pratiques, choisir les outils, accompagner les patients
Contenu et organisation pédagogique
33 heures d’enseignement sur 1 année universitaire
Pratique pédagogique
33 heures à distance réparties comme suit :
- 28h en e-learning
- 5h en webinaire
Outils pédagogique utilisés :
- Plateforme Plubel
- Webinaires via Teams
- E-learning: modules participatifs et interactifs
Module(s) à distance :
- Données de santé (6h) + 1 webinaire
- Cybersécurité en santé (5h) + 1 webinaire
- Communication en santé (5h) + 1 webinaire
- Outils numériques + 1 webinaire
Pour plus d’information, se référer au calendrier de la formation.
Validation de la formation
Epreuve écrite en ligne
La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.
Public
- Professionnels de santé : tous professionnels médicaux et paramédicaux
- Enseignants-chercheurs des Sciences de Santé/ des Sciences et Techniques
- Cadres et Ingénieurs des industries du numérique pour la santé.
- Etudiants doctorants et post-doctorants (souhaitant valider une double compétence Santé/IA)
- Juristes spécialisés en droit appliqué à la santé
- Toute personne jugée apte par la commission pédagogique, justifiant a minima d’un diplôme de niveau 5
Inscriptions
Les inscriptions se font via le formulaire accessible en haut à droite de cette page ou en cliquant ici
Intervenants
Spécialistes des questions d'e-santé