FC La santé de l’enfant arrivant (SEA)
Responsables | Présentation | Objectifs de la formation | Organisation pédagogique | Contenu | Public | Intervenants
Responsables
Dr Jean-Vital de MONLÉON, Praticien Hospitalier, Pédiatrie CHU Dijon
Présentation
Alors qu’il y a deux générations la plupart des individus n’avaient jamais quitté leur département, les mouvements de population se multiplient pour des raisons économiques, politiques et même familiales. Parmi ces populations en mouvement, les enfants sont de plus en plus nombreux.
Les enfants de l’immigration (moins à risque car se déplaçant avec leur famille), n’ont pas toujours bénéficié de prise en charge spécifique. Le problème est apparu de façon plus évidente pour les adoptés (enfants plus rapidement pris en charge et assimilés dans la société d’accueil). L’afflux important depuis une dizaine d’années de ceux que l’on a appelés « Mineurs Isolés » avant de les rebaptiser « Mineurs Non Accompagnés » fait apparaitre de nouveaux problèmes.
A l’aide de quelques rappels (médicaux, épidémiologiques, statistiques) et en s’appuyant sur le principe anthropologique de la pathocénose, et agrémentée de nombreux cas cliniques, cette formation propose d’envisager une prise en charge précise des enfants « arrivants ».
Objectifs de la formation
Mieux appréhender la prise en charge sanitaire, psychologique et sociale des enfants, originaires d’un pays en voie de développement, lors de leur arrivée en France.
Organisation pédagogique
Séminaire de 2 jours à Dijon, soit 14 heures de formation (se référer au calendrier de formation).
Contenu
- Données statistiques, nombre et évolution des enfants arrivants
- Le risque non spécifique (pathocénose commune entre pays d’origine et pays d’arrivée) : dépistage systématique, rattrapage vaccinal, maladies rares.
- Le risque géographique (pathocénose du pays d’origine importée) : pathologies tropicales, pathologies en fonction du contexte social, dénutrition.
- Le risque propre au changement (pathocénose due au changement d’environnement) : Croissance et puberté, conséquences somatiques du voyage, conséquences psychologiques du mouvement.
Public
Ensemble des professionnels de l’Enfance :
- Travailleurs sociaux
- Médecins généralistes, pédiatres, médecins de santé publique, pédopsychiatres, médecins d’autres spécialités, internes en médecine
- Infirmiers
- Enseignants
- Magistrats
- Avocats
- Membres d’institution en charge de l’adoption
- Psychologues
Mouvements associatifs :
- Membres d’associations en relation avec l’adoption (associations d’adoptés, d’adoptants)
- Organismes Agréés pour l’Adoption
Population directement concernée :
- Adoptés
- Adoptants et futurs adoptants
Etude des dossiers de candidature : CV, lettre de motivation, diplôme
Intervenants
Dr J.V. de MONLÉON, Praticien Hospitalier Pédiatrie CHU Dijon ; Membre du bureau du Conseil National de La Protection de l’Enfance