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UMDPCS : UNITÉ MIXTE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU SANTÉ (FORMATION CONTINUE)

DU Formation d'Aptitude à la Réanimation et aux Soins critiques pour les IDEs (FARES)

DU
Formation d'Aptitude à la Réanimation et aux Soins critiques pour les IDEs (FARES)

 

Responsable

Pr Jean-Pierre Quenot, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, UFR des Sciences de la Santé, Chef de service Médecine Intensive-Réanimation, CHU Dijon-Bourgogne, Dijon

Mr Laurent FAIVRE, Infirmier-Coordonnateur des Soins techniques service de Réanimation-USC, responsable de l’unité de Simulation, Hôpital Nord Franche Comté, Trévenans.

Mme Aline GRANET, Infirmière référente pédagogique service de Réanimation Médicale, Groupe Hospitalier de la Région Mulhouse et Sud Alsace.

   

Présentation

Cette formation qualifiante répond à une demande des soignant(e)s en termes de compétences nécessaires pour la prise en charge de patients dont le pronostic vital est engagé en raison de défaillances viscérales aiguës potentiellement réversibles et dont les causes sont souvent multiples.

Ce Diplôme Universitaire (DU) va donc intéresser toutes les personnes qui travaillent en unités de Soins Critiques que ce soit en réanimation ou dans les Unités de Soins intensifs Polyvalents (USIP) mais également celles et ceux faisant partie d’un pool renfort au sein de l’établissement de santé et qui seraient susceptibles d’intervenir en Soins Critiques.      

    

Cette formation répond aux exigences de qualité et de sécurité des soins tels que défini par la Haute Autorité de Santé (Guide V2010) mais également au décret du 26 avril 2022 portant sur les conditions techniques de fonctionnement de l’activité de soins critiques, notamment de la période d’adaptation à l’emploi de 8 semaines obligatoires, applicable en juin 2023. 

Dans le cadre de cette formation, nous avons repris le socle que constitue la formation d’un Infirmier Diplômé d’Etat (IDE) en soins critiques (Référentiel IDE SRLF 2011) et le module générique à la Formation Spécialisée aux Gestes et Soins d’Urgence en Situation Sanitaire Exceptionnelle (Arrêté du 16 mars 2021).

Le DU FARES met à disposition des apprenants des technologies à la fois innovantes et inédites en termes de pédagogie permettant un apprentissage d’une grande qualité en impliquant activement les participants de manière ludique et attractive selon une approche par compétences. Ce DU permettra également d’échanger avec des experts (médicaux et non-médicaux) des différents champs des Soins Critiques et de travailler autour de situations cliniques complexes lors de journées de simulation.            

 

Objectifs de la formation

  1. Identifier et expliquer les spécificités des prises en charge en réanimation
  2. Prendre en charge les urgences vitales en réanimation
  3. Prendre en charge un patient en syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA)
  4. Prendre en charge un patient en choc septique
  5. Mettre en œuvre les facteurs humains dans sa pratique soignante en réanimation

 

Compétences à valider 

Identifier et expliquer les spécificités des prises en charge en réanimation

 

Niveau Novice :

  • Repérer les locaux (stocks de matériel, pharmacie, centrale etc).
  • Identifier l’organisation du service et les ressources disponibles (personnes, référents, procédures, check list etc)
  • Observer les éléments clés de l’environnement du patient en réanimation
  • Identifier le protocole d’accueil des proches au sein du service
  • Identifier les protocoles d’hygiène du service et mettre en œuvre les précautions d’hygiène
  • Identifier les protocoles de soins de base et les règles de sécurité en réanimation

 

Niveau Débutant : 

  • Expliquer l’environnement du patient en réanimation
  • Accueillir la famille d’un patient et sa famille au cours d’une hospitalisation
  • Identifier les facteurs humains permettant de réaliser un accompagnement pertinent
  • Expliquer les différents dispositifs médicaux nécessaires pour techniquer un patient de réanimation (cathéter central, cathéter artériel, cathéter de dialyse, sonde urinaire, sonde gastrique etc)
  • Identifier et prévenir le risque infectieux en réanimation

 

Niveau Compétent :

  • Expliquer l’organisation du service et les ressources disponibles (personnes, référents, procédures, check list etc) et les mobiliser
  • Accompagner un patient et sa famille au cours d’une hospitalisation. Mettre en œuvre les facteurs humains de manière pertinente
  • Accompagner un patient et ses proches dans un contexte de fin de vie
  • Surveiller les différents dispositifs médicaux nécessaires pour techniquer un patient de réanimation (cathéter central, cathéter artériel, cathéter de dialyse, sonde urinaire, sonde gastrique etc)

 

Prendre en charge les principales urgences vitales en réanimation

 

Niveau Novice :

  • Participer à la pose d’une voie veineuse centrale et d’un cathéter artériel
  • Identifier l’emplacement des matériels d’urgence nécessaires à la prise en charge d’une situation critique

 

Niveau Débutant : 

  • Identifier le fonctionnement, la maintenance et la traçabilité des matériels d’urgence nécessaires à la prise en charge d’une situation critique et les mettre en œuvre
  • Prendre en charge un arrêt cardio-respiratoire en soins critiques
  • Expliquer les étapes de prise en charge d'un patient en choc septique
  • Identifier les principaux troubles du rythme cardiaque

 

Niveau Compétent :

  • Prendre en charge de manière autonome un patient présentant un trouble du rythme cardiaque aigu : surveiller, mettre en œuvre son raisonnement clinique et alerter de manière pertinente
  • Prendre en charge un patient en détresse respiratoire aiguë : gestion de l’intubation, mise en place d’un décubitus ventral et les réglages du respirateur
  • Prendre en charge un patient en choc septique

 

Prendre en charge un patient en syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA)

 

Niveau Novice :

  • Décrire les mécanismes de la respiration et les facteurs qui l’influencent
  • Identifier les signes et les symptômes de la détresse respiratoire aiguë
  • Identifier le matériel nécessaire à la ventilation non invasive (Oxygénation à haut débit nasal, VNI). Distinguer la spécificité des masques de VNI
  • Identifier les surveillances et soins associés nécessaires à un patient sous ventilation invasive
  • Identifier le protocole de service en termes de sédation et de curarisation
  • Expliquer les outils de surveillance d’un patient sédaté et curarisé

 

Niveau Débutant : 

  • Réaliser les soins d’hygiène et de prévention nécessaires à un patient sous ventilation invasive
  • Mettre en place et surveiller l’efficacité de l’oxygénothérapie haut débit et ventilation non invasive
  • Distinguer les modes principaux du respirateur et les surveillances associées : ventilation contrôlée, ventilation spontanée
  • Identifier l’indication, la procédure et les risques associés à la mobilisation en décubitus ventral/dorsal
  • Identifier les facteurs de prévention des Pneumopathies Acquises sous Ventilation Mécanique (PAVM)

 

Niveau Compétent : 

  • Prendre en charge de manière autonome un patient nécessitant la mise en place de dispositifs d’oxygénation non invasifs : surveiller, mettre en œuvre son raisonnement clinique et alerter de manière pertinente
  • Prendre en charge de manière autonome un patient nécessitant la mise en place de ventilation mécanique invasive
  • Prendre en charge un patient nécessitant une mise en décubitus ventral/dorsal (prévenir les risques, réaliser, surveiller, alerter)
  • Prendre en charge de manière autonome un patient sédaté et curarisé
  • Prendre en charge de manière autonome un patient sous circulation extra-corporelle
  • Gérer les situations d’urgence et prendre des décisions rapidement et de manière efficace pour assurer la stabilité du patient

 

Prendre en charge un patient en choc septique

 

Niveau Novice :

  • Identifier le processus physiopathologique du choc septique et identifier les signes et symptômes du choc septique
  • Identifier et expliquer les éléments cliniques et les outils de surveillance hémodynamique du patient
  • Identifier le protocole de service de prise en charge d’un choc septique et/ou d’administration des thérapeutiques
  • Identifier les différentes catécholamines nécessaires dans la prise en charge du choc septique

 

Niveau Débutant : 

  • Mettre en œuvre les outils de surveillance hémodynamique ainsi que les dispositifs de perfusion intraveineuse du patient
  • Expliquer le mécanisme d’incompatibilité médicamenteuse et la prévention à mettre en œuvre
  • Surveiller et réaliser les bilans de contrôle en lien avec l’antibiothérapie
  • Expliquer la spécificité de chaque catécholamine

 

Niveau Compétent : 

  • Préparer et administrer les thérapeutiques en respectant la “golden hour” (antibiotiques) et la prévention des incompatibilités médicamenteuses
  • Prendre en charge de manière autonome un patient nécessitant la mise en place de catécholamines : administrer, surveiller, alerter
  • Prendre en charge un patient en épuration extra-rénale (montage, branchement, débranchement, surveiller, alerter)

 

Mettre en œuvre les facteurs humains dans sa pratique soignante en réanimation

 

Niveau Novice :

  • Être demandeur et acteur du briefing au début de la prise de poste, de la prise en charge d’un patient
  • Identifier les éléments permettant une communication sécurisée et standardisée lors des prises en charge en soins critiques
  • Identifier le rôle de chaque professionnel intervenant dans l’équipe pluriprofessionnelle en soins critiques dans le but de la continuité des soins
  • Identification des facteurs de stress, de fatigue et de charge de travail liés à l’activité en soins critiques

 

Niveau Débutant : 

  • Mettre en œuvre une communication sécurisée et standardisée lors des prises en charge en soins critiques
  • Organiser et prioriser de manière pertinente les soins dans son secteur de patients
  • Utiliser les check list/ aides cognitives du service lors de surveillances ou de procédures
  • Développer son raisonnement clinique et sa conscience situationnelle individuelle
  • Identifier des moyens de prévention des facteurs de stress, de fatigue et de charge de travail liés à l’activité en soins critiques
  • Gérer les interruptions de tâche en mettant en place une organisation

 

Niveau Compétent :

  • Être acteur et demandeur du débriefing de situations difficiles et se fixer des axes de progression pour l’amélioration de la qualité et la sécurisation des soins
  • Travailler en équipe de manière pertinente
  • Développer son raisonnement clinique et sa conscience situationnelle collective
  • Mettre en œuvre les moyens de prévention des facteurs de stress, de fatigue et de charge de travail liés à l’activité en soins critiques et les évaluer
  • Gérer les étapes de prise en charge qui ne doivent pas être interrompues

 

 

Organisation pédagogique

Le DU FARES sera organisé autour de 3 grandes étapes permettant de totaliser 70 heures de formation dans l’année en cours :

  • 12h de travail préalable : prérequis pour les cours synchrones et pour la simulation
  • 30h de formation en ligne par le biais de vidéo-simulation accessibles sur une plateforme de e-learning.
  • 14h de formation synchrone en visio favorisant des échanges avec des experts dans le champ critique autour de situations cliniques, de simples à complexes avec mobilisation des connaissances acquises lors de l’étape précédente.
  • 14 heures en laboratoires de simulation autour de situations cliniques complexes permettant d’évaluer la place du facteur Humain et la cohésion du groupe dans un contexte d’urgence.

 

Public

  • Public visé : Infirmiers exerçant en réanimation, infirmiers projetant de travailler en soins critiques à court terme, infirmiers de renfort en réanimation.
  • Prérequis : Diplôme IDE, IADE
  • Sélection par le comité pédagogique : Étude des dossiers de candidature : scan de diplôme, CV

 

Validation de la formation

Conditions pour être admis :

  • Assiduité à 100% des 3 modules du DU 
  • Note ⩾ 15/20 
  • Auto évaluation des 5 compétences à lissue de chaque module

 

Intervenants

Enseignants de l’Université de Bourgogne :

Pr Jean-Pierre Quenot, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, UFR des Sciences de la Santé, Chef de service Médecine Intensive-Réanimation, CHU Dijon-Bourgogne, Dijon

Professionnels :

Mr Laurent Faivre, Infirmier-Coordonnateur des Soins techniques service de Réanimation-USC, responsable de l’unité de Simulation, Hôpital Nord Franche Comté, Trevenans
Mme Aline GRANET, Infirmière référente pédagogique service de réanimation médicale, Groupe Hospitalier de la Région Mulhouse et Sud Alsace
Mr Alexandre Benoist, Ingénieur Clinique, IADE, responsable opérationnel du Centre d’Enseignement et de Simulation du territoire du chalonnais (CESITECH santé), formateur diplômé en simulation en santé, CH de Chalon S/Saône-GHT Nord Saône et Loire
Mr Stéphane Kirche, Directeur Ingénieur Biomédicale CH de Chalon S/Saône-GHT Nord Saône et Loire, Directeur du Centre d’Enseignement et de Simulation du territoire du chalonnais (CESITECH santé)

 

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Formulaire d'inscription

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Documents à télécharger

Cliquez sur le lien pour accéder au calendrier de la formation :

  

• PDF - Plaquette DU FARES

Tarif

  • Droits administratifs : Selon tarifs définis annuellement par le CA de l’uB / le Ministère
  • Droits pédagogiques : 5000 € par année d'enseignement

Contacter Catherine ECHAROUX

Pour toute demande concernant cette formation, vous pouvez contacter Catherine ECHAROUX via l'adresse :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Par téléphone : 03 80 39 32 85

L’accueil téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h

 

Adresse postale:
UMDPCS
Unité Mixte de Développement Continu Santé
Bâtiment B2 Médecine
2 Bd du Maréchal de Lattre de Tassigny
CS 36621
21066 DIJON CEDEX

Université de Bourgogne