Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

UMDPCS : UNITÉ MIXTE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU SANTÉ (FORMATION CONTINUE)

FC Rôle du médecin dans les troubles neuro développementaux chez l'enfant (RMTN)

FC
Rôle du médecin dans les troubles neuro
développementaux chez l'enfant

 

Responsables

Pr Frédéric HUET, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
UFR des Sciences de Santé, Chef de service, Pédiatrie CHU Dijon
Mme Sophie SALTARELLI, Orthophoniste, Coordinatrice Santé
et Directrice de PLURADYS

 

Présentation

Les médecins ont un rôle primordial dans la coordination et la préconisation des interventions thérapeutiques (rééducations) et médicamenteuses des enfants qui présentent des troubles neuro-développementaux (troubles spécifiques des apprentissages ou du développement).
Pour autant, ils peuvent se sentir démunis lors de la mise en place d’un accompagnement adapté. Le diagnostic des troubles des apprentissages et développementaux, basé sur des démarches différentielles et dynamiques, repose sur une connaissance des signes d’alertes dans les nombreux domaines du développement de l’enfant et sur une bonne connaissance de l'organisation des filières de soins.
La formation "Rôle du médecin dans les troubles neuro-développementaux chez l'enfant" apporte ces connaissances spécifiques et vise ainsi à améliorer la coordination des acteurs de terrain pour le repérage, le diagnostic et la prise en charge de ces patients.

 

Objectifs de la formation

  • Identifier les Troubles Spécifiques des Apprentissages, les Troubles du Spectre Autistique, le Trouble Développemental de la coordination selon les classifications internationales (DSM-5)
  • Distinguer les signes d'appels, au regard des normes développementales
  • Décrire le rôle des différents professionnels et leurs domaines de compétences
  • Utiliser l'arborescence diagnostique
  • Planifier l'analyse pluridisciplinaire et l'orientation du patient

 

Organisation pédagogique

7h d'enseignement sur 1 année universitaire.

 

Contenu

  • Module 1
    • Nouvelles classifications : nouveaux syndromes ? nouveaux besoins ?

Les Troubles Spécifiques des Apprentissages, les Troubles du Spectre Autistique, le Trouble Développemental de la Coordination feront l’objet d’une description selon les classifications internationales (DSM 5). Un regard chronologique sera apporté sur l’évolution des classifications afin de comprendre l’évolution des terminologies et des procédures diagnostiques inhérentes.

  • Module 2
    • Des troubles repérés aux troubles diagnostiqués : la question des signes d’appels et des marqueurs de déviance, quantitatifs et qualitatifs

Repérage des signes d'appels, au regard des normes développementales Rôle des différents professionnels : domaines de compétences et grille de lecture des comptes rendu

  • Module 3
    • Synthèse des informations et des analyses cliniques et pluridisciplinaires : champs de compétences professionnelles partagées et niveaux d'intervention

Arborescence diagnostique et différents niveaux d’intervention
Analyse globale pluridisciplinaire et orientation du patient

 

Public

  • médecins généralistes
  • pédiatres
  • médecins spécialistes
  • médecins scolaires
  • médecins de PMI
  • internes

 

Validation de la formation

L’évaluation des connaissances est continue tout au long de la journée, à l’issue de chaque module. Chaque module se termine par le même QCM que celui débutant la séquence du module, afin que le participant mesure son cheminement. Le module 3 permettra en outre au praticien de vérifier s’il connait les réponses et les argumentaires à apporter à son patient.

  • Questionnaire type QCM
  • Réponses à apporter aux cas cliniques
  • Questionnaire post formation

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

 

Intervenants

Mme S. SALTARELLI, Orthophoniste, Coordinatrice Santé et Directrice de PLURADYS
Mme J. LAPREVOTTE Ergothérapeute, Vice Présidente de PLURADYS, Dijon
Dr P. VURPILLAT ALMANZA Pédiatre, Besançon

Nous suivre :icone-FBicone-Linkedin

Formulaire d'inscription

Formulaire de préinscriptionFormulaire de demande d'inscription


Une ou plusieurs formations vous intéressent ?
Réservez votre place en vous préinscrivant.
Cette préinscription est gratuite et sans engagement.

 

Documents à télécharger

Cliquez sur le lien pour accéder aux calendriers de la formation :

Tarif

  • Droits pédagogiques : 350€

Contacter Catherine ECHAROUX

Pour toute demande concernant cette formation, vous pouvez contacter Catherine ECHAROUX via l'adresse :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Par téléphone : 03 80 39 32 85

L’accueil téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h

 

Adresse postale:
UMDPCS
Unité Mixte de Développement Continu Santé
Bâtiment B2 Médecine
2 Bd du Maréchal de Lattre de Tassigny
CS 36621
21066 DIJON CEDEX

Université de Bourgogne