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UMDPCS : UNITÉ MIXTE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU SANTÉ (FORMATION CONTINUE)

DU Psychologie et pédagogie du comportement alimentaire : éducation du patient pour un changement durable (PPCA)

DU
Psychologie et pédagogie
du comportement alimentaire :
éducation du patient pour un changement durable

 

Cette formation se déroule sur une année universitaire, aucun report de votre examen final ne sera accordé.
Vous devrez adresser une demande de réinscription et vous acquitter de la totalité des frais de formation (inscription + frais pédagogiques)

 

Responsables

Pr Benoît TROJAK, Professeur des Universités - Praticien hospitalier UFR des Sciences de Santé, Chef de service Addictologie CHU Dijon

Dr Jacques FRADIN, responsable pédagogique, Docteur en médecine, Serbannes

 

Présentation

Ce D.U. est de rend accessible, au sens théorique et surtout opérationnel, à des praticiens de santé (pour l’essentiel non spécialisés en psychothérapie) une démarche comportementaliste et cognitiviste de « TCC 3ème vague », davantage centrée sur l’attitude que sur la résolution de problèmes.

Les outils diagnostiques, thérapeutiques ou pratiques proposés par les enseignants sont précisément destinés à des praticiens disposant de peu de temps lors de leurs entretiens avec les patients qui ne sont généralement pas venus pour se livrer à une psychothérapie ou un programme de développement personnel. 

L’acquisition de ces outils et de la pédagogie d’acquisition de ces mêmes outils permettra aux praticiens formés d’améliorer leur coopération avec les autres professionnels de santé́ notamment dans un objectif de mutualisation des compétences et d’optimisation du suivi du patient dans ses différents lieux de vie, de travail ou de soin. 

Différentes approches innovantes, issues des Thérapies Comportementales et Cognitives de 3ème vague sont enseignées : 

  • ABPS (GROS) : Approche Bio-Psycho-Sensorielle du Groupe de Recherche sur l'Obésité́ & le Surpoids. 
  • ACT : Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement / Acceptance and Commitment Therapy.
  • ANC : Approche Neurocognitive et Comportementale.
  • PC : Pleine Conscience / Mindfulness.

 

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de : 

  • Accompagner les patients en demande de changement de mode de vie alimentaire 
  • Personnaliser ses prescriptions et recommandations. 

Il sera également capable d’aider le patient à : 

  • Prendre conscience de la composante psychosociale mais aussi biologique (et des interactions entre les deux) qui sous-tend ses déséquilibres alimentaires
  • Comprendre et surmonter son stress devant l’assiette et dans sa vie en général 
  • Réduire son (éventuelle) addiction alimentaire 
  • Identifier et faciliter les ressorts de ses motivations « intrinsèques/profondes » (versus extrinsèques plus dépendantes des résultats donc des échecs, frustrations…)
  • Equilibrer sa vie personnelle, sociale et professionnelle 
  • Développer son affirmation de soi, de façon à mieux maitriser les situations sociales, notamment alimentaires et festives mais aussi de soumission à l’image sociale, la norme ou l’autorité... 
  • S’autonomiser dans sa démarche, etc. 

 

Organisation pédagogique

128 heures d’enseignement sur 1 année universitaire.

Pratiques pédagogiques

  • Enseignement théorique : 18 heures en e-learning
  • Enseignement pratique :  110 heures en visioconférence en direct réparties en 3 séminaires de 4 jours, 1 séminaire de 3 jours et une journée dédiée à l’examen (passation de l’examen non comprise dans le volume horaire : 2h en distanciel), son debriefing et la supervision d’un cas clinique

Pour plus d’information, se référer au calendrier de la formation 

  

Contenu

7 modules en visioconférence :

  • Module 1 : Rappels et actualités sur les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et les impacts des Troubles du Spectre Autistique (TSA) sur les Comportements Alimentaires et quelques spécificités de leur prise en charge. Bases cliniques et limites du concept des Addiction à l’alimentation.
  • Module 2 : Diagnostics et stratégies de prise en charge du comportement alimentaire selon l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)
  • Module 3 : Repérer et traiter la restriction cognitive par l’Approche Bio-Psycho-Sensorielle du Groupe de Recherche sur l'Obésité́ & le Surpoids (APBC / GROS) 
  • Module 4 : Entrainer la flexibilité psychologique dans le rapport à l’assiette par lAcceptance and Commitment Therapy (ACT)
  • Module 5 : L’Approche trans-diagnostique et la prise en charge des troubles alimentaires par la Mindfulness / Pleine Conscience (PC)
  • Module 6 : Pratiques combinées
  • Module 7 : Examen écrit et aide à la préparation de l’Etude de Cas Clinique.

 

9 sessions en e-learning :

  • session 0 : TCA et TSA
  • session 1 : Introduction Santé Nutrition et TCC.
  • session 2Stress et troubles du comportement alimentaire (ANC)
  • session 3 : Approche bio-psycho-sensoriel des obésités et des TCA associés (GROS)
  • session 4 : Introduction à la pleine conscience (PC) 
  • session 5 : Changement et motivation durable (ANC)
  • session 6 : La thérapie de l'Acceptation et de l'Engagement / Acceptance & Commitment Therapy (ACT) 
  • session 7 : Addiction et surinvestissement émotionnel (ANC)
  • session 8 : Troubles de l'affirmation de soi (ANC)
  • session 9 : Les principaux verrous de la résistance à l’amaigrissement : le regard de la Micronutrition, Didier Chos, e-learning (conférence) de sensibilisation de 2 heures 

 

Public

Public visé :

  • Médecin
  • Pharmacien
  • Psychologue
  • Infirmier
  • Sage-femme
  • Diététitcien
  • Master en nutrition ou équivalent

 Sur dossier :

  • Préparateur en pharmacie
  • Autres professions de santé

 

Prérequis :

Professionnels en poste pour ceux exerçants en institution ou un an d’exercice minimum pour les libéraux. Ce critère est obligatoire pour pouvoir déposer votre candidature.

Diplômes et statuts régissant l’exercice (en France ou dans le monde) des professions de santé ci-dessus.

 

Validation de la formation

  • Examen final sous forme de QCM en ligne.
  • Rédaction d’une étude de cas clinique (Rapport de Pratique Professionnelle), à remettre au plus tard le 30 juin de la session en cours.

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

 

Intervenants

Didier CHOS, Docteur en Médecine
Géraldine DESINDES, Instructrice Mindful-Eating
Jacques FRADIN, Docteur en Médecine, Psychothérapeute
Bulle Gaudrat, Docteure en Psychologie, Psychologue
Jana Grand, Thérapeute et Formatrice
Hélène JAMEUX, Diplôme de Pharmacien
Sabrina JULIEN-SWEERTS,Docteure en Psychologie, Psychologue Clinicienne
Katherine KURETA-VANOLI,Diététicienne-Nutritionniste
Camille Lefrançois,Docteure en Psychologie, Psychologue
Yasmine Liénard,Docteur en Médecine, Psychiatre
Florent SAFFER, Diététicien-Nutritionniste
Benoit TROJAK, Professeur des Universités - Praticien hospitalier UFR des Sciences de Santé, Chef de service Addictologie CHU Dijon

 

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Documents à télécharger

Tarif

  • Droits administratifs :
    Selon tarifs définis annuellement par le CA de l'UB / le Ministère
  • Droits pédagogiques : 1500€

Contacter Maeva TROCHERIE

Pour toute demande concernant cette formation, vous pouvez contacter Maeva TROCHERIE via l'adresse :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Par téléphone : 03 80 39 32 85

L’accueil téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h

 

Adresse postale:
UMDPCS
Unité Mixte de Développement Continu Santé
Bâtiment B2 Médecine
2 Bd du Maréchal de Lattre de Tassigny
CS 36621
21066 DIJON CEDEX

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