Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

UMDPCS : UNITÉ MIXTE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU SANTÉ (FORMATION CONTINUE)

DIU Médecine d'urgence Infirmier Bourgogne Franche-Comté (UVIBFC)

DIU
Médecine d'urgence Infirmier
Bourgogne Franche-Comté

Pr RAY Patrick, PUPH Médecine d’urgence, UFR Sciences de Santé, Dijon
Pr DESMETTRE Thibaut, PUPH, Médecine d’urgence, UFR SMP Besançon

Présentation

Depuis la réforme du 3eme cycle, la médecine d’urgence (MU) est une spécialité à part entière, avec ses composantes pré hospitalière, intra hospitalière et également la gestion de situations sanitaires exceptionnelles. Cette spécialité présente des spécificités qui nécessitent un personnel formé à ces différents aspects.
Ce DIU présentera le cadre d’exercice et la législation, les principes et l’organisation du triage, les grandes pathologies médicales et traumatologiques d’urgence, et abordera la gestion des urgences pédiatriques et des situations sanitaires exceptionnelles (SSE type damage control, gestion de crise, pathologies infectieuses émergentes…), et également les différents aspects du SMUR et des transferts inter-hospitaliers. Le besoin est donc important compte-tenu de l’évolution de la spécialité de MU avec notamment le développement des Transferts Infirmiers Inter Hospitaliers, les échelles de tri, l’exercice en salle de déchoquage, en SMUR.
Des ateliers de simulation et pratiques seront organisés et représenteront 50% du temps d’apprentissage. Ils permettront d’acquérir une pratique complémentaire des connaissances théoriques.

Le DIU Médecine d'Urgence Infirmier abordera les points suivants :

• Actualiser des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge hospitalière et préhospitalière des pathologies d'urgence
  • Apprendre à faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'un travail en équipe (simulation)
  • Intégration des particularités des missions d'infirmier en médecine d'urgence dans les diverses structures concernées
  • Acquérir des compétences pour la formation dans le domaine des urgences (équipes pré-hospitalières, accueil des urgences...)
  • Acquérir des connaissances nécessaires face aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE).

Ce DIU constitue un approfondissement des notions apportées en formation initiale sur les problématiques d’urgence. Il peut être considéré comme un prérequis au recrutement par les structures d’urgence.

Organisation pédagogique

204 heures sur une année universitaire, réparties comme suit :

• 4 semaines de 4 jours, non consécutives
  • stage : 100h
  • 1 journée : évaluation écrite, remise des carnets de stage, présentation du mémoire

• M1 : Urgences cardiovasculaires, respiratoires, neurologique
  • M2 : Traumatisé sévère : situations sanitaires exceptionnelles
  • M3 : Urgences pédiatriques, gériatriques, gestion de la fin de vie
  • M4 : Organisation, démarche qualité, relations partenaires

Public

Infirmiers diplômés d’état travaillant ou souhaitant travailler en en structure d’urgence (SAMU-SMUR-SAU)

Validation de la formation

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire

Examen en fin d’année universitaire sur une journée présentielle comprenant :

• Le matin : Une épreuve rédactionnelle de de 2h comportant 8 QRM portant sur l’ensemble du programme (60% de la note finale)
  • L’après-midi
    • Remise du carnet de stage (stage de 100 heures en SAMU/SMUR et SAU) attestant de la validation des objectifs (20% de la note finale)
    • Remise d’un mémoire présentant un RETEX ou une RMM d’une situation de médecine d’urgence (20% de la note finale)

Pr P. RAY, PU - PH UFR Sciences de Santé, CHU Dijon
Pr T. DESMETTRE, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, UFR SMP Besançon, Médecine d’urgences, CHU Besançon
Autres intervenants : Praticiens Hospitaliers, Médecins, MCU, PHC, CCA des CHU de Besançon et Dijon

Nous suivre :icone-FBicone-Linkedin

Formulaire d'inscription

Formulaire de préinscriptionFormulaire de demande d'inscription

Une ou plusieurs formations vous intéressent ?
Réservez votre place en vous préinscrivant.
Cette préinscription est gratuite et sans engagement.

Cliquez sur le lien pour accéder au calendrier de la formation :

DIU Médecine d'urgences infirmier - 23/24

Contacter Josephine MENTH

Pour toute demande concernant cette formation, vous pouvez contacter Josephine MENTH via l'adresse :

Par téléphone : 03 80 39 34 96

L’accueil téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h

Adresse postale:
UMDPCS