Thérapeutiques non médicamenteuses en addictologie : principes, initiation et niveaux de preuve (TNMA)
Responsables | Presentation | Objectifs de la formation | Organisation pédagogique | Contenu | Public | Validation de la formation | Intervenants
Thérapeutiques non médicamenteuses en addictologie :
principes, initiation et niveaux de preuve (TNMA)
Responsables
Responsable Pédagogique : Dr Anastasia DEMINA, Chef de clinique assistant, service d’Addictologie, CHU Dijon Bourgogne
Responsable Universitaire : Pr Benoit TROJAK, Professeur des Universités - Praticien hospitalier, UFR des Sciences de Santé, Chef de service d’Addictologie, CHU Dijon Bourgogne
Présentation
Cette formation regroupe des modules spécifiques aux différentes thérapeutiques nonmédicamenteuses, dont la plupart sont pratiquées dans le service hospitalo-universitaire d’addictologie au CHU Dijon Bourgogne. De l’entretien motivationnel à la stimulation cérébrale noninvasive, en passant par les interventions basées sur la méditation en pleine conscience (Mindfulness), l’hypnose, l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR), la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
En plus d’un enseignement théorique et pratique, les étudiants seront sensibilités aux niveaux de preuves de ces thérapeutiques en addictologie.
Objectifs de la formation
Les objectifs de cette formation sont les suivants :
- Comprendre la pertinence des techniques non-médicamenteuses dans les prises en soins addictologiques
- Permettre une introduction dans l’ensemble des méthodes non-médicamenteuses
- Comprendre les bases fondamentales et cliniques de différentes méthodes non-médicamenteuses proposées
- Mettre en pratique les éléments des méthodes non-médicamenteuses proposées dans un processus d’enseignement et de mise en situation progressifs
- Développer la vision de la prise en soin personnalisée en addictologie
- Apprendre à porter un regard critique sur les méthodes non-médicamenteuses à travers les bases de la recherche bibliographique
Organisation pédagogique
78 heures d’enseignement sur 1 année universitaire, avec 3 modules d’enseignement en présentiel
Outils pédagogique utilisés : cours magistraux et travaux pratiques
Contenu
Module 1 : Introduction aux méthodes non-médicamenteuses en addictologie ; Entretien motivationnel, repérage précoce intervention brève ; la thérapie systémique.
Enseignement théorique : Addiction et interventions en addictologie, mécanismes neurobiologiques et comportementaux de développement de l’addiction, place des différentes interventions médicamenteuses en addictologie, pertinence des interventions non-médicamenteuses, problématiques de l’offre des interventions (inégalités sociales de santé), problématiques de pertinence scientifique des interventions, présentation des modules suivants, Entretien motivationnel, repérage précoce intervention brève (RPIB). Principes de la thérapie systémique.
Enseignement pratique : Entrainement aux éléments de l’entretien motivationnel, entrainement au RPIB, préparation du séminaire de vendredi avec assistance des enseignants. Approche systémique en pratique.
Module 2 : Hypnose en addictologie ; Interventions basées sur Mindfulness en addictologie ; TCC
Enseignement théorique : Introduction à l’hypnose, pertinence en addictologie, spécificités en addictologie, introduction à la Mindfulness, définitions, mécanismes neurobiologiques et comportementaux, pertinence en addictologie, niveau de preuve, ACT, description d’un miniprogramme d’apprentissage de Mindfulness, offres de formation. Principes de la TCC ; Les séances de TCC en pratique clinique.
Enseignement pratique : Mise en pratique de Mindfulness (mini-programme) ; initiation à la réalisation de séances d’hypnose et de TCC.
Module 3 : Stimulation cérébrale non-invasive en addictologie, EMDR, Structurer la mise en place des interventions non-médicamenteuses, évaluer le niveau de preuve des interventions non-médicamenteuses
Enseignement théorique : Introduction, mécanismes d’action des différentes techniques de neuromodulation, niveau de preuve, recherches en cours, statut règlementaire, évolutions à venir ; EMDR : principes de base, pertinence en addictologie, niveau de preuve, Addictologie personnalisée, déterminants de choix des interventions, introduction à la méta-analyse, lecture critique des métaanalyses, comment reconnaître une intervention basée sur des preuves.
Enseignement pratique : Mise en pratique des éléments de la neuromodulation (recherche des contreindications, évaluation du seuil moteur, mise en place des électrodes, choix des paramètres de stimulation), mise en pratique des éléments de l’EMDR
Public
Public visé :
- Médecins
- Internes en médecine
- IPA
- IDE
- Psychologues
Validation de la formation
- Examen écrit (question à réponses courtes)
- Evaluation de la participation active aux enseignements
La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.
Intervenants
Enseignants de l’Université de Bourgogne :
Pr Benoit TROJAK, CHU Dijon Bourgogne, Université de Bourgogne, INSERM CAPS U1093
Dr Anastasia DEMINA, CHU Dijon Bourgogne, Université de Bourgogne, INSERM CAPS U1093
Professionnels :
Dr Benjamin PETIT, CHU Dijon Bourgogne
Dr Jean-François CANNARD, CHU Dijon Bourgogne
Dr Frédéric CHAMBRE, CH de Montceau
Dr Emilie BLAISE, CSSR LE RENOUVEAU
Mme Carole OROSCO, psychologue, CHU Dijon Bourgogne
Mme Cécile TAINTUTIER, psychologue, CHU Dijon BourgogneMme
Flora GULLY, Assistante Sociale, CHU Dijon Bourgogne