DU Thérapies Neurocognitives et Comportementales (TNC)
Responsable | Présentation | Objectifs de la formation | Organisation pédagogique | Contenu | Public et prérequis | Validation de la formation | Intervenants
et Comportementales
Cette formation se déroule sur une année universitaire, aucun report de votre examen final ne sera accordé
Responsable
Pr Benoît TROJAK, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, UFR des Sciences de Santé, Service de Psychiatrie générale et Addictologie CHU Dijon
Coresponsables
Dr Jacques FRADIN, docteur en médecine, psychothérapeute (ADELI), thérapeute cognitiviste et comportementaliste (AFTCC), directeur scientifique de l’Institut de Médecine Environnementale (IME)
Dr Camille LEFRANÇOIS, docteur en psychologie cognitive, coordinatrice de recherche du laboratoire « Psychologie et neurosciences » de l’Institut de Médecine Environnementale (IME)
Présentation
Les Thérapies Neurocognitives et Comportementales (TNC), développées depuis 1987 par l’Institut de Médecine Environnementale (IME) et ses partenaires, deviennent peu à peu parties prenantes d’une mouvance plus large qui intègre des savoirs et des savoir-faire aux découvertes en neurosciences et sciences cognitives, en psychologie sociale ou en éthologie.
Apport de la formation aux professionnels de santé, cliniciens :
Comme toutes les disciplines émergentes, les TNC sont des disciplines cliniques (élargissement des TCC) proposant :
- une amélioration de l’efficacité clinique se traduisant par un accompagnement de méthodes cliniques de diagnostic, de modélisation et d’outils thérapeutiques structurés,
- des explications conceptuelles,
- des méthodes, des leviers reproductibles, vérifiables.
Apport de la formation aux chercheurs des domaines des sciences humaines et sociales et de santé :
- une ouverture dans la conceptualisation de thématiques de recherche dans le domaine clinique
- une meilleure compréhension des facteurs engageant l’émergence des comportements individuels mais également interindividuels voire collectifs.
Objectifs de la formation
Former les professionnels de santé aux thérapies neurocognitives et comportementales émergentes, dans les contextes et les cibles thérapeutiques les plus diverses.
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Etablir des diagnostics précis de « contenants » neurocognitifs
- Elaborer des stratégies de prise en charge des patients comprenant une part de pédagogie et une part d’autonomisation du patient
- Prescrire de façon adaptée l’utilisation d’outils dits neurocognitifs et comportementaux et en évaluer le résultat.
Organisation pédagogique
110 heures d’enseignement sur 1 année universitaire.
Pratique pédagogique
12 heures en e-learning
98 heures en visioconférences
Pour plus d’information, se référer au calendrier de la formation.
Contenu
Modules en et en e-learning
- Gestion du stress et de l’adaptation (TNC)
- Comportements à Tendance addictive et dépression réactionnelle (TNC)
- Gestion des motivations extrinsèques et intrinsèques (TNC)
- Gouvernance, Modélisation et Diagnostics différentiels en TNC
- Introduction à la revisitation de la nosologie d'un point de vue des TNC (TOC, Burn-Out, Hyperactivité, HPI, Schizophrénie, TCA, TPB, Bipolarité, autres)
- Neurofeedback
- Remédiation cognitive, notamment de la cognition sociale (dans le cadre de la prise en charge de la schizophrénie ou de l’autisme), avec ou sans assistance du programme RC2S
Public
Prioritairement
- Psychiatres
- Psychologues
- Psychothérapeutes (référencés à l’ARS avec numéro ADELI)
- Internes en psychiatrie
Sur étude approfondie du dossier (et complément sous forme d’entretien si nécessaire)
- Autres médecins,
- Professionnels ayant validé le DU PPCA de l’Université de Bourgogne ou d’autres DU de TCC,
Dans un cadre de recherche où le DU ne confère pas d’habilitation à exercer de façon autonome une pratique clinique des TNC
- Chercheurs et doctorants en sciences sociales et de santé
Validation de la formation
- Examen écrit
- Evaluation clinique sur l’ensemble de la formation
- Mémoire de présentation de plusieurs cas cliniques
La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.
Intervenants
Pr B. TROJAK, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, UFR des Sciences de Santé, Service de Psychiatrie générale et Addictologie CHU Dijon
Dr J. FRADIN, docteur en médecine, psychothérapeute TCC (AFTCC, ADELI), chercheur et initiateur de l’approche TNC, directeur scientifique de l’IME
C. LEFRANÇOIS, docteure en psychologie cognitive, psychologue et chercheure en TNC (IME)
Stéphanie DE CHALVRON, ingénieure de recherche, docteure en psychologie, DU TCC, chercheure associée à l’IME et au Labo Epsylon (Montpellier 1 et 3).
V. GUBLER, pédopsychiatre, hypnothérapeute, thérapeute par exposition à la réalité virtuelle, neurofeedback
B. PARSONS, docteur en psychologie, neurofeedback
E. PEYROUX, docteure en neuropsychologie, psychologue au CH Le Vitanier (Lyon)
Sous réserve de validation par les instances universitaires