DIU Formation complémentaire en gynécologie et obstétrique

gynecologie obstetrique

Compléter et parfaire l'acquisition des connaissances dans les domaines suivants : dépistage des cancers, contraception, orthogénie, protection maternelle et infantile, surveillance des grossesses normales, consultations préconceptionnelles, MST, santé publique des populations, prévention du tabagisme et des autres intoxications, prévention des troubles de l'adolescente.

Le volume horaire de ce diplôme est de 80 heures, réparties en 6 sessions de 2 jours (vendredi et samedi) alternativement sur Dijon et Besançon.

• enseignement théorique (60h)
  • enseignement dirigé (20h)
  • enseignement pratique : stages thématiques (40 demi-journées : 160h)

Le nombre d'inscrits est limité à 6 dans chaque université.

La formation est sanctionnée par un diplôme habilité par l'université de Bourgogne.

Le contrôle des connaissances est sanctionné par des examens écrits de l'ensemble des UE.

• Santé publique, législation, épidémiologie : cancer, grossesse.
  • Dépister et orienter.
  • Stratégies de prévention.
  • Connaître les examens complémentaires pour les prescrire et les expliquer aux patientes.
  • Prise en charge diagnostique (initiale) et surveillance après traitement.
  • Prise en charge (conduite pratique) des symptômes les plus courants en cas de pathologie gynécologique et mammaire.
  • Prise en charge (conduite pratique) des symptômes lors et au décours de la grossesse.
  • Prise en charge thérapeutique des symptômes et des syndromes cités plus haut.
  • Prise en charge d'un accouchement inopiné. Interruption volontaire de grossesse

• Médecins généralistes
  • Internes en médecine générale
  • Internes de spécialité