DIU Médecine de la personne âgée (MPA)
Résponsables | Présentation | Objectifs de la formation | Organisation pédagogique | Contenus | Public | Validation de la formation | Les intervenants
DIU
Cette formation ouvre une année sur deux en alternance avec le DIU Médecine de la personne âgée
2024 -2025 : DIU de Coordination Gérontologique, puis chaque année paire
2025 -2026 : DIU Médecine de la Personne Agée, puis chaque année impaire
Responsables
Pour Dijon : Pr Pierre JOUANNY, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, UFR des Sciences de Santé, Pôle Personnes Âgées, CHU de Dijon
Pour Besançon : Pr Régis AUBRY, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, UFR de Médecine, Pôle Personnes Âgées, CHU de Besançon
Présentation
Cette formation est une refonte de la Capacité de Gérontologie à l’université de bourgogne.
L’augmentation de l’espérance de vie de la population française pose des défis importants pour la prise en soin de personnes âgées, présentant souvent des pathologies multiples et complexes avec des conséquences fonctionnelles, psychologiques et sociales. Le DIU « Médecine de la personne âgée » est destiné aux médecins non spécialistes en Gériatrie qui soignent des personnes âgées et qui souhaitent améliorer leur pratique.
Ce diplôme dure un an et fait partie, lorsqu’il se poursuit avec le DIU Coordination Gérontologie, d’un nouveau cursus de 2 ans qui remplace au niveau national la capacité de médecine de gérontologie.
Cette formation permet d’acquérir les compétences utiles aux fonctions de Médecin coordonnateur d’EHPAD ou de coordonnateur de dispositifs territoriaux de Gériatrie (Dispositifs d’Appui à la Coordination/DAC, entre autres).
Le DIU « Médecine de la personne âgée » est un prérequis nécessaire à l’inscription au DIU coordination Gérontologie.
Objectifs de la formation
À l’issu de la formation, les médecins seront en mesure de soigner les personnes âgées en tenant compte de leur spécificité et en intégrant les enjeux éthiques et de prévention liés à la perte d’indépendance et notamment :
- Évaluer la situation physique, psychique, sociale et environnementale d’une personne âgée et le risque de perte de dépendance (fragilité, syndromes gériatriques).
- Établir un diagnostic précis des pathologies courantes et de leurs intrications (Polypathologies).
- Choisir une thérapeutique médicamenteuse ou non, adaptée aux personnes âgées dans une approche préventive, curative, réhabilitative ou palliative, y compris dans des situations d’urgence, en utilisant les recommandations de bonnes pratiques professionnelles selon la HAS (Haute Autorité de Santé) et l’ANESM (Agence Nationale d’Evaluation Sociale et Médicosociale).
- Prescrire des soins, ou orienter pour des soins en tenant compte des contextes sociaux et managériaux des structures et des professionnels qui seront mobilisés.
Organisation pédagogique
128 heures d’enseignement sur 1 année universitaire
Pratique pédagogique
70 heures à distance (e-learning)
56 heures en présentiel (8 journées de 7 heures)
2 heures pour l’examen final
Pour plus d’information, se référer au calendrier de la formation.
Contenu
Modules à distance (e-learning)
- 70 h d’enseignements théoriques
- 130 h de travail personnel
La formation bénéficie de la mise en place :
- au niveau national de modules de e-learning gérés par le Collège National des Enseignants de Gériatrie mis à disposition sur la plateforme SIDES-NG
- des cours interrégionaux de gérontologie mis à disposition sur la plateforme Plubel
Modules en présentiel
Enseignements cognitifs :
- forum questions/réponses et retour sur le e-learning
Travaux sur des cas cliniques (échanges de pratiques) :
- apprentissage par compétence
- séminaires thématiques
Les journées d’enseignement seront organisées exclusivement à Dijon. Chaque journée comprend 3.5 heures le matin et 3.5 heures l’après-midi, soit 7 heures par journées et 56 heures en tout.
Stages pratiques
5 jours de stages pratiques dans les différentes composantes d’une filière gériatrique labellisée, dont au moins une journée dans la filière gériatrique du CHU de rattachement.
Participation optionnelle et recommandée
- congrès régional de Gériatrie de la Société de Gérontologie de l’Est
- aux Journées annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (JASFGG)
Public
Médecins thésés, ayant un projet professionnel en gérontologie ou auprès de personnes âgées, en France et de préférence en région Bourgogne-Franche Comté.
Validation de la formation
- QRM évaluatifs des enseignements e-learning
- Mémoire
- Soutenance orale devant un jury
La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.
Intervenants
Pr Pierre JOUANNY, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, UFR des Sciences de Santé, Pôle Personnes Âgées – Service de Gériatrie Ambulatoire, CHU de Dijon
Autres intervenants : gériatre(s), psychiatre(s), neuropsychologues(s), professionnels soignants des secteurs sanitaire et médico-sociaux, professionnels des secteurs médico-sociaux.