Médicaments Contrefaits / Falsifiés
Présentation
Bienvenue dans ce cours sur les médicaments contrefaits/falsifiés.
Les médicaments contrefaits-falsifiés représentent un problème majeur de santé publique dans toutes les régions du monde.
La formation des acteurs de terrain est un élément critique dans la lutte contre ce fléau. Ainsi, nous proposons gratuitement cet enseignement sur les médicaments contrefaits/falsifiés à tous les étudiants en pharmacie et
pharmaciens francophones, mais il pourra également intéresser les étudiants des autres filières de santé et les étudiants en droit.
Objectif pédagogique général
L’objectif de cet enseignement est d’appréhender la problématique de la contrefaçon/falsification de médicaments dans sa globalité et de connaître les stratégies de lutte et en particulier le rôle des pharmaciens.
Contenu du cursus
Dans un premier temps, nous proposons de bien définir les termes « contrefaçon » et « falsification » qui ne recouvrent pas les mêmes notions (chapitre 1).
Puis nous présenterons les causes économiques, juridiques et politiques qui font le terreau de ce fléau (chapitre 2).
Ensuite, nous détaillerons les conséquences dramatiques sanitaires et économiques (chapitre 3) et les ordres de grandeur à travers la découverte des principaux chiffres (chapitre 4).
Nous aborderons la thématique spécifique des médicaments contrefaits/falsifiés sur Internet avec la description et l’étendue des organisations criminelles (Chapitre 5).
Nous présentons, par la suite, les organismes internationaux impliqués dans la lutte (chapitre 6) et les stratégies qu’ils mettent en place pour lutter contre la contrefaçon/falsification (chapitre 7).
Nous abordons ensuite les rôles des différents pharmaciens intervenant dans le cycle de vie et le circuit du médicament : le rôle du pharmacien industriel (chapitre 8), le rôle du pharmacien d’officine (chapitre 9), le rôle du pharmaciengrossiste-répartiteur (chapitre 11) et enfin le rôle du pharmacien dans les laboratoires de contrôle (chapitre 12).
Enfin, nous terminons le module par une conclusion sur l’interface entre éthique et déontologie dans cette problématique particulière des médicaments contrefaits/falsifiés (chapitre 14).
Modalités pédagogiques
Chaque chapitre contient un cours avec un diaporama sonorisé qui permet à l’étudiant de suivre l’enseignement comme s’il était en amphithéâtre, en outre nous lui proposons de prendre des notes sur un PDF de prise de notes. Enfin, il pourra s’entraîner grâce aux nombreux quizz qui lui permettront de s’auto-évaluer sur le chapitre en question.
Nos intervenants et partenaires
Nos intervenants
• Pr KOHLI Evelyne
• Dr GUERRIAUD Mathieu
Nos partenaires
CIDPHARMEF : Conférence Internationale des Doyens des facultés de PHARMacie d'Expression Française
UFR des Sciences Pharmaceutiques de Bordeaux : Karen Gaudin & Tina Kauss
Faculté de Médecine et Pharmacie de Rabat (Maroc) : Yahya Bensouda
UNESS : Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
UNSPF : Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophone
Publics et prérequis
• Pharmaciens d'officines
• Etudiants des filières de santé
• Etudiants en droit
Bibliographie
Glossaire
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I : Généralités et définitions
Entrainez-vous avec ces trois quiz.
II : Causes économiques, juridiques et politiques
Entrainez-vous avec ce quiz.
III : Conséquences pour la Santé publique économiques
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IV : Les chiffres clés
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V : Internet
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VI : Organismes internationaux et nationaux
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VII : Les stratégies de lutte
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VIII : Rôle du pharmacien industriel
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IX : Rôle du pharmacien d'officine
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Mettez-vous en situation !
X : Rôle du pharmacien hospitalier
A venir
XI : Rôle du pharmacien grossiste-répartiteur
Entrainez-vous avec ce quiz.
XII : Laboratoire de contrôle
Pharmacien, déontologie et éthique
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