DU Thérapies Neurocognitives et Comportementales

DU Therapies Neurocognitives Comportementales

Pr Benoît TROJAK, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, UFR des Sciences de Santé, Service de Psychiatrie générale et Addictologie CHU Dijon

Coresponsables

Dr Jacques FRADIN, docteur en médecine, psychothérapeute (ADELI), thérapeute cognitiviste et comportementaliste (AFTCC), directeur scientifique de l’Institut de Médecine Environnementale (IME)

Dr Camille LEFRANÇOIS, docteur en psychologie cognitive, coordinatrice de recherche du laboratoire « Psychologie et neurosciences » de l’Institut de Médecine Environnementale (IME)

Les Thérapies Neurocognitives et Comportementales (TNC), développées depuis 1987 par l’Institut de Médecine Environnementale (IME) et ses partenaires, deviennent peu à peu parties prenantes d’une mouvance plus large qui intègre des savoirs et des savoir-faire aux découvertes en neurosciences et sciences cognitives, en psychologie sociale ou en éthologie.

La formation Les Thérapies Neurocognitives et Comportementales propose d’aborder cette approche dans des contextes et des cibles thérapeutiques les plus diverses.

• Etablir des diagnostics précis de « contenants » neurocognitifs
  • Elaborer des stratégies de prise en charge des patients comprenant une part de pédagogie et une part d’autonomisation du patient
  • Prescrire de façon adaptée l’utilisation d’outils neurocognitifs et comportementaux et en évaluer les effets

110 heures d’enseignement sur 1 année universitaire.

Pratique pédagogique

12 heures en e-learning

98 heures en présentiel

Les enseignements ont lieu à Dijon

Modules en présentiel et en e-learning

• Gestion du stress et de l’adaptation (TNC)
  • Comportements à Tendance addictive et dépression réactionnelle (TNC)
  • Troubles du Positionnement Grégaire (TNC)
  • Gestion des motivations extrinsèques et intrinsèques (TNC)
  • Diagnostics différentiels, modélisation et notion de gouvernance en (TNC) ; introduction à la revisitation de la nosologie d'un point de vue des TNC (TOC, Burn-Out, Hyperactivité, HPI, Schizophrénie, TCA, TPB, Bipolarité, autres)
  • Neurofeedback
  • Remédiation cognitive, notamment de la cognition sociale (dans le cadre de la prise en charge de la schizophrénie ou de l’autisme), avec ou sans assistance du programme RC2S
  • Integrated neurocognitive therapy, Cognitive enhancement therapy, Neurocognitive psychotherapy for adult attention-deficit disorder, Neuro-cognitive-training… Synthèse et pratique clinique intégrée en TNC, examen

• Psychothérapeutes
  • Psychologues
  • Psychiatres
  • Autres docteurs en médecine
  • Internes

Validation de la formation

• Examen écrit
  • Evaluation clinique sur l’ensemble de la formation
  • Mémoire de présentation de plusieurs cas cliniques

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

Pr B. TROJAK, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, UFR des Sciences de Santé, Service de Psychiatrie générale et Addictologie CHU Dijon

Dr J. FRADIN, docteur en médecine, psychothérapeute TCC (AFTCC, ADELI), chercheur et initiateur de l’approche TNC, directeur scientifique de l’IME

C. LEFRANÇOIS, docteure en psychologie cognitive, psychologue et chercheure en TNC (IME)

E. PEYROUX, docteure en neuropsychologie, psychologue au CH Le Vitanier (Lyon)

S. de CHALVRON, ingénieure de recherche, docteure en psychologie, DU TCC, chercheure associée à l’IME et au Labo Epsylon (Montpellier 1 et 3).

A.C. LAFAIT, psychologue, doctorante à l’IME et à l’Université Catholique de Louvain

M. KORMAN, expert en neurofeedback

H. JAMEUX, docteur en pharmacie, psychonutritionniste, micronutritionniste.

Sous réserve de validation par les instances universitaires

DU Thérapies Neurocognitives et Comportementales 20 /21

selon tarifs définis annuellement par le CA de l'UB / le Ministère

Suite à la pandémie de coronavirus, nos bureaux sont actuellement fermés.

Nous ne sommes joignables que par mail. Merci de votre compréhension.