DIU Réhabilitation Psychosociale (RPS)
Responsables | Co-responsable | Présentation | Objectifs de la formation | Organisation pédagogique | Contenu | Public | Validation de la formation | Intervenants
Responsables
Pr Pierre VANDEL, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Service de Psychiatrie de l’adulte CHRU Besançon 2
Pr Jean-Christophe CHAUVET-GELINIER, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Service de Psychiatrie Adulte, CHU Dijon
Co-responsable
Dr Juliette MARTIN, chef de pôle réhabilitation-praticien hospitalier, responsable du C2RB, CHLC Dijon
Présentation
Ce diplôme permet d’acquérir des connaissances et de compétences dans le domaine de la Réhabilitation psychosociale (RPS) telle qu’elle est menée par des équipes pluridisciplinaires travaillant au sein de structure hospitalière où médico-sociale.
Objectifs de la formation
- Maitriser les concepts de base et certains outils de réhabilitation psychosociale
- Approfondir les connaissances dans le champ de la réhabilitation psychosociale en mettant en avant les spécificités de ces approches
- Approfondir la réflexion et le raisonnement clinique en réhabilitation psychosociale
- Appréhender la dimension pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle de la prise en charge
- Comprendre et articuler les prises en charge dans le champ sanitaire médico-social, social et éducatif en prenant en compte les dimensions éthiques, juridiques et institutionnelles
Organisation pédagogique
110 heures d’enseignement sur 1 année universitaire
Pratique pédagogique
- 70 heures d’enseignement théorique : 3 séminaires de 3 jours et 1 jour de colloque régional obligatoire, soit 10 jours.
- 40 heures de stage
Les enseignements ont lieu à l’UFR santé de Besançon, à l’UFR Sciences de Santé à Dijon et au CH La Chartreuse à Dijon.
Pour plus d’information, se référer au calendrier de la formation.
Contenu
Module 1 : Initiation au principe de la réhabilitation psychosociale
Apport théorique sur la psychose et sur la bipolarité
Définition de la RPS, historique du concept
Bases théoriques de la RPS
Définition du rétablissement et empowerment (stades, évaluation)
Module 2 : Pratiques centrées sur le rétablissement et l’autonomie
Le handicap fonctionnel définition, prise en compte
Evaluation pluridisciplinaire
Décision médicale partagée, les pratiques orientées rétablissement
Soins et bilans somatiques dans la RPS
Module 3 : Les outils de la Réhabilitation psychosociale
Entretien motivationnel (avec mise en situation)
TCC et psychose : outils de TCC dans la RPS (affirmation de soi, mindfullness)
Case management
Présentation des principes de la remédiation cognitive, mise en place.
Présentation des différents outils de RC
Base théorique de l’ETP et de la psychoéducation
Construire un programme ETP
Mise en place d’un programme d’ETP
Exemple et mise en situation d’animation
Outils dédiés aux aidants
Présentation des programmes bref et profamille
Pair aidance
Module 4 : Parcours spécifiques de réhabilitation psychosociale
Intervention précoce
Principe et base théorique de l’intervention précoce en psychiatrie
UHR
Premier épisode psychotique Case management dans l’intervention précoce
Trouble du spectre de l’autisme sans DI et tnd Définition, principe de prise en charge
Spécificité de la RPS pour les TSA sans DI
Comorbidités
La bipolarité : Spécificité de la RPS et trouble bipolaire Case management et trouble bipolaire Outils spécifiques
Psychotraumatisme et psychose
La recherche en RPS
Atelier pratiques sur la RPS
Public
Toute profession concernée par la RPS : médecin, infirmier, travailleur social, psychologue, neuropsychologue, ergothérapeute, étudiant en médecine, etc.
Validation de la formation
Présentation orale du mémoire (soutenance de 30 minutes).
Note finale : présentation écrite (50%) et soutenance (50%).
Le stage et la participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.
Intervenants
Pr P. VANDEL, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Service de Psychiatrie de l’adulte CHRU Besançon 2
Pr J-C CHAUVET-GELINIER, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Service de Psychiatrie Adulte, CHU Dijon
Equipe pluridisciplinaire des Centre référent De réhabilitation de Bourgogne (C2RB) et de Franche-Comté
Dr J. MARTIN, Chef de Pôle Réhabilitation - Praticien Hospitalier, responsable du C2RB, CHLC Dijon
Mme V. VACHET, IDE en case-management - Responsable de l’éducation thérapeutique et de la pair-aidance, C2RB, CHLC Dijon
Mme M. GUINOT, psychologue spécialisée en neuropsychologie, C2RB, CHLC Dijon