Les actus de la composante test de l'uB Actualités
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Questions fréquentes
- Comment créer mes identifiants sur le site de l'ENT https://ent.u-bourgogne.fr pour accéder aux différentes ressources de l'Université de Bourgogne (e-learning, bibliothèque en ligne, adresse mail) :
- Je viens de créer mes identifiants sur le site ENT https://ent.u-bourgogne.fr
Comment accéder à la boite mail que j'ai créé :
- Comment accéder à la bibliothèque en ligne de l'Université de Bourgogne :
http://scd.u-bourgogne.fr/EXPLOITATION/toutes-les-ressources-numeriques.aspx
Puis, au niveau de la rubrique qui vous intéresse, cliquez sur "Accès campus" si vous vous êtes connectés à internet via le réseau wifi de l'Université de Bourgogne ou sur "Accès distant" si vous vous êtes connectés depuis votre domicile, votre bureau...- Zut, je crois que j'ai perdu mes identifiants et/ou mon mot de passe pour accéder au e-learning, à ma boite mail et à la bibliothèque en ligne...
Malheureusement nous ne possédons pas vos identifiants et/ou votre mot de passe mais le service informatique de l'Université peut vous aider !
Utilisez cette procédure pour retrouver vos identifiants et/ou mot de passe :
Accéder à la procédure pour retrouver ses identifiants et/ou son mot de passe.- Ce site propose des formations en e-learning, mais au fait,
qu'est-ce que c'est que le e-learning ?
Le e-learning est un moyen de formation qui se fait entièrement par internet, sur votre ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Il s'agit d'un cours enregistré avec la présentation de l'intervenant (diapositives) et sa voix.
Le e-learning vous permet de suivre la formation depuis l'endroit que vous souhaitez et à n'importe quel moment de la journée !
Vous pouvez également interrompre le cours et le reprendre quand vous le souhaitez, là où vous en étiez.- Comment accéder au site de ma formation en e-learning :
https://plubel-prod.u-bourgogne.fr/
Vous devez avoir créé vos identifiants sur le sur le site de l'ENT https://ent.u-bourgogne.fr pour pouvoir vous connecter.- Comment résoudre le problème des fenêtres surgissantes sur le site du e-learning PLUBEL quand vous obtenez le message :
"Il semble que les fenêtres surgissantes sont bloquées, ce qui a stoppé l'exécution de ce scorm. Veuillez vérifier les réglages de votre navigateur avant de recommencer"
- Je dois réaliser un certain nombre d'heures sur ma formation en e-learning, comment voir le nombre d'heures que j'ai réalisé :
Sur la page de votre formation en e-learning, vous trouverez un encadré intitulé "IMPLICATION DANS LE COURS"
Dans cet encadré s'affiche le nombre d'heures que vous avez passé sur votre formation en e-learning.- J'ai réalisé sur le site du e-learning, un nombre d'heures inférieur à ce qui est indiqué sur le programme de la formation.
Est-ce que c'est grave docteur ?
Il y a deux cas de figure :
- Si vous avez une prise en charge financière de votre formation par un organisme de prise en charge (un OPCA, Pôle Emploi, etc). Nous devrons envoyer à cet organisme, vos temps de connexion sur le site du e-learning pour attester de votre participation afin que vous soyez remboursés.
Si vous n'avez pas réalisé le nombre d'heures suffisant par rapport à ce qui est prévu sur le programme, vous ne serez pas remboursés et vous ne pourrez pas vous présenter à l'examen. - Si vous n'avez pas de prise en charge financière de votre formation, il vous sera quand même demandé de réaliser le nombre d'heures prévu au programme pour pouvoir vous présenter à l'examen.
- Il est prévu un webinar (ou webinaire) dans le programme de ma formation.
Qu'est-ce que c'est ?
Un webinar ou webinaire en français, est un séminaire interactif par internet.
Lors d'un webinaire, vous et tous les autres inscrits à la formation, êtes devant votre écran d'ordinateur (chez vous, au bureau, avec des amis), vous posez vos questions par écrit à l'intervenant, qui est lui même derrière son ordinateur, filmé et possède un micro, et celui-ci répond à toutes les questions en direct. C'est en résumé une classe, où tout le monde pose ses questions par écrit et entend et voit l'intervenant répondre.
Il vous faut pour participer au webinar une connexion internet et des enceintes pour entendre les réponses de l'intervenant.
Les webinaires sont enregistrés, vous pouvez les consulter plus tard si vous n'avez pas pu y assister ou les revoir pour vous rafraichir la mémoire.- Je suis intéressé par une formation, comment faut-il faire pour s'inscrire ?
Il faut dans un premier temps, réaliser une préinscription : Accédez au formulaire de préinscription
Vous pouvez réaliser cette préinscription à n'importe quel moment !
Puis, nous vous recontacterons au moins deux mois avant le début de la formation (ou rapidement pour ceux qui se préinscrivent sur le tard) et nous vous demanderons si vous êtes toujours intéressés.
En fonction de la formation que vous choisissez, une étude de votre candidature sera réalisée.
Si votre candidature est retenue, nous vous enverrons le dossier d'inscription final par mail.- J'ai réalisé ma préinscription comme convenu, comment puis-je être sûr que je pourrai participer à la formation ?
Il faut dans un premier temps que votre candidature soit recevable.
Garder aussi à l'esprit qu'une formation ne peut ouvrir que si le nombre minimum de participants est atteint.
De plus, il se peut que le nombre de participants maximal soit atteint, vous en serez donc averti et nous vous proposerons automatiquement de participer à la session suivante comme candidat prioritaire.- Quels sont les avantages à réaliser une ou des préinscriptions ?
La préinscritpion c'est :
- Se réserver une place à une ou plusieurs formations. Réalisez rapidement autant de préinscriptions qu'il vous plaît car les places sont limitées par session de formation.
- Être recontacté par notre service pour confirmation. Nous vous envoyons un mail au moins deux mois avant le début de la formation pour vous demander une confirmation à cette préinscription.
- Sans engagement. Vous pouvez reporter ou annuler si vous changez d'avis.
- Sans avance de frais.
- J'ai réalisé ma préinscription pour réserver ma place, quand est-ce que je receverai mon dossier final d'inscription ?
Sous réserve d'ouverture de la formation, nous demanderons une confirmation d'inscription, puis étudierons votre candidature et enverrons le dossier d'inscription au moins deux mois avant le début de la formation.
Pour les personnes réalisant leur préinscription dans les deux mois avant le début de la formation, s'il reste de la place et si votre candidature est acceptée, nous vous enverrons rapidement les dossiers.- J'aimerais avoir une prise en charge financière de ma formation.
Comment dois-je procéder ?
Il y a plusieurs cas de figure : Cliquez ici
- Si vous êtes salarié : Demander à votre employeur vers quel OPCO vous tourner.
- Si vous êtes libéral : Demander à votre comptable si vous avez un doute sur l'OPCO qui vous concerne.
- Si vous êtes sans emploi : Seul Pôle emploi peut prendre en charge votre formation.
Dans tous les cas vous devez réaliser vous même la démarche avant le début de la formation.
Attention : Chaque organisme de prise en charge a son mode d'emploi et ses dates butoires pour réaliser un dosier de prise en charge. Réalisez vos demandes le plus rapidement possible.- Si j'obtiens une prise en charge de ma formation, est-ce que je dois quand même avancer le prix de la formation ?
Cela va dépendre du type de prise en charge que vous avez signée avec l'organisme.
En règle générale votre employeur peut demander une subrogation de paiement du montant accordé par l’OPCO (en moyenne 20€/h).
Pour les personnes exerçant une profession libérale, vous devrez faire l’avance des frais et le remboursement se fera en fin de formation.Si je fais une demande de prise de charge par un organisme OPCO, le financement est-il considéré comme un autofinancement ou un financement par l'employeur ?
Si vous souhaitez faire une demande de prise en charge à l’OPCO le financement est considéré comme un financement employeur.
- Est-ce que l'ANDPC (nouvellement l'Agence nationale du DPC) peut rembourser ma formation ?
L'ANDPC ne rembourse pas les formations mais peut indémniser les professionnels de santé libéraux ou les salariés exerçant en centre de santé conventionné (cliniques, hôpitaux) si la formation répond aux exigences du DPC : Accéder au procéssus d'indémnisation de l'ANDPC
L'indémnisation est calculée par l'ANDPC, pour connaître les forfaits par profession : Accéder aux forfaits de l'ANDPC
Si votre formation ou une partie de votre formation est inscrite sur le site de l'ANDPC, nous vous en informerons avant ou pendant la formation.- Je ne trouve pas vos formations sur le RNCP, est-ce normal ?
Effectivement, nos formations ne sont pas enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles.
- Est-il possible d'utiliser mon CPF (Compte Personnel de Formation) - anciennement DIF (Droit Individuel à la Formation) - pour financer ma formation ?
Comme nos formations ne sont pas enregistrées au RNCP, il n'est pas possible d'utiliser son DIF ou CPF pour financer votre formation.
- Je suis interne, existe-t-il un tarif spécial pour moi ?
Consultez la page qui vous est reservée en cliquant ici
Consultez l'espace "Accès - Se rendre à l'UMDPCS"
- J'ai perdu...
Je remplis le formulaire disponible sur ub-link.u-bourgogne.fr ou je flashe le QRcode suivant :.
- J'ai trouvé...
Je rapporte l'objet à l'accueil du bâiment ou composante le/la plus proche.
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Accès - Se rendre à l'UMDPCS
L'UMDPCS est située au :
2 Bd du Maréchal de Lattre de Tassigny
Rez de chaussée du bâtiment B2 dans l’enceinte du CHU
CS 86621
21066 DIJON CEDEXRetrouvez ici son plan et ses moyens d’accès :
- L'UFR est accessible rapidement par le réseau autoroutier.
Notre adresse : 2 Bd du Maréchal de Lattre de Tassigny,
rez de chaussée du bâtiment B2 dans l’enceinte du CHU-
CS 86621 - 21066 DIJON CEDEX- Pour vous garer :
Il y a peu de places de parking autour de la faculté et il est toujours compliqué d'en trouver une.
Vous pouvez par contre utiliser le parking relais "Piscine Olympique"Comment ça marche :
- L'entrée est gratuite 7J/7J et 24H/24H
- Vous laissez votre voiture au parking
- Pour vous rendre à l'UFR, prenez le tram T1 direction "Dijon Gare" à la station "Piscine Olympique"
Vous pouvez acheter un billet à n'importe quelle station de tram, il y a un tram toutes les 5mn. - Descendez à la station "CHU - Hôpitaux"
Durée du trajet : 7mn - Une fois votre formation terminée, vous pouvez retrouner à votre voiture en reprenant le tram T1 direction "Quetigny Centre" à la station "CHU - Hôpitaux"
- Puis descendez à la station "Piscine Olympique"
- Pour sortir votre voiture du parking, il suffit de présenter aux bornes de sortie votre ticket ou abonnement impérativement validé le jour même, dans un tram ou un bus.
- Covoiturage :
Vous préférez voyager en covoiturage avec les autres participants de la formation ?
Nous pouvons organiser le covoiturage pour vous. Contactez nous pour nous faire part de votre souhait.- La gare de Dijon est desservie par d'importantes liaisons TGV et TER.
Située au centre ville, elle est à 20min en transport en commun de l'UFR des Sciences de Santé.
- Pour venir avec le tramway depuis la gare, il faut :
- Prendre le tram T1 à la station "Dijon - Gare" en direction de "Quetigny - Centre"
Cette ligne dessert tout le secteur universitaire dont l'UFR des Sciences de Santé. - Arrêtez vous à la station "Parc des Sports"
Durée du trajet : 16 mn - Pour le retour à la gare, prenez le tram T1 à la station "Parc des Sports" en direction de "Dijon Gare"
- Arrêtez vous à la station "Dijon - Gare"
Vous voulez réaliser votre propre itinéraire : Accéder au site du reseau Divia
- Pour venir en bus depuis la gare, il faut :
- Prendre le bus L3 en direction d' "Epirey Capnord", soit :
- à la station : "SNCF Vincenot" (cet arrêt de bus se situe avenue Albert 1er, il faut emprunter le passage souterrain de la gare pour y accéder)
- à la station : "Gare SNCF Sévigné"
- Arrêtez vous à la station "Jeanne d'Arc" ou à la station "CHU - Hôpitaux"
Durée du trajet : 18 mn - Pour le retour à la gare, prenez le bus L3 à la station "CHU - Hôpitaux" en direction de "Dijon Gare"
- Arrêtez vous à la station "Gare SNCF Sévigné" ou à la station "SNCF Vincenot"
Vous voulez réaliser votre propre itinéraire : Accéder au site du reseau Divia
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Formulaire de déplacement
Vous participez en tant qu'intervenant à une formation. Utilisez le formulaire adapté à votre situation.
Merci de nous envoyer ce formulaire de déplacement à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Personnel de l'uB
Personnel extérieur de l'uB
Remplissez votre formulaire 8 jours avant le début de la mission, un mois pour les missions hors-UE.
- Merci de respecter ces délais pour être remboursé.
Si vous connaissez vos dates d'interventions, vous pouvez rédiger d'ores et déjà les différents formulaires (un aller-retour par formulaire).
Pensez à :
- Conserver tous les originaux de vos justificatifs de déplacements (factures de tickets de métro, bus, autoroute, hôtel, restaurant...)
- Nous les envoyer une fois votre mission terminée en nous indiquant votre nom et prénom.
Vous pouvez nous les transmettre :
- Par mail, s'il s'agit de facture nominative (télépéage, hôtel,..) ou de billet électronique.
- Par courrier postale à l'adresse ci dessous si vous avez des tickets (péage, tram, taxi.....) :
UMDPCS
Justificatifs de déplacements
Bâtiment B2 Médecine
2 Bd du Maréchal de Lattre de Tassigny
21066 DijonSi vous intervenez pour la première fois :
Merci de remplir aussi le formulaire de renseignement pour obtenir une prise en charge de vos déplacements : Accéder au formulaire
Nota bene :
Ce formulaire est obligatoire pour chaque intervenant et a deux intérêts :
- Il permet à l'intervenant de prouver qu'il peut bénéficier de la législation sur les accidents du travail en cas d'accident sur les lieux de sa mission ou pendant son trajet.
- Il sert également de justificatif pour obtenir le remboursement de ses frais par l'UMDPCS, sous réserve de présenter également les originaux des pièces justificatives des dépenses (notes de restaurant ou d'hôtel par exemple). Les factures envoyées plus d'un mois après le début de la mission, ne pourront pas être remboursées par l'agence comptable.
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Prise en charge de votre formation
Avant toute demande de prise en charge d'une formation, vous devez vous préinscrire sur notre site internet en choisissant la formation souhaitée.
Une fois votre préinscription réalisée, votre candidature sera adressée au responsable pédagogique de la formation pour validation.
Si votre candidature est validée, nous vous ferons parvenir un devis qui vous permettra d'effectuer votre demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur dont vous dépendez (l’envoi du devis sera fait 2 à 3 mois avant l’ouverture de la formation).
INFO CPF : aucun de nos DU / DIU ou actions courtes n’est éligible à un financement via le Compte Personnel le Formation (dit CPF).
Informations complémentaires :
SIRET : 938 230 612 00369 – Déclaration d’Activité : 27 21 04810 21
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)Selon votre situation professionnelle, plusieurs options s'offrent à vous
Les démarches de prise en charge doivent être faites avant l'ouverture de la formation avec le Devis dans un priemier temps.Vous êtes salarié d’une entreprise ou vous souhaitez faire financer la formation d’un salarié de votre entreprise, vous devez effectuer votre demande auprès de votre OPCO avant l'ouverture de la formation (dès que vous avez la convention).
Informations complémentaires :
SIRET : 938 230 612 00369 – Déclaration d’Activité : 27 21 04810 21Pour information les OPCO financent généralement les formations à hauteur de 20€/h maximum.
Afin de connaître l'OPCO dont vous dépendez, cliquez sur le lien suivant :Principaux OPCO avec lesquels nous travaillons
ANFH
OPCO des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.
Bon à savoir : Si vous êtes salarié et que vous financez votre formation à titre personnel, celle-ci peut, sous certaines conditions, être déduite de vos impôts.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter le centre des impôts dont vous dépendez.Vous êtes en profession libérale / vous êtes en activité mais n’êtes pas salarié
FIFPL
Fonds Interprofessionnel de Formation pour les Professionnels Libéraux.
La demande de prise en charge doit être faite avant l'ouverture de la formation.Vous devrez faire l'avance des frais. Le remboursement sera fait par le Fif Pl sur présentation de l'attestation de réalisation et de règlement.
Vous devrez nous adreser la demande par mail en fin de formation.La prise en charge par le Fif Pl dépend de votre profession.
Des critères de prise en charge sont déterminés annuellement par les Représentants Professionnels de chaque profession. Ils définissent pour la (les) profession(s) qu’ils représentent une liste de thèmes de formation susceptibles de faire l’objet d’une prise en charge par le FIF PL ainsi que des modalités financières de prise en charge.Ces critères de prise en charge, disponibles sur le site du FIF PL, sont applicables du 1er janvier au 31 décembre de chaque année, et peuvent, au regard des priorités du FIF PL et de chaque profession, être modifiés d’une année à l’autre.
Info porcédures : https://www.fifpl.fr/index.php/procedures-prise-charge
Info critères de PEC : https://www.fifpl.fr/profession-liberale/criteres-de-prise-en-chargePour obtenir une prise en charge de votre formation par France Travail (Pôle Emploi), vous devez prendre contact avec votre conseiller France Travail qui étudiera votre projet.
Si votre conseiller estime que votre formation est éligible aux financements proposés par France Travail, vous devez nous faire parvenir par mail votre bulletin de situation datant de moins de 3 mois comportant l'identifiant de la région dont vous dépendez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Notre service pourra ensuite établir un devis que vous retrouverez dans votre espace personnel sur le site de France Travail. Vous devrez valider le devis afin que votre conseiller France Travail puisse étudier votre demande.
Attention, pour que votre demande soit traitée par France Travail, elle doit être faite au moins 15 jours avant le début de la formation.
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Dossier vacataire
Merci de remplir le formulaire de vacation pour que nous puissions rémunérer votre intervention
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Les partenaires de l'UMDPCS
Ce site est listé dans la catégorie Enseignement et formation : Formations continues de l'annuaire
Visitez la page du centre UFR Pharmacie Dijon sur Emagister. Retrouvez la meilleure offre de Masters / BAC +5 de Pharmacie.
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Fiche de renseignement
Vous intervenez pour la première fois ? Vous allez utiliser votre véhicule personnel ?
Merci de :• Remplir le formulaire de renseignement :
Accéder au formulaire de renseignement hors uB
Accéder au formulaire de renseignement uB
Vous pouvez remplir le formulaire de renseignement à l'aide du logiciel Adobe Reader :
Obtenir Adobe Reader DC• Joindre les documents suivants au format PDF :
- Un RIB
- Une copie de votre permis de conduire
- Une copie de votre carte grise
• Veuillez ensuite envoyer le formulaire ainsi que les pièces demandées :
- Par mail.
Ou
- Par courrier postale à l'adresse ci dessous :
UMDPCS
Bâtiment B2 Medecine
2 Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny
CS 87900 - 21079 DIJON CEDEX -
Les missions de l'UMDPCS
Accueil, conseils, orientation et organisation des formations.
- L'équipe de l'UMDPCS est à la disposition des professionnels de santé pour tout conseil sur la formation continue, le DPC ainsi que pour l'accompagnement des démarches d'inscription (pré-requis, financements, formalités administratives...).
- N'hésitez pas à utiliser la FAQ ou à nous contacter directement par téléphone ou par mail.
La conception, le développement et la promotion de nouvelles formations.
Vous souhaitez proposer une formation dans le domaine de la santé.
Nous pouvons mobiliser les compétences pédagogiques de l’UFR des Sciences de Santé et celles de nos ingénieurs pour construire une formation adaptée à votre demande utilisant des moyens pédagogiques adaptés :
e-learning, conférences sur internet en direct, conférences filmées pour diffusion via internet.
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Se loger
Vous trouverez ci-dessous une sélection de lieux qui vous permettront de vous loger le temps de votre formation.
Légende :
- UFR des Sciences de Santé
- Logement étudiant
- Hébergement à moins de 60€/nuit
- Hébergement de 60€ à 80€/nuit
- Hébergement à plus de 80€/nuit
Quelques suggestion d'hôtels
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Présentation de l'UMDPCS
L'Unité Mixte de DPC Santé de l'Université Bourgogne Europe, département du SEFCA (Service Commun de Formation Continue et par Alternance), a été créée en 2013 suite à la fusion du département de formation médicale continue de l'UFR Médecine et des services du SEFCA gérant la formation pharmaceutique continue et la formation continue des paramédicaux.L'UMDPCS a en charge la gestion de la formation continue et du DPC des professionnels de santé.
Dans ce cadre elle propose les dispositifs suivants :- Des diplômes nationaux (capacités, masters)
- Des diplômes universitaires et interuniversitaires
- Des formations courtes
Toutes nos formations sont validées par :
- Le Comité de pédagogie et le Conseil de l’UFR des Sciences de Santé,
- La Commission de pédagogie de l’Université,
- La CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire),
- Le Conseil d’Administration de l’Université.
Les responsables de formation sont : Universitaires, hospitalo-universitaires ou des professionnels libéraux.
Notre organisme a été agréé ODPC (organisme de DPC) par l’ANDPC pour tous les professionnels de santé : Médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et les paramédicaux.
Depuis janvier 2015, nous avons mis en place une démarche de certification ISO 9001.Vous pouvez consultez les statuts de l'UMDPCS en cliquant ici.