Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau-Universite

UMDPCS : UNITÉ MIXTE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU SANTÉ (FORMATION CONTINUE)

Les actus de la composante test de l'uB

Tout savoir sur le DPC

ANDPCCes informations sont issues du site mondpc.fr, rubrique : Le DPC en pratique

Information pratique : Seules les formations (ou modules d'une formation) inscrits sur l'ANDPC peuvent valider le DPC.

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation réglementé.

• Chaque professionnel de santé doit suivre un programme de DPC dans son intégralité par an pour remplir son obligation annuelle.
  • Bon à savoir : cette obligation sera triennale dès parution des textes d’application relatifs au DPC de la Loi de Modernisation de notre système de Santé.
  • Les précédents dispositifs de formation conventionnels (FPC et FCC) ont été abandonnés au bénéfice du DPC et le système de crédit / point n’existe plus.

Le DPC est :

• Une démarche active tout au long de l’exercice professionnel ;
  • Une formation professionnelle continue intégrant :
    • L’acquisition ou l’approfondissement de connaissances et/ou de compétences ;
    • L’analyse par les professionnels de santé eux-mêmes de leurs pratiques professionnelles.

Il se présente sous forme de « programme de DPC » (formation) pouvant être :

• Annuel, il a une durée maximum d’un an et toutes les étapes du programme de DPC se déroulent sur une même année civile (exemple : du 7 septembre 2015 au 31 décembre 2015).
  • Pluriannuel :
    • La durée de réalisation est supérieure à 1 an (exemple : du 05 janvier 2015 au 08 janvier 2017) ;
    • Les étapes sont étendues sur au moins 2 années civiles (exemple : 1ère étape le 1er septembre 2015, 2ème étape le 1er janvier 2016, 3ème étape le 1er mars 2016).

Comment remplir son obligation de DPC ?

Pour remplir l'obligation triennale, chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC tous les 3 ans.

Les "parcours de DPC" seront définis prochainement par les Conseils Nationaux Professionnels (CNP) de chaque profession ou autres instances compétentes.
Dans ce cadre, le suivi de l'intégralité des étapes d'un programme de DPC en 2016 "participe" à l'obligation triennale, mais il faut attendre la publication des "parcours de DPC" pour chaque profession pour savoir comment le professionnel de santé remplira pleinement cette obligation.
En effet, pour remplir l'obligation triennale, il est possible que les CNP ou autre instance compétente (de par leur rôle de définir les "parcours de DPC") demandent à ce que cette participation 2016 soit complétée par le suivi, par exemple, d'une autre ou plusieurs formation(s).

Nous suivre :icone-FBicone-Linkedin

Formulaire d'inscription

Formulaire de préinscriptionFormulaire de demande d'inscription

Une ou plusieurs formations vous intéressent ?
Réservez votre place en vous préinscrivant.
Cette préinscription est gratuite et sans engagement.

Par mail :

Formulaire de contact

Par téléphone : 03 80 39 32 85

L’accueil téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h

Adresse postale:
UMDPCS