Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

UMDPCS : UNITÉ MIXTE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU SANTÉ (FORMATION CONTINUE)

FC Relations humaines en médecine (RHM)

FC
Relations humaines en médecine

 

Responsable

Mme Alicia FOURNIER, MCF, UFR STAPS - Dijon

 

Présentation

La médecine scientifique actuelle a un regard très biologique sur l’humain. Les aspects relationnels, émotionnels et spécifiquement humains de l’exercice médical sont vécus très différemment en fonction de la personnalité, des ressources psychologiques et des expériences préalables de chacun.

La récente pandémie a souligné à quel point il est nécessaire de proposer une formation aux professionnels de santé pour pouvoir prendre soin de façon globale de leur patient, en intégrant les aspects non somatiques, ainsi que prendre soin d’eux-mêmes pour pouvoir mener une vie équilibrée. C’est l’objectif de cette nouvelle formation courte « relations humaines en santé »."

 

Objectifs de la formation

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Donner aux professionnels de santé des connaissances fondamentales en psychologie, abordant des questions comme l’environnement psycho-affectif, le processus de deuil, les émotions, l’imputation causale.
  • Mobiliser des expériences relationnelles dans le cadre du soin qui peuvent être critiquées et approfondies pour constater le positionnement du professionnel.
  • Stimuler une réflexion et un questionnement personnels autour des émotions et leur gestion.
  • Réfléchir personnellement aux aspects relationnels et aux valeurs dans le cadre de sa motivation personnelle
  • S’approprier des techniques de gestion du stress
  • S’entraîner à identifier les signes d’alerter face à la surcharge émotionnelle pour prévenir le burn-out des professionnels de santé
  • Préparer les professionnels de santé à aborder des situations émotionnellement éprouvantes
  • Comprendre le vécu que les patients ont de la relation avec les soignants, comme de leurs difficultés avec les structures de soins

 

Organisation pédagogique 

57,5 heures d’enseignement sur 1 année universitaire. 

Pratique pédagogique

Enseignement théorique (41,5 heures) Enseignement pratique (16 heures)

Les enseignements ont lieu à l’UFR Sciences de Santé

Pour plus d’information, se référer au calendrier de la formation. 

Outils pédagogique utilisés : 

  • Cours présentiels
  • Travaux dirigés pour le partage d’expériences
  • Groupes Balint

 

Contenu

Modules en présentiel 

  • Relation de soin soignant-patient-famille
    • Compréhension des enjeux de la relation de soin entre le soignant, le patient et le proche dans des situations complexes : annonce diagnostique, décision de fin de vie, etc.
    • Compréhension du vécu du patient face à la maladie grave : processus de deuil, apports des théories étiologiques du patient et des proches.
  • L’erreur du soignant
    • Triple éclairage sur l’erreur du soignant : impact psychologique individuel et collectif impact sur le rapport à l’identité de soignant, processus de révélation
  • Impact du stress sur la prise de décision, gestion du stress en situation de soin
    • Gestion de ses propres émotions dans la relation de soin, au sein d’une équipe
    • Techniques de gestion du stress
  • Qualité de vie au travail
    • Représentation de la relation soignant-patient : regards croisés
    • Qualité de vie au travail des soignants : impact sur l'alliance thérapeutique et l'éducation à la santé des patients
  • Groupe Balint : Travailler son rapport à sa fonction de soignant par l’expérience de groupe. Compréhension des ressentis du soignant
  • Point de vue du patient

 

Public

Public visé : Docteurs en médecine, titulaires du DE Sage-femme, infirmière, masseur-kinésithérapeute ou toute autre profession du monde de la santé avec un DE ou de Doctorat.

 

Validation de la formation

  • Présence validante (30%)
  • Participation active lors des enseignements dirigés (50%)
  • Production personnelle écrite d’approfondissement d’un aspect au choix (20%)

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire. 

 

Intervenants

Enseignants de l’Université de Bourgogne 

Alexandra LAURENT, PU en Psychologie, UFR Psychologie
Edith SALES-WUILLEMIN, PU en Psychologie, UFR Psychologie
Alicia FOURNIER, MCF en Psychologie, UFR STAPS
Héloïse HALIDAY, MCF en Psychologie, UFR Psychologie

Professionnels 

Elisabeth COUDRY + panel de patients, représentant 8 associations de patients de la Côte d’Or

 

 

Nous suivre :icone-FBicone-Linkedin

Formulaire d'inscription

Formulaire de préinscriptionFormulaire de demande d'inscription


Une ou plusieurs formations vous intéressent ?
Réservez votre place en vous préinscrivant.
Cette préinscription est gratuite et sans engagement.

 

Documents à télécharger

Cliquez sur le lien pour accéder aux calendriers de la formation :

Tarif

  • Droits pédagogiques : 1100 €

Nous contacter

Par mail :

Formulaire de contact

 

Par téléphone : 03 80 39 32 85

L’accueil téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h

 

Adresse postale:
UMDPCS
Unité Mixte de Développement Continu Santé
Bâtiment B2 Médecine
2 Bd du Maréchal de Lattre de Tassigny
CS 36621
21066 DIJON CEDEX

Université de Bourgogne