DU Accompagnement du malade d’Alzheimer et autres maladies neuro-évolutives (MAMNE)

DU
Accompagnement du malade d'Alzheimer
et autres maladies neuro-évolutives

Pr Pierre JOUANNY, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, UFR des Sciences de Santé, Pôle Personnes Âgées, CHU Dijon - Directeur du diplôme
En partenariat pédagogique :  Docteur Imad SFEIR (Reseda)

Contexte : cette formation est une refonte du Diplôme universitaire Interprofessionnel en gérontologie à l’université de bourgogne, qui a existé jusqu’en 2019. L’évolution des modalités d’enseignement à distance (e-learning, classe virtuelle) suite à l’épidémie de Covid 19 autorise une adaptation de la maquette de ce DU en transformant des heures d’enseignement en présentiel en des heures à distance.

La maladie d’Alzheimer et autres maladies neuro-évolutives sont un défi majeur de santé publique qui touchent près d’un million de personnes depuis 2020.

Cette formation répond à la complexité de la prise en charge au quotidien des malades d’Alzheimer. Elle permet également de compléter les apports acquis au cours de la formation initiale des professionnels de santé et du monde médicosocial sur le volet gériatrique et de répondre aux besoins du développement des structures de prise en charge des soins des malades d’Alzheimer.

Elle s’inscrit dans les missions confiées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) au Réseau Alzheimer de Bourgogne-Franche-Comté (RESEDA) – convention de partenariat.

L’objectif de cette formation est d’actualiser les connaissances sur la maladie d’Alzheimer, les maladies neuro-évolutives et leur prise en charge.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

• Décrire et utiliser les recommandations de bonnes pratiques professionnelles :
    • HAS (Haute Autorité de Santé)
    • ANESM (Agence Nationale d’Evaluation Sociale et Médicosociale)
  • Mettre en pratique des thérapies non médicamenteuses
  • Adapter son attitude de soignant face au comportement du patient
  • Exercer en équipe pluridisciplinaire et construire un projet thérapeutique

160 heures d’enseignement sur 1 année universitaire

Pratique pédagogique

• 104 heures à distance
  • 56 heures en présentiel

Les enseignements ont lieu à l’UFR Sciences de Santé.

Modules en présentiel

Enseignements cognitifs intégrés dans des travaux sur des cas cliniques (échanges de pratiques)

Module 1 : Actualisation des connaissances dans la maladie d’Alzheimer et autres maladies neuro-évolutives
Module 2 : Prise en charge thérapeutique de la maladie d’Alzheimer et des maladies neuro-évolutives - Gestion des symptômes psychologiques et comportementaux des MNE
Module 3 : Gestion des MNE à domicile
Module 4 : Gestion des MNE en institution

Modules à distance

E-learning : 26 h en amont de chaque module en présentiel (PLUBEL) : 10 heures de vidéos et 16 heures de travail personnel

• Médecins, Internes (DES médecine générale, gériatrie, neurologie, psychiatrie)
  • Infirmières DE, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, aides-Soignantes, Assistante de Soins en gérontologie
  • Psychologues, aides médico-psychologiques, assistantes de soins en Gérontologie, assistantes sociales,
  • Directeurs ou personnels administratifs de structures sociales, médico-sociales ou sanitaires
  • Mandataires judiciaires en protection des majeurs protégés
  • Autres publics ayant un projet professionnel auprès des patients souffrant de maladie d’Alzheimer ou maladies neuro-évolutives et/ou en milieu gérontologique.

Validation de la formation

Epreuve écrite
Mémoire
La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

Pr P. JOUANNY, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier UFR des Sciences de Santé, Pôle Personnes Âgées, CHU DIJON
Dr I. SFEIR, Praticien Hospitalier Gériatre, Centre Hospitalier Haute Côté d’Or. Président de RESEDA (Réseau Alzheimer Bourgogne-Franche-Comté).

Autre intervenants : gériatre(s), neurologue(s), neuropsychologues(s), psychologue(s) clinicienne(s), gérontologue(s), professionnels soignants des secteurs sanitaire et medico-sociaux.

Accompagnement du malade d’Alzheimer et autres maladies neuro-évolutives 21/22

• Droits administratifs : selon tarifs définis annuellement par le CA de l’uB / le Ministère
  • Droits pédagogiques : 2 500 €

Contacter Catherine ECHAROUX