FC Relations humaines en médecine (RHM)
Responsable(s) | Présentation | Objectifs de la formation | Organisation pédagogique | Contenu | Public et prérequis | Validation de la formation | Intervenants
Responsable
Mme Alicia FOURNIER, MCF, UFR STAPS - Dijon
Présentation
La médecine scientifique actuelle a un regard très biologique sur l’humain. Les aspects relationnels, émotionnels et spécifiquement humains de l’exercice médical sont vécus très différemment en fonction de la personnalité, des ressources psychologiques et des expériences préalables de chacun.
La récente pandémie a souligné à quel point il est nécessaire de proposer une formation aux professionnels de santé pour pouvoir prendre soin de façon globale de leur patient, en intégrant les aspects non somatiques, ainsi que prendre soin d’eux-mêmes pour pouvoir mener une vie équilibrée. C’est l’objectif de cette nouvelle formation courte « relations humaines en santé »."
Objectifs de la formation
Les objectifs de cette formation sont les suivants :
- Donner aux professionnels de santé des connaissances fondamentales en psychologie, abordant des questions comme l’environnement psycho-affectif, le processus de deuil, les émotions, l’imputation causale.
- Mobiliser des expériences relationnelles dans le cadre du soin qui peuvent être critiquées et approfondies pour constater le positionnement du professionnel.
- Stimuler une réflexion et un questionnement personnels autour des émotions et leur gestion.
- Réfléchir personnellement aux aspects relationnels et aux valeurs dans le cadre de sa motivation personnelle
- S’approprier des techniques de gestion du stress
- S’entraîner à identifier les signes d’alerter face à la surcharge émotionnelle pour prévenir le burn-out des professionnels de santé
- Préparer les professionnels de santé à aborder des situations émotionnellement éprouvantes
- Comprendre le vécu que les patients ont de la relation avec les soignants, comme de leurs difficultés avec les structures de soins
Organisation pédagogique
57,5 heures d’enseignement sur 1 année universitaire.
Pratique pédagogique
Enseignement théorique (41,5 heures) Enseignement pratique (16 heures)
Les enseignements ont lieu à l’UFR Sciences de Santé
Pour plus d’information, se référer au calendrier de la formation.
Outils pédagogique utilisés :
- Cours présentiels
- Travaux dirigés pour le partage d’expériences
- Groupes Balint
Contenu
Modules en présentiel
- Relation de soin soignant-patient-famille
- Compréhension des enjeux de la relation de soin entre le soignant, le patient et le proche dans des situations complexes : annonce diagnostique, décision de fin de vie, etc.
- Compréhension du vécu du patient face à la maladie grave : processus de deuil, apports des théories étiologiques du patient et des proches.
- L’erreur du soignant
- Triple éclairage sur l’erreur du soignant : impact psychologique individuel et collectif impact sur le rapport à l’identité de soignant, processus de révélation
- Impact du stress sur la prise de décision, gestion du stress en situation de soin
- Gestion de ses propres émotions dans la relation de soin, au sein d’une équipe
- Techniques de gestion du stress
- Qualité de vie au travail
- Représentation de la relation soignant-patient : regards croisés
- Qualité de vie au travail des soignants : impact sur l'alliance thérapeutique et l'éducation à la santé des patients
- Groupe Balint : Travailler son rapport à sa fonction de soignant par l’expérience de groupe. Compréhension des ressentis du soignant
- Point de vue du patient
Public
Public visé : Docteurs en médecine, titulaires du DE Sage-femme, infirmière, masseur-kinésithérapeute ou toute autre profession du monde de la santé avec un DE ou de Doctorat.
Validation de la formation
- Présence validante (30%)
- Participation active lors des enseignements dirigés (50%)
- Production personnelle écrite d’approfondissement d’un aspect au choix (20%)
La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.
Intervenants
Enseignants de l’Université de Bourgogne
Alexandra LAURENT, PU en Psychologie, UFR Psychologie
Edith SALES-WUILLEMIN, PU en Psychologie, UFR Psychologie
Alicia FOURNIER, MCF en Psychologie, UFR STAPS
Héloïse HALIDAY, MCF en Psychologie, UFR Psychologie
Professionnels
Elisabeth COUDRY + panel de patients, représentant 8 associations de patients de la Côte d’Or