Nos Formations
DIU Diagnostic de précision et médecine personnalisée (DIAGP)
Responsable | Co-responsables | Présentation | Objectifs | Organisation pédagogique | Contrôle des connaissances | Contenus | Publics et prérequis | Les intervenants
et médecine personnalisée
Responsable
Pr Laurence FAIVRE : PU-PH Génétique, UFR des Sciences de Santé Dijon
Co-responsables
Pr David GENEVIEVE : PU-PH Oncogénétique, UFR de médecine Montpellier Nîmes
Pr Damien SANLAVILLE :
- Faculté de médecine Lyon EST
Présentation
Cette formation propose aux professionnels de santé une actualisation des connaissances en génétique en lien avec les outils de nouvelle génération. Elle a pour but de les aider à gérer et utiliser les données à visée diagnostique et thérapeutique et de sensibiliser les participants à la dimension éthique et sociétale de l’innovation médicale en génétique.
Cette médecine est :
- Prédictive :
- Identification des risques individuels de développer certaines maladies fondée sur le profil génétique et autres informations propres à la personne.
- Personnalisée :
- Interventions cliniques en fonction des caractéristiques génétiques, médicales et environnementales propres à chaque patient, et du profil génomique de ses problèmes de santé.
- Préventive :
- Méthodes et traitements permettant d’éviter, de réduire ou de surveiller les risques de développer certaines maladies.
- Participative :
- Une approche où le citoyen participe pleinement à la gestion de sa propre santé.
Objectifs
- Connaître les principes de génétique mendélienne et non mendélienne.
- Comprendre l’apport des nouveaux outils utilisé en génétique : ACPA ; NGS, base de données…
- Savoir expliquer les différentes catégories de variants.
- Savoir utiliser les bases de données pour l’interprétation médicale des variants.
- Réaliser une analyse de variants.
- Comprendre l’apport de la génétique en médecine dans les domaines des pathologies constitutionnelles, oncologiques multifactorielles et en pharmacologie.
- Comprendre les enjeux éthiques et sociétaux de ces nouvelles techniques.
Organisation pédagogique
Durée de la formation :
- 105 heures
- Enseignement théorique (98 heures dont 41.5 heures en e-learning)
- Enseignement pratique (7 heures)
Localisation des enseignements :
Les enseignements en présentiel (3 x 6 demi-journées d’enseignements) ont lieu :
- UFR de médecine Montpellier Nîmes (Université de Montpellier)
- UFR des Sciences de Santé Dijon (Université de Bourgogne- Franche Comté)
- UFR de Médecine Lyon Sud
Contrôle de connaissances
L’assiduité à l’enseignement est obligatoire sauf absence dument justifiée et validé par un membre du conseil pédagogique. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Le contrôle des connaissances prendra la modalité d’un écrit via des questions types QCMs ou QROC, avec :
- Une phase de pré-test comprenant 15 questions. Les cours seront mis à disposition des étudiants après la semaine d’enseignement.
- Une phase de post-test comprenant 15 questions dont 5 issues de la phase de pré-test (20 points)
L’obtention du diplôme est soumise à la condition d’avoir la moyenne générale (10/20) calculées avec les notes obtenues aux 3 post-tests (1 par session d’enseignement). Il n’y aura pas de session de rattrapage.
Des acquisitions partielles ne peuvent pas être reportées sur la ou les années suivantes.
Si un étudiant est absent à un test, il passera un autre test avec des questions différentes.
Les pré et post-tests seront organisés en ligne (plateforme d’enseignement Elffe Théia à disposition).
Contenus
Module n°1 : Des données de génétique au diagnostic et au traitement (14 heures e-learning, 17 heures CM + 4 heures TD)
Module n°2 : Organisation des soins (13.5 heures e-learning + 21.5 heures CM)
Module n° 3 : Dimension éthique et sociétale (14 heures e-learning + 18h CM)
CM : cours magistraux (présentiel)
Publics et prérequis
Public visé :
Médecin, pharmacien, dentaire, sage-femme, interne en médecine à partir du 1° semestre, interne en pharmacie à partir du 1° semestre, conseiller en génétique, infirmier, psychologues, formation en éthique à partir du niveau master 1, assistant de prescription
Pré-requis :
- Inscrit en FI (interne)
- Etre diplômé d’une formation en santé (professionnels de santé – FC)
Sélection par le comité pédagogique
Etude des dossiers de candidature : scan de diplôme, CV, lettre de motivation
Les intervenants
- Enseignants de l’Université de Bourgogne :
FAIVRE Laurence : PUPH Dijon médecine, Génétique
LEJEUNE Catherine : MCF Dijon économie gestion, Economie de la santé
LEVEL Camille : Doctorante Dijon économie gestion, Economie de la santé
PELISSIER Aurore : MCF Dijon économie gestion, Economie de la santé
PEYRON Christine : MCU Dijon économie gestion, Economie de la santé
PHILIPPE Christophe : PUPH Dijon médecine, Génétique
QUENOT Jean-Pierre : PUPH Dijon médecine, Ethique
THAUVIN Christel : PUPH Dijon médecine, Génétique
- Intervenants :
CARVALLO Sarah : MCF Besançon Sciences du langage, de l’Homme et de la Société, Philosophie
COLIN Estelle : PHU CHU Angers, Génétique
DELEUZE Jean-François : Directeur CEA – CNRGH, Génétique
GAUDILLAT Léa : Ass. Prescription CHU Dijon, Génétique
JULIA Sophie : PH Toulouse médecine, Génétique
LEVY Pascale : Référente génétique Agence biomédecine, Génétique
MANDEL Jean-Louis : Directeur équipe recherche
NAMBOT Sophie : PH CHU Dijon, Génétique
PASQUIER Laurent : PH CHU Rennes, Génétique
PEYRON Christine : MCFDijon économie gestion, Economie de la santé
PISSON Jean-Christophe : Coach PCC Groupe PACE, Superviseur
RIAL-SABBAG Emmanuelle : MCF Toulouse médecine, Droit de la santé et bioéthique
ROBERT Françoise : Psychologue CHU Lyon, Psychologie
RIVIERE Jean-Baptiste : Assistant Professor Université Mc Gill, Montréal, Canada, Génétique
TRUCHOT Hélène : DPO CHU Dijon, Protection des données