FC La santé de l’enfant arrivant (SEA)

FC
La santé de l'enfant arrivant

Responsables

Pr Frédéric HUET, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Chef de service Pédiatrie CHU Dijon
Dr Jean-Vital de MONLÉON, Praticien Hospitalier, Pédiatrie CHU Dijon

A l’aide de rappels médicaux, épidémiologiques et statistiques et en s’appuyant sur le principe anthropologique de la pathocénose, cette formation courte propose d’envisager une prise en charge adaptée des enfants « arrivants ».

Permettre à tous les intervenants concernés par l’adoption de mieux appréhender la prise en charge sanitaire, psychologique et sociale des enfants originaires d’un pays en développement, lors de leur arrivée en France.

Cette formation s’inscrit dans une série de 5 modules qui, une fois validés, permettent l’obtention du DU « L’enfant adopté ».

14 heures d’enseignement

Pratique pédagogique

• Enseignement théorique
  • Enseignement pratique sous forme de tables rondes
  • Séminaire de 2 jours à Dijon

Module en présentiel

• Données statistiques, nombre et évolution des enfants arrivants
  • Le risque non spécifique (pathocénose commune entre pays d’origine et pays d’arrivée) : dépistage systématique, rattrapage vaccinal, maladies rares.
  • Le risque géographique (pathocénose du pays d’origine importée) : pathologies tropicales, pathologies en fonction du contexte social, dénutrition.
  • Le risque propre au changement (pathocénose due au changement d’environnement) : Croissance et puberté, conséquences somatiques du voyage, conséquences psychologiques du mouvement.

Ensemble des professionnels de l’Enfance :

• Travailleurs sociaux
  • Médecins généralistes, pédiatres, médecins de santé publique, pédopsychiatres, médecins d’autres spécialités, internes en médecine
  • Infirmiers
  • Enseignants
  • Magistrats
  • Avocats
  • Membres d’institution en charge de l’adoption
  • Psychologues

Mouvements associatifs :

• Membres d’associations en relation avec l’adoption (associations d’adoptés, d’adoptants)
  • Organismes Agréés pour l’Adoption